Actualité

Que faut-il savoir sur les voitures électriques?

Le nombre d’utilisateur de voitures électriques ne cesse de connaitre un accroissement. En effet, ce type de véhicules est de plus en plus prisé surtout pour son avantage écologique. Le fait de rouler en voiture électrique amène de nouvelles habitudes et a très peu d’impacts nocifs sur l’environnement contrairement aux voitures thermiques.

Les avantages de son utilisation

L’utilisation des voitures électriques offre plusieurs avantages.

Avantages financiers

voitures électriquesLa première est que cela permet de profiter des avantages économiques. Il faut noter qu’effectuer 100 kilomètres en voiture électrique coute environ 2 euros contre 9 euros pour les modèles diesel et 12 euros pour les véhicules à essence. Il est indéniable que la voiture électrique est une solution financière intéressante et ça l’est encore plus si l’on recharge le véhicule chez soi ou dans les points de recharge gratuits.

De plus, les pièces à remplacer sont très limitées puisque les pièces en mouvements sont moins nombreuses. La nécessité d’entretien est donc réduite pour encore plus d’économie. Généralement, les pneus sont les seuls accessoires que l’on doit remplacer en cas d’usure.

Un confort optimal avec une possibilité de recharge à domicile

Pour ceux qui aiment écouter de la musique en roulant, la voiture électrique est celle qui leur faut. Ce véhicule fonctionne sans le moindre bruit et permet un confort incomparable lors de son utilisation. Grace à ce silence, on peut plus facilement laisser place à la discussion, avec un environnement plus reposant.

Il est aujourd’hui possible d’installer une borne recharge voiture électrique à son domicile. Cela permet un réel gain de temps puisque l’on n’a pas à se déplacer dans les stations-services et d’avoir à faire la queue. Ce sera encore plus facile est plus rapide si l’on possède un boitier qui sécurise l’installation et permet d’accélérer le temps de charge. Ces boitiers sont aussi pilotables à distance

Les côtés négatifs des voitures électriques

Etant très avantageuses les voitures électriques présentent tout de même quelques inconvénients. Cela réside premièrement sur son prix d’achat qui est généralement plus élevé que celui d’un véhicule thermique. Et même si le gouvernement propose un bonus environnemental et d’une prime de conversion si l’on détruit notre ancien véhicule thermique, cela ne couvre pas la différence sur le prix.

Le second problème s’impose lors des trajets à longue distance. Il faut passer aux bornes de recharges dans les espaces publics pour recharger la batterie de son véhicule électrique. Cela peut prendre beaucoup de temps, voire des heures pour que la batterie soit pleine. Il est donc essentiel de choisir son modèle par rapport aux déplacements que l’on veut effectuer, pour éviter de faire face à ce problème.

Même si des initiatives ont été prises pour une recharge facile pour les habitants, on peut faire face à des difficultés pour se ravitailler en énergie. Cela est causé par les pannes de certaines bornes ou le fait que la borne de recharge n’est pas équipée pour la recharge rapide dont certains véhicules électriques ont besoin.

En conclusion, les voitures électriques sont des choix judicieux sur le plan financier et écologique. Cependant quelques problèmes résident encore sur les longs déplacements et la possibilité de recharge du véhicule.