Actualité

Essai de la nouvelle Peugeot 308 (2022)

Lancée à la fin de l’année 2021, la troisième génération de la gamme 308 SW de Peugeot a mis la barre très haut en ce qui concerne son style et la qualité des finitions. Ce nouveau modèle est doté d’un moteur diesel à la fois performant et économique. Toutefois, en ce qui concerne le volume à l’intérieur du véhicule, les dimensions sont légèrement inférieures à celles du modèle précédent. Cette réduction de l’espace n’empêche pas pour autant la berline d’être une meilleure alternative aux SUV familiaux du même genre.

Le confort pendant la conduite

Essai de la nouvelle Peugeot 308Depuis la fin de l’année 2021, l’ancienne génération de break 308 a laissé place à un nouveau modèle plus dynamique et conforme aux statuts en place. Ce dernier point est très avantageux pour les entreprises possédant une flotte au sein de leur établissement. Le véhicule est doté de siège labellisé AGR, une firme allemande qui s’est donnée pour mission de lutter contre les problèmes de tensions dans le dos.

Vous n’allez plus craindre de parcourir les longues distances à bord de votre voiture avec des tarifs déjà remisés. D’ailleurs, le système d’amortissement reste très exemplaire, même si vous choisissez une version sportive qui est équipée d’une monte pneumatique taille basse. Les percussions sont considérablement réduites, que vous conduisiez à une vitesse élevée ou en ville. Avec cette voiture, vous éprouverez du plaisir à enchaîner les virages, tellement la direction et la tenue de la route se montrent à la fois impériales et sécurisantes. Votre conduite sera également plus plaisante avec le petit volant à double méplat. Toutefois, la compacité de l’accessoire peut déconcerter un conducteur peu expérimenté lors des manœuvres.

De plus, malgré que la taille du volant soit réduite, il reste toujours difficile de lire clairement sur les compteurs, sauf si vous relevez le siège conducteur.

Les caractéristiques techniques

Le nouvel opus de Peugeot est doté de plusieurs caractéristiques sur le plan technique dont certaines n’atteignent pas le niveau de son prédécesseur.

La contenance du coffre

C’est l’arrière de la voiture qui fait la particularité d’un véhicule de type break. Cependant, la berline 308 de 2022 de Peugeot ne dispose pas assez d’habitabilité. À l’opposé, l’espace au niveau de garde au toit semble sensiblement plus important. Ces centimètres en plus ont été pensés pour compenser l’architecture assez spéciale du modèle de la voiture.

En effet, l’habitacle est très reculé derrière le long capot avec une cellule avant relativement imposante, l’espace à l’intérieur du véhicule est légèrement réduit. Ainsi, en configuration minimale, le coffre affiche une capacité de 608 l contre 610 l pour la version précédente. Une fois la banquette rabattue, vous pouvez disposer d’un volume maximum de 1634 l, une valeur qui est légèrement inférieure en comparaison avec le break de 2021.

Par ailleurs, la hauteur maximale indiquée pour le chargement a été réduite de quatre centimètres. En raison des batteries, la capacité minimale de la version hybride est limitée à 548 l. Même avec ces légers changements en matière d’espaces, le véhicule possède néanmoins les caractéristiques nécessaires afin de répondre à vos exigences pour une utilisation familiale. Le volume de la voiture a été bien pensé avec les contours rectilignes et l’accessibilité du seuil de chargement. L’opus de Peugeot dispose aussi d’un double-fond assez vaste, de deux points d’accroche, et surtout, vous pouvez rabattre la banquette depuis l’arrière du véhicule grâce à deux manettes.

Des fonctionnalités pratiques

Pour sa dernière berline 308, Peugeot a misé un système d’info divertissement qui peut se vanter d’être au même niveau que ceux de la concurrence. Cette fonctionnalité très intuitive est combinée avec des raccourcis numériques parfaits pour défiler le menu et accéder aux différents contenus. La marque a également opté pour des finitions de qualité. Le choix des matériaux a aussi joué un rôle important sur l’esthétique de la planche de bord doté de plusieurs espaces de rangement, essentiellement pour les versions équipées de boite automatique. L’absence de levier de vitesse au niveau de la console centrale vous permet aussi de disposer de multiples surfaces pour installer vos affaires et donc vous facilitez le quotidien.

Un moteur diesel performant économique

Peu importe ce qui se dit sur le mazout, il reste le carburant le plus efficace sur le plan économique, particulièrement pour les entreprises qui disposent d’une flotte automobile. Le moteur diesel proposé par Peugeot sur sa gamme 308 est le seul à posséder quatre cylindres uniquement thermiques. Niveau puissance, c’est un calibré de 130 ch avec un faible rejet de dioxyde de carbone (CO2). Selon les données du constructeur, la consommation moyenne d’essence est de 4,4 l, aussi bien pour les versions avec boîte automatique ou mécanique.

Si vous préférez les modèles hybrides rechargeables, vous avez également deux niveaux de puissance : 180 et 225 ch. Toutefois, ces versions ne correspondent qu’aux personnes qui effectuent des trajets de moins de 50 km par jour. Ainsi, vous pourrez rouler en mode électrique en semaine. Autrement, vous serez obligé de recharger votre berline chaque soir.

Une fiscalité avantageuse

Du point de vue fiscal, vous bénéficiez d’une exonération totale de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) avec les modèles 308 SW rechargeables. Par ailleurs, Peugeot promet à ses utilisateurs un faible coût global durant toute la durée du cycle de vie de sa voiture. Ce faible TCO est principalement dû aux valeurs résiduelles compétitives de l’automobile.