Assurance / finance

Tout savoir sur le calcul du tarif de l’assurance auto

Normalement, tous les assureurs devraient vous proposer le même prix pour la couverture de votre voiture. Mais, force est de constater aujourd’hui que les prix varient d’une compagnie à une autre. Pour vérifier cela, il suffit de se rendre sur les sites de ces assureurs pour une simulation d’assurance auto.

Mais, qu’est-ce qui peut bien être à la base d’une telle variation ? Vous avez certainement longtemps cherché à savoir cela. Vous êtes bienheureux de tomber sur cette page, car après lecture de ses lignes, vous saurez ce que prennent en compte ces professionnels pour fixer leur tarif.

Le type de véhicule

En ayant une connaissance précise sur les éléments pris en compte dans la tarification de votre couverture, vous comprendrez mieux le devis assurance auto de la Maaf. Le type de voiture que vous avez est l’un des tout premiers éléments que prennent en compte les compagnies d’assurance pour fixer le tarif.

Dans le cas d’espèce, ils s’intéressent principalement à sa marque, le modèle, la série et la motorisation de votre quatre-roues. En outre, ils prennent en compte sa puissance et le temps déjà effectué dans la circulation ou son âge. De même, ils tiennent compte de sa valeur pour vous dire combien il vous faudra réunir pour l’assurer. Tout cela leur permet de prendre moins de risques en se chargeant de l’assurance de votre voiture.

Si votre voiture est extrêmement puissante par exemple, le coût d’assurance sera plus élevé. En effet, selon les chiffres, les voitures puissantes sont les plus impliquées dans les accidents de circulation. Il est donc logique qu’ils vous en demandent autant pour son assurance.

Tout savoir sur le calcul du tarif de l’assurance auto

Le profil du conducteur

Il peut arriver que vous ayez un véhicule du même type qu’un proche à vous. Pourtant, vous ne verserez pas la même somme pour l’assurance de l’auto. Que cela ne vous étonne guère ! Les assureurs fixent aussi le tarif de l’assurance en prenant votre profil comme une donnée.

 L’âge, le sexe, le lieu de résidences sont des éléments dont ils tiendront compte ici. En plus de cela, ils vont s’intéresser à votre situation familiale et socioprofessionnelle. Aussi, sachez que le conducteur principal et le conducteur secondaire ne paieront pas la même cotisation. L’ancienneté de votre permis a énormément du prix à leurs yeux.

En effet, les jeunes conducteurs, ceux qui n’ont pas encore une bonne expérience de conduite sont susceptibles de créer plus d’accidents. Ceux-là se verront naturellement appliquer une surprime. Il faut savoir qu’ils vont s’appuyer également sur l’historique du conducteur pour fixer le tarif de votre assurance auto.

L’usage fait du véhicule

Les assureurs ne négligent aucun détail pouvant leur permettre d’évaluer le risque que vous pouvez représenter. Pour ce qui concerne l’usage, ils vont s’intéresser à votre mode de stationnement. Le tarif ne sera pas le même si vous garez sur une voie publique que dans un parking.

La fréquence d’utilisation du véhicule sera aussi prise en compte de même que le kilométrage de votre quatre-roues. Que dire alors de la zone géographique ? Ces professionnels ont découpé le territoire français en différentes zones selon l’importance du risque. Plus la zone est risquée, plus la cotisation sera élevée.

Voilà une liste non exhaustive des points que prennent en compte les assureurs dans le calcul de l’assurance auto. Il est important de préciser ici que chacun de ces établissements peut définir ses règles de calcul. C’est la véritable raison pour laquelle les prix varient autant. Une comparaison est nécessaire pour faire le meilleur choix ici.