Entretien

Que signifie le voyant moteur qui s’allume sur Peugeot 208 ?

Au niveau du tableau de bord de votre Peugeot 208, vous avez probablement déjà identifié de nombreux renseignements, dont les témoins. Ceux-ci sont présents pour de multiples raisons, que ce soit dans le but de vous signaler un souci en rapport avec la mécanique, une ceinture de sécurité qui n’est pas bouclée ou bien encore dans l’optique de vous expliquer une anomalie en lien avec l’électricité pour prendre un exemple. À partir du moment où un témoin ainsi apparaît, cela n’est pas impérativement le présage d’une mauvaise nouvelle. Malgré tout, si le voyant moteur s’allume sur Peugeot 208, toute votre attention va être de mise. Comme vous le constaterez, le témoin moteur lumineux attire l’attention sur le fait qu’une avarie en rapport avec la mécanique ou qu’un dysfonctionnement en rapport avec l’électricité a été repéré, et que ce problème peut être plus ou moins préoccupant.

Le témoin lumineux moteur sur Peugeot 208, c’est quoi ?

Le voyant moteur sur Peugeot 208 est assurément le plus connu, et il est aussi celui qui est le plus redouté. En effet, une fois qu’il s’enclenche, cela fait savoir qu’une anomalie qui se réfère à la mécanique a été relevé par votre automobile. Même s’il ne sert à rien de céder à la panique, l’allumage du voyant moteur sur Peugeot 208 vous obligera à faire un certain certain nombre de contrôles, et plausiblement certaines remises en état. Enfin, gardez également en tête que ce témoin peut se déclencher soit en coloris rouge, soit en orange. Il est là question d’un code couleur voué à vous indiquer l’étendue du souci qui a entraîné l’allumage du voyant moteur sur Peugeot 208.

À bord de votre Peugeot 208, le témoin moteur prend la forme d’un bloc moteur. Quelquefois, il est possible qu’une indication complémentaire soit inscrite, comme « à vérifier » ou « check voiture ». Dans une grande partie de tous les cas de figure, conservez toujours en tête que à partir du moment où le voyant moteur Peugeot 208 s’allume, vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser de côté. Comme tout souci mécanique, si vous vous entêtez à vous servir de votre véhicule sans le régler, celui-ci pourrait empirer et entraîner des incidences plus problématiques. Plus bas dans la page, nous avons souhaité vous indiquer ce qui justifie que le témoin moteur s’enclenche sur Peugeot 208.

Pour quel motif le voyant moteur s’enclenche sur Peugeot 208 ?

Multiples sont les explications qui justifient que le voyant moteur se déclenche sur Peugeot 208. Découvrez quelques raisons à-même de vous orienter vers l’origine du problème. Sachez pour autant que si vous disposez d’une valise diagnostique, vous aurez simplement besoin de la raccorder à la prise obd2 de votre Peugeot 208 pour déceler en une poignée de secondes le problème. Et pour cause, ce type d’équipement est tout aussi incontournable pour chaque propriétaire de voiture que le kit de rénovation de phare de voiture.

Pour débuter, l’allumage du voyant moteur sur Peugeot 208 peut être expliqué par une anomalie liée à la mécanique ou par une anomalie en rapport avec l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre Peugeot 208 peut connaître un dysfonctionnement ou peut être en panne. Généralement, uniquement la connectivité entre le capteur et le calculateur est abîmée. Vous aurez simplement besoin de procéder au changement du faisceau en question.
  • Les multiples capteurs ou les sondes peuvent connaître un problème, comme le capteur de pression de suralimentation, le capteur de pression ou de l’arbre de distribution à titre d’exemple. Après, la mise en route du voyant moteur sur Peugeot 208 peut faire suite à un dysfonctionnement en rapport avec la mécanique :
  • Le système antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le catalyseur peuvent être détériorés, encrassés de façon trop importante ou même HS.
  • Si vous ressentez des secousses pendant que vous conduisez, le témoin moteur sur Peugeot 208 peut expliquer qu’il existe un dysfonctionnement au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe à injection.
  • Quelques petites pièces mécaniques de votre Peugeot 208 peuvent être juste sujettes à la crasse. De manière globale, un unique nettoyage de la calamine suffit afin de régler le problème et afin d’éviter d’avoir à procéder au remplacement des pièces mécaniques en questions.

Les différences entre le témoin lumineux moteur sur Peugeot 208 rouge et de couleur orange

Le témoin moteur de votre Peugeot 208 peut s’illuminer de deux couleurs distinctes. Il est donc primordial de déchiffrer l’explication de ces 2 codes couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Peugeot 208 s’affiche avec une couleur orangée ?

Si le voyant lumineux moteur Peugeot 208 s’allume avec un coloris orange, cela signifie que le problème ne peut pas être jugé comme impérieux, bien qu’il mérite toutefois votre attention. Dans ce cas, vous pouvez encore rouler, en restant aux aguets bien entendu. Mais vous aurez besoin de quand même prévoir de solutionner le problème dès que possible dans le but qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le témoin moteur de couleur orange sur Peugeot 208 peut donc uniquement expliquer une défaillance basique n’ayant pas d’impact réel sur l’efficacité de votre auto.

Pourquoi le voyant moteur Peugeot 208 s’enclenche en rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur Peugeot 208 s’allume en couleur rouge, les choses risquent d’être davantage complexes. De ce fait, ce voyant lumineux vous signale alors que le problème est sérieux, et qu’il requiert votre attention. De plus, des pertes de performances de la voiture peuvent se produire. Ainsi, si le témoin lumineux moteur apparaît en couleur rouge sur Peugeot 208, évitez de démarrer cette dernière. Prenez le soin de vous assurer la provenance de la panne et effectuez les réparations vous-même, ou demandez de l’aide à votre spécialiste auto.

Lisez aussi : Que faire quand le voyant batterie clignote sur C3 ?