Entretien

Quelles solutions quand le voyant moteur s’allume sur BMW Serie 1 ?

Au niveau du tableau de bord de votre BMW Serie 1, vous avez forcément déjà constaté de multiples renseignements, dont les voyants lumineux. Ceux-ci sont présents pour de multiples raisons, que ce soit dans le but d’attirer votre attention sur un dysfonctionnement mécanique, une ceinture de sécurité mal verrouillée ou bien encore dans l’optique de vous faire connaître un souci électrique par exemple. À partir du moment où un voyant de cette sorte s’illumine, ceci ne peut pas être jugé comme impérativement le signe d’une mauvaise nouvelle. Or, si le voyant moteur s’allume sur BMW Serie 1, toute votre attention sera de mise. Comme nous allons le voir, le témoin moteur attire l’attention sur le fait qu’un problème d’ordre mécanique ou qu’un problème lié à l’électricité a été détecté, et que ce problème peut être d’une gravité variable.

Qu’est-ce que le voyant moteur sur BMW Serie 1 ?

Le voyant moteur sur BMW Serie 1 est assurément le plus célèbre, et il est aussi le plus redouté. En effet, quand il s’allume, cela définit qu’un problème d’ordre mécanique a été relevé par votre auto. Même s’il est inutile de paniquer, la mise en route du voyant moteur sur BMW Serie 1 vous contraindra à faire certains contrôles, et plausiblement certains travaux de remise en état. Pour terminer, gardez aussi en tête que ce témoin peut s’allumer soit en rouge, soit en orange. Il s’agit là d’un indice coloré spécifique pour vous exposer l’envergure du souci qui a déclenché l’allumage du voyant moteur sur BMW Serie 1.

À bord de votre BMW Serie 1, le voyant moteur ressemble à un bloc moteur. Par moments, il se peut qu’une indication supplémentaire soit inscrite, comme « à surveiller » ou « contrôler véhicule ». Dans a peu près tous les cas, gardez toujours en tête que à partir du moment où le voyant moteur BMW Serie 1 apparaît, il n’est pas recommandé de le laisser de côté. Comme toute avarie liée à la mécanique, si vous continuez à vous servir de votre véhicule sans le solutionner, celui-ci peut empirer et provoquer des soucis plus importants. Plus bas dans la page, il nous parait indispensable de vous démontrer pour quelles raisons le voyant moteur se mette en marche sur BMW Serie 1.

Pourquoi le voyant moteur s’illumine sur BMW Serie 1 ?

Les motifs qui expliquent que le témoin moteur s’allume sur BMW Serie 1 sont nombreuses. Voilà plusieurs causes susceptibles de vous aiguiller vers la cause du dysfonctionnement. Sachez malgré tout que si vous disposez d’une valise obd, la seule chose à faire est de la connecter à la prise obdii de votre BMW Serie 1 afin de détecter en quelques secondes le problème. Bien entendu, cette sorte d’équipement est tout aussi incontournable pour chaque automobiliste que la clé à chocs pour bricoler sur la voiture.

En premier lieu, la mise en route du voyant moteur sur BMW Serie 1 peut être expliqué par une avarie qui se réfère à la mécanique ou par une anomalie en lien avec l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre BMW Serie 1 est susceptible de ne pas fonctionner normalement ou peut être hors service. Le plus souvent, uniquement la liaison entre le capteur et l’unité de commande moteur est abîmée. Vous aurez simplement besoin de opérer un remplacement du faisceau en question.
  • Les différents capteurs ou les sondes sont susceptibles de rencontrer un souci, à l’image du capteur MAP, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution à titre d’exemple. En outre, la mise en route du voyant moteur sur BMW Serie 1 peut se justifier par un problème qui se réfère à la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le catalyseur peuvent être détériorés, sujets à une crasse trop importante ou cassés.
  • Si vous faites le constat d’à-coups pendant que vous conduisez, le témoin moteur sur BMW Serie 1 peut révéler qu’il y a un problème au niveau du système d’injection ou de la pompe à injection.
  • Plusieurs parties mécaniques de votre BMW Serie 1 peuvent être uniquement encrassées. Généralement, un simple décalaminage suffit afin de solutionner le problème et afin de vous protéger du fait d’avoir à procéder au remplacement des pièces mécaniques en questions.

Quelles sont les différences entre le témoin moteur rouge et orange sur BMW Serie 1 ?

Le voyant moteur de votre BMW Serie 1 peut s’allumer de 2 coloris différents. Il est de fait capital de comprendre la symbolique de ces 2 codes couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur BMW Serie 1 s’allume en orange ?

Si le voyant moteur BMW Serie 1 s’allume avec un coloris orange, ceci vous fait savoir que le dysfonctionnement ne peut pas être jugé comme pressant, même s’il doit tout de même votre vigilance. Dans une situation pareille, vous avez encore la possibilité de rouler, en restant attentif bien entendu. Mais vous nécessiterez de quand même penser à résoudre le souci au plus vite dans le but qu’il ne devienne pas plus grave. Le témoin moteur orange sur BMW Serie 1 peut donc seulement démontrer une défaillance minime n’ayant pas d’impact réel sur l’efficacité de l’automobile.

Pourquoi le témoin moteur BMW Serie 1 se déclenche en coloris rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur BMW Serie 1 s’illumine en couleur rouge, les choses peuvent être davantage difficiles. De ce fait, ce témoin vous indique dans ce cadre que le problème est alarmant, et qu’il nécessite votre vigilance. Mais ce n’est pas tout, des performances amoindries de votre voiture pourraient être constatées. Ainsi, dans la situation où le témoin moteur s’allume en coloris rouge sur BMW Serie 1, ne démarrez pas celle-ci. Vérifiez la provenance de la panne et réalisez la remise en état vous-même, ou sollicitez votre spécialiste auto.

À découvrir également : Pourquoi le voyant tableau de bord s’allume sur Polo ?