Entretien

Quelle brosse pour jante choisir ?

Les jantes et les pneus font partie des éléments les plus importants de votre voiture. Lorsque vous roulez, vous vous assurez que votre carrosserie est propre. Pour cela, vous investissez dans un nettoyant ou vous passez régulièrement par un lavage auto haute pression. Mais savez-vous qu’il est également indispensable de prendre soin de vos roues ? Qu’il s’agisse de jantes en aluminium ou jantes tôle, ils doivent aussi être exempts de saletés et de rayures. Vous devez, par ailleurs, avoir à disposition un chiffon microfibre, un produit de polissage, mais surtout une brosse de lavage et une brosse de nettoyage adaptée. Bien sûr, pour ne pas abîmer vos enjoliveurs, vos pneus et jantes, vous ne devez pas choisir n’importe quelle brosse. Voici les points à retenir pour faire le choix le plus judicieux lors de votre achat.

Les 3 meilleures brosses pour jante de voiture de 2022

Qu’est-ce qu’une brosse pour jantes ?

Que vous soyez adepte du lavage à la main, du lavage automatique ou du lavage haute pression, vous savez qu’il existe plusieurs accessoire et produits nettoyants pour chaque composant. La brosse à jantes, comme son nom l’indique, est une brosse conçue spécialement pour le nettoyage de vos jantes, du moyeu, des écrous et de vos enjoliveurs de roues. Ces brosses se composent : 

  • D’une manche simple ou une manche télescopique
  • D’une tête de brosse recouverte de microfibres ou de poils de la brosse duveteux 

Contrairement à un pinceau de nettoyage normal, la brosse pour jantes de voiture a une tête de brosse plus épaisse que le manche. Cette caractéristique est particulièrement importante, car c’est grâce à elle que la brosse peut accéder à toutes les saletés et poussières qui s’incrustent dans les moindres coins et recoins. Ces derniers ne sont pas forcément accessibles si vous utilisez une éponge, une brosse de lavage classique ou même une brosse à dents.

Notre choix : MEGUIAR’S X1902EU Brosse Jantes Supreme Microfibre

Promo
MEGUIAR'S X1902EU Brosse Jantes Supreme Microfibre - Medium 35cm
  • Nettoyage en douceur: pas de partie métallique
  • Microfibre épaisse: pour un nettoyage efficace en douceur
  • Deux tailles disponibles: large & Medium
  • Manche renforcé: durabilité améliorée
  • Pour un meilleur RESULTAT: utiliser avec le nettoyant Jantes ultime meguiar’s

Pourquoi se tourner vers une brosse pour jantes ?

brosse pour janteLes jantes sont à votre voiture, ce que les chaussures sont à vos tenues de tous les jours. En plus de ses rôles esthétiques, les jantes assurent, également, la longévité de vos pneus. Et pour cause, c’est le cœur même des roues de voitures. Malheureusement, les facteurs de détérioration et de salissures des jantes sont très nombreux. Vous vous devez de les protéger de la saleté, de la rouille, de la corrosion, des micro-rayures et autres. 

Une bonne brosse à jantes vous permet d’éliminer tout en douceur la saleté, les éclaboussures et même l’abrasion causée par les freins. Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, les jantes sont des éléments très fragiles. Même s’il existe des brosses pour jantes différentes en fonction de la dureté et la rigidité, elles fonctionnent toutes de la même manière : en douceur pour ne rien endommager.

Il existe différents types de jantes. Comment nettoyer efficacement vos jantes en fonction de votre véhicule ? Pour répondre aux besoins de tous, les brosses à jantes existent en différents modèles : fines, courtes, longues, épaisses, flexible, multifonction. Choisissez le modèle idéal en fonction de la conception de vos jantes et de vos roues de voiture. Dans tous les cas, les brosses pour jante permettent de redonner de la brillance et de l’éclat aux jantes sans effort ! Bien sûr, par la même occasion, vous devez utiliser un détergent de qualité. L’idéal serait même d’appliquer de la cire ou du polish après chaque nettoyage. 

Les différents types de brosses pour jantes

Vous voilà équipez de vos lingettes nettoyantes, votre seau d’eau, votre éponge et votre chiffon. Quelle brosse est idéale pour faire briller vos jantes ? Que vous passiez par une station de lavage ou que vous soyez adepte du lavage de voiture maison, choisissez la bonne brosse en fonction de vos objectifs : 

La brosse robuste à poils raides

Le premier type est la brosse à récurer. Parfois, vous êtes confronté à de la saleté, de la boue et de la crasse tenace. Dans ces cas, vous souhaitez avoir à portée de main, une brosse qui permet de nettoyer toutes les surfaces, même les coins les plus difficiles d’accès. Elle est reconnaissable par ses poils raides et épais. D’une grande résistante, elle vous permet de vous débarrasser de la saleté, même sur la voiture tout-terrain

La brosse douce et flexible 

Ces brosses souples conviennent aussi bien aux jantes chromées qu’aux jantes alu. Elle est même à catégoriser parmi les utilitaires pour le lavage, le nettoyage, le ponçage des jantes. Son petit plus ? Les longs poils flexibles qui peuvent atteindre les endroits difficiles d’accès. De plus, cette brosse souple peut s’adapter à toutes les jantes. Sur des pneus été comme des pneus hiver, vos jantes brilleront de mille feux. Toutefois, veillez à investir dans produits de nettoyage compatibles.

La brosse à poils doux et à manche court 

L’importance de cette brosse pour jantes de voiture n’est pas à sous-estimer. Et pour cause, si vous êtes à la recherche d’une brosse passe-partout, vous pouvez vous tourner vers elle. Comme un véritable caméléon, elle permet de nettoyer aussi bien la face de roue de voiture, les bas de caisse, les différents boulons, les enjoliveurs de roues et bien évidemment, la jante polie. D’une grande douceur, les poils de cette brosse offrent une utilisation confortable et un nettoyage en toute sécurité. Il sera simple ensuite d’appliquer un produit anti rouille sur vos jantes.

La brosse à manche long 

Vous avez un SUV, un 4×4, une Jeep ou un camion ? Les brosses résistantes pour jante à manche long est d’une utilité absolue pour vous. Et pour cause, elle vous permettra d’accéder au garde-boue et vous permettra, par la même occasion, de nettoyer les jantes tout en faisant attention à votre dos et vos genoux. C’est également de cette manière que fonctionne la brosse rotative.

Comment trouver la brosse de jante idéale ?

Vous l’aurez compris, la brosse de jante est obligatoire en toutes saisons. Encore faut-il trouver le modèle qui vous permettra réellement d’obtenir des jantes nettoyées. Trouvez la brush de jante idéale en vous basant sur ces caractéristiques :

  • La prise en main 

La prise en main de votre brosse est très importante. Et pour cause, une brosse idéale est une brosse qui est parfaitement maniable. Ces accessoires nettoyants doivent être faciles à prendre en main. Si vous n’êtes pas à l’aise pendant l’utilisation, vous ne serez pas non plus à l’aise durant le nettoyage de voiture

  • Le types de brosse

Vous avez vu un peu plus haut les différents types de brosse. En effet, pour trouver le modèle idéal, pensez : au type de poils, à la longueur du manche et la grosseur de la brosse. Assurez-vous également de son usure.