Vous venez d’avoir votre permis et vous pensez être libre comme l’air ? Détrompez-vous ! Votre permis de conduire est un trésor fragile qui peut vous être retiré à tout moment. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons le guide ultime pour vous aider à suivre vos points de permis comme un pro. Vous allez vouloir connaître ces secrets !
Comprendre l’importance de vos points de permis
Après avoir reçu ce fameux bout de plastique, alias votre permis, vous commencez avec un petit capital de 6 points. C’est une phase de test de trois ans pour vous montrer que le respect du Code de la route est capital. Une fois ces trois années passées, si tout se passe bien, votre solde double ! Vous passez à 12 points.
Mais attention, cette réserve de points n’est pas une invitation à la transgression. En effet, chaque infraction vous coûte des points, qui peuvent aller de 1 à 6, dépendant de la gravité de l’acte. Vous pourriez également devoir payer une amende, dont le montant varie selon la nature de l’infraction. Autant dire qu’une série d’erreurs pourrait sérieusement remettre en question la validité de votre permis. D’où l’importance de suivre de près votre solde de points.
Les moyens de suivre vos points
Heureusement, il existe des outils conçus spécialement pour ça. Par exemple, le service Télépoints est totalement gratuit. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de votre numéro de dossier et d’un code confidentiel, que vous pouvez retrouver sur le courrier que vous recevez après une infraction.
Si vous préférez le bon vieux papier, le courrier reçu suite à une infraction vous donne tous les détails : le lieu, le montant de l’amende et le nombre de points perdus. Les lettres typiques sont nommées 48M ou 48N, et elles arrivent par recommandé, ce qui limite le risque que vous passiez à côté de cette information cruciale.
Vous pouvez également demander un Relevé Intégral d’Information auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. Pour cela, vous devrez fournir votre permis de conduire et une pièce d’identité.
Une alternative digitale
Si vous êtes plus du genre à tout faire en ligne, l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS) pourrait vous être utile. Accessible avec vos identifiants FranceConnect, ce service vous permet de consulter votre solde de points en temps réel.
Cependant, notez que ce site ne vous donne pas accès à votre historique de perte de points. Mais l’important est de connaître votre solde actuel, n’est-ce pas ?
En résumé
Le suivi de vos points de permis n’est pas une option, c’est une nécessité. Plusieurs outils sont à votre disposition, allant des services en ligne aux méthodes traditionnelles. Alors, plus d’excuse pour ne pas être au courant de votre solde de points !
Je suis un auteur passionné d’automobile et de technologie. Je suis constamment à la recherche des dernières tendances en matière de voitures et de technologies, et j’aime partager mes connaissances avec les autres. Je m’intéresse également à l’actualité en général et je suis de près les événements importants dans différents domaines. Avec mon amour pour l’écriture et ma passion pour les sujets qui m’intéressent, je fais de mon mieux pour captiver mon public avec des articles informatifs et divertissants.