Entretien

Comment réagir quand le voyant moteur s’allume sur Ford Fiesta ?

Au niveau du tableau de bord de votre Ford Fiesta, vous avez forcément déjà constaté un grand nombre de renseignements, dont les témoins lumineux. Ces derniers sont là pour bien des raisons, que ce soit pour vous faire connaître un problème d’ordre mécanique, une ceinture de sécurité mal attachée ou aussi pour vous exposer un problème lié à l’électricité à titre d’exemple. Lorsque l’un de ces voyants s’enclenche, cela ne peut pas être jugé comme forcément le présage d’une nouvelle désastreuse. Or, si le voyant moteur s’allume sur Ford Fiesta, toute votre rigueur sera nécessaire. Comme nous le verrons, le voyant moteur fait savoir qu’un souci en rapport avec la mécanique ou qu’un souci d’ordre électrique a été constaté, et que cet état de fait peut être d’une gravité variable.

Quelle forme a le voyant moteur sur Ford Fiesta ?

Le témoin moteur sur Ford Fiesta est de toute évidence le plus célèbre, et il est également le plus redouté. Par conséquent, dès qu’il apparaît, ceci alerte sur le fait qu’un souci mécanique a été repéré par votre auto. Même s’il est inutile de paniquer, l’allumage du voyant moteur sur Ford Fiesta vous obligera à réaliser quelques vérifications, et possiblement plusieurs travaux de réparation. Pour finir, sachez également que ce témoin peut se déclencher soit en coloris rouge, soit en orange. Il est dans le cas présent question d’indicateur de couleur mis au point pour vous exposer l’ampleur du dysfonctionnement qui a déclenché l’allumage du voyant moteur sur Ford Fiesta.

Sur le tableau de bord de votre Ford Fiesta, le voyant moteur prend la forme d’un bloc moteur. Occasionnellement, il n’est pas impossible qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à surveiller » ou « vérifier véhicule ». Dans une grande partie de tous les cas de figure, conservez bien à l’esprit que lorsque le voyant moteur Ford Fiesta apparaît, il n’est pas recommandé de l’ignorer. Comme tout problème qui se réfère à la mécanique, si vous vous entêtez à recourir à votre Ford Fiesta sans le régler, celui-ci pourrait devenir plus grave et provoquer des conséquences plus importantes. Ci-dessous, nous avons voulu vous exposer pour quelles justifications le voyant moteur s’illumine sur Ford Fiesta.

Qu’est-ce qui justifie que le voyant moteur s’allume sur Ford Fiesta ?

Nombreuses sont les motifs qui expliquent que le témoin moteur s’enclenche sur Ford Fiesta. Voici quelques raisons en mesure de vous orienter vers la cause du souci. Sachez pour autant que si vous avez en votre possession une valise obd, vous n’aurez qu’à la brancher sur la prise obdii de votre Ford Fiesta afin de détecter rapidement le souci. Et pour cause, ce type de matériel est aussi indispensable pour l’automobiliste que le kit de rénovation de phare de voiture.

Avant tout, la mise en route du voyant moteur sur Ford Fiesta peut s’expliquer par une anomalie d’ordre mécanique ou par un problème électrique :

  • L’unité de commande moteur de votre Ford Fiesta peut souffrir d’un dysfonctionnement ou pourrait être HS. Le plus souvent, c’est exclusivement la liaison entre le capteur et l’unité de commande moteur qui est abîmée. Il vous faudra juste procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Ce sont de nombreux capteurs ou sondes qui peuvent avoir un problème, à l’image du capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’AAC pour prendre un exemple. De plus, l’allumage du voyant moteur sur Ford Fiesta peut s’expliquer par un problème qui se réfère à la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le pot catalytique peuvent être endommagés, attaqués par la crasse ou HS.
  • Dans le cas où vous constateriez des saccades quand vous êtes au volant, le voyant lumineux moteur sur Ford Fiesta peut révéler qu’il existe un dysfonctionnement au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Un certain nombre de petites pièces mécaniques de votre Ford Fiesta sont peut-être uniquement victimes de la crasse. De manière générale, un unique nettoyage de la calamine suffit afin de solutionner le problème et pour vous protéger du fait d’être obligé de changer les pièces en question.

Les différences entre le témoin moteur sur Ford Fiesta rouge et de couleur orange

Le témoin moteur de votre Ford Fiesta peut s’enclencher de deux coloris distincts. Il est alors important de déchiffrer l’importance de ces 2 codes couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Ford Fiesta s’illumine en orange ?

Si le voyant lumineux moteur Ford Fiesta s’illumine en orange, ceci veut dire que le souci ne peut pas être jugé comme pressant, bien qu’il mérite toutefois votre attention. Dans une situation pareille, vous pouvez encore rouler, en restant vigilant naturellement. Mais vous aurez besoin de quand même prévoir de solutionner le dysfonctionnement sans attendre afin qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le voyant moteur de couleur orange sur Ford Fiesta peut donc uniquement démontrer une défaillance peu préoccupant n’impactant pas réellement l’efficacité de l’automobile.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Ford Fiesta s’enclenche en rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur Ford Fiesta se met en marche en coloris rouge, les choses risquent d’être plus complexes. De ce fait, ce voyant vous indique alors que le dysfonctionnement est inquiétant, et qu’il nécessite votre vigilance. De plus, des pertes de performances de l’automobile peuvent être constatées. Donc, dans le cas où le voyant moteur apparaît en coloris rouge sur Ford Fiesta, n’allumez pas cette dernière. Assurez-vous l’origine de la panne et réalisez la remise en état vous-même, ou demandez de l’aide à votre mécanicien ou garagiste.

À lire aussi : Pourquoi le voyant triangle orange s’allume sur Volkswagen Golf 4 ?