Actualité

Est-il possible de tracter une caravane avec un permis B ?

Une caravane est un véhicule très utile lors des longs voyages par route. Elle permet d’avoir un endroit où dormir et se reposer, sans devoir aller à l’hôtel, et il est possible de s’arrêter un peu partout. Pour obtenir le droit de remorquer une caravane, faut-il encore avoir le bon permis. Dans cet article, on vous informe sur la compatibilité entre le permis B et les caravanes.

Quel est l’intérêt d’une caravane ?

Permis B remorqueLa caravane est un véhicule non motorisé qui est tracté par un autre véhicule routier. Le principe de la caravane est qu’elle offre un espace où « habiter », protégé et confortable. Très pratique pour les personnes qui voyagent beaucoup et ne souhaitent pas s’arrêter à des hôtels chaque jour, elle permet donc d’emporter sa maison avec soi sur la route.

Cependant, selon la législation des pays, une caravane ne peut pas s’arrêter n’importe où. Par exemple, en France, il existe des terrains particuliers qui sont réservés au parking des camping-cars et des caravanes. C’est également payant, cependant, c’est moins cher que l’amende qu’il faudra débourser si le propriétaire de la caravane se gare dans des endroits interdits.

Une caravane est donc une remorque, et selon sa taille et son poids, elle aura sa propre réglementation, notamment en ce qui concerne le véhicule tractant, ainsi que le permis nécessaire pour la remorquer. Il existe d’ailleurs un grand nombre de types de caravanes, par exemple, les caravanes à essieux, ou bien encore les caravanes à toit ouvrant.

Peut-on remorquer une caravane avec un permis B ?

Comme toute remorque, la caravane va demander un certain type de permis pour que son propriétaire ait le droit de la tracter. Tout d’abord, il faut connaître la notion de PTAC, c’est-à-dire le poids total autorisé en charge. Cela signifie qu’il faut connaître le poids maximum en charge (personnes et marchandises) de la caravane. Et c’est à partir de cette information que vous saurez quel permis est nécessaire.

Pour pouvoir conduire une caravane avec un permis B, il est nécessaire ;

  • que la caravane ne dépasse pas les 750 kg de PTAC ;
  • que la caravane et le véhicule ne dépassent pas les 3 500 kg cumulés de PTAC ;
  • rajouter des heures de formation.

La première condition est donc que le PTAC de la remorque ne dépasse pas les 750 kg. Cependant, même si elle les dépasse, il est toujours possible d’utiliser son permis B pour la tracter, mais seulement si le PTAC cumulé de la caravane et du véhicule tractant ne dépasse pas les 3 500 kg. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le permis B ne suffira pas. Il faudra donc effectuer des heures de formations pour obtenir des catégories qui permettent de tracter une caravane d’un certain poids.

Comment obtenir les permis B96 et BE ?

Lorsque le permis B ne suffit plus pour tracter sa caravane, il faut donc se tourner vers d’autres catégories pour pouvoir obtenir la permission de remorquer une caravane d’un certain PTAC.

La première solution est de rajouter un certain nombre d’heures de formation à son permis B pour obtenir le permis catégorie B96. Pour ce faire, il suffit d’aller en auto-école avec son permis datant d’un minimum de deux ans, et de faire une formation de 7h payante, et cela, sans passer d’examen. Ce permis permet de tracter des caravanes dont le PTAC cumulé avec le véhicule se situe entre 3 501 et 4 250 kg.

Sinon, il reste le permis BE, ou simplement permis E. Il est nécessaire pour les charges supérieures à 4 250 kg. Comparé au B96, c’est un véritable permis, avec une longue formation et un examen à la fin.

En conclusion, il est tout à fait possible de remorquer une caravane avec un permis B, mais seulement si elle n’excède pas un PTAC total de 3 500 kg, autrement, il faudra se tourner vers d’autres types de permis.