Entretien

Quels sont les moyens de protection d’une carrosserie de voiture ?

Plusieurs personnes aiment entretenir une apparence agréable à voir pour leur voiture. Cette apparence leur renvoie une bonne image de personnes soignées et propres. Surtout dans l’époque où l’on vit aujourd’hui et où les apparences ont une valeur prépondérante que ce soit dans les relations personnelles ou professionnelles. Ainsi, plusieurs personnes tiennent énormément à l’entretien de leurs carrosseries car elles représentent une première impression d’elles-mêmes.

Comment peut-on protéger la carrosserie d’une voiture ?

Protection de carrosserie de voiturePlusieurs facteurs peuvent rentrer en cause pour altérer la carrosserie d’une voiture, comme les accidents de la routes, les conditions climatiques notamment la grêle ou le verglas ou encore les canicules, les actes d’usure volontaires comme les agressions, sont tous des facteurs de risque pouvant faire dégrader l’état de la carrosserie d’une voiture.

Des moyens de protection existent et permettent de protéger les carrosseries des éventuels risques. Premièrement se mettre à l’abri du soleil en particulier durant la saison estivale où les rayons du soleil sont les plus nocifs, permet de protéger le plastique de la voiture contre la dilatation ou carrément parfois la déformation.

Se munir d’une bâche pour couvrir la voiture en cas d’absence d’endroit ombragé est un geste important pour la protéger dans toutes les circonstances et les conditions climatiques. Deuxième précaution à prendre en considération est d’éviter les lieux où les oiseaux peuvent se trouver comme les arbres par exemple, car leurs déchets organiques peuvent rapidement se coller à la carrosserie. Garer sa voiture dans un parking couvert et sécurisé permet de la protéger de nombreux dangers notamment les cambriolages. Pour préserver la brillance et l’éclat de sa carrosserie, il est recommandé de laver régulièrement son véhicule, cette hygiène permet de débarrasser la carrosserie de toutes les impuretés et les salissures. Toutefois, limiter le lavage à l’eau est un acte à prescrire pour éviter de diminuer l’intensité de la coloration. En revanche, avoir recours à un lustrage qui consiste à appliquer une fine couche de cire permet à la fois d’avoir un aspect lisse et étincelant de la carrosserie, mais offre aussi une protection à cette dernière.

Quel type de lavage permet de protéger au mieux la carrosserie ?

En effet, il existe plusieurs mode de lavage de voitures qui peuvent être doux et manuels ou à l’aide de pulvérisateurs. Si le premier mode de lavage peut sembler assez traditionnel et ses résultats obtenus peu concluants pour certain, il est néanmoins doux et n’altère pas le vernis de la carrosserie, les microfibres sont un excellent allié pour remplacer l’utilisation de l’eau. Contrairement au second mode, qui peut endommager les couches de peinture à cause de la force de l’eau propulsée, il convient alors de régler le pulvérisateur à un niveau de pression qui puisse à la fois nettoyer la carrosserie tout en la protégeant.

Le lavage automatique se fait grâce à des brosses qui fonctionnent automatiquement, la voiture entre d’abord dans un tunnel de lavage, puis asperger de produits détergeant qui peuvent nuire à sa peinture s’ils sont trop abrasifs et corrosifs, puis les brosses se mettent à tourner pour nettoyer et assainir la voiture.

La vitesse de rotation de ces brosses, si jamais elle est trop rapide peut causer des éraflures, des égratignures le décollement du vernis. On retrouve par ailleurs des brosses :

  • A rotation alternative ;
  • A rotation singulière.

Le lavage à vapeur pour protéger la carrosserie d’une voiture

Le mode de lavage qui permet d’éviter au maximum tout risque de rayures grâce à un contact indirect entre l’agent nettoyant et la carrosserie est le mode de lavage à vapeur, qui consiste à placer la voiture à distance du générateur de vapeur. L’avantage de cette technique et son non utilisation d’agents actifs qui peuvent avoir un effet corrosif sur la peinture et le vernis de la carrosserie.

Lorsqu’une voiture est neuve, il est conseillé d’appliquer dessus de la cire chaque trimestre, cette astuce permet de protéger la brillance de la peinture le plus longtemps possible.

Finalement, protéger la carrosserie de sa voiture revient à la prévenir des éventuels dangers qu’elle peut encourir. Et ce ne sont pas les méthodes et techniques qui manquent. Un entretien régulier de son hygiène, l’utilisation de produits doux, la protection contre les rayons solaires notamment les UV, peuvent allonger la longévité d’une carrosserie et lui permettent d’être toujours en bon état.

Votez