Pour tout achat selon les conditions d’éligibilité d’un scooter et moto électrique, l’état Français offre une subvention aux futurs acquéreurs. De quoi s’agit-il ? On en parle …
Une subvention financière pour les adeptes de scooter ou moto électrique
Les raisons de rouler sur un scooter électrique sont nombreuses: absence d’essence, coût du carburant inexistant, entretien extrêmement réduit et sensation exceptionnelle. Certains pays, régions et villes ajoutent des incitations à cette liste. Bien que tous n’aient pas de rabais ou de remises, beaucoup explorent cette idée. La majorité des grands fabricants de moyen de transport électrique collabore avec des organisations du monde entier afin de mieux faire connaître les motocycles électriques et de veiller à ce qu’ils soient intégrés aux décisions politiques clés.
Par conséquent, si les avantages classiques ne suffisaient pas pour que vous achetiez un scooter à moteur électrique, saviez-vous que vous pourriez également être admissible à une subvention pour payer votre nouveau vélo? Le gouvernement français a créé un nouvel incitatif appelé bonus écologique.
Conçu pour encourager davantage de cyclistes électriques et protéger l’environnement, vous pouvez obtenir jusqu’à 27% du prix d’achat total de votre vélo, à la charge du gouvernement.
Autres projets d’incitations
En fonction du pays, il est également possible de jouir d’autres types d’avantages pour les utilisateurs et acquéreurs de scooter et moto électrique.
Les exemples d’incitation incluent:
- Prime à la conversion
- Allégements fiscaux et crédits
- Subventions pour la qualité de l’air aux organisations qui couvrent parfois l’intégralité des coûts des nouveaux motocycles électriques
- Accès spécial au stationnement, aux voies / routes et aux zones d’équitation
- Reconnaissance positive du public, des politiciens et des agences gouvernementales
- Bornes de recharge gratuites
Les diverses conditions
En fonction du type de moyen de locomotion que vous souhaitez acquérir, les primes et bonus seront variables. En général, cette subvention peut vous donner droit à une subvention allant jusqu’à 900 euros pour couvrir le coût de votre nouveau moyen de transport.
En effet, contrairement aux voitures, les motos et scooters électriques peuvent être rechargés à la maison ou au travail en utilisant des prises de courant normales, ce qui les rend plus accessibles. Le prix de chaque véhicule sera réduit de 250 € par tranche de 1000 watts/h d’énergie embarquée dans la batterie et de 27% au maximum du coût total de l’achat.
La subvention sera mise à la disposition de nouveaux motocycles et scooters électriques immatriculés sur route répondant à certains critères de qualité, notamment avoir une batterie avec une garantie de 5 ans et une bonne autonomie. Il est aussi possible d’avoir une réduction sur le prix des assurances en effet certaines assurances proposent un prix lorsque votre voiture respecte des critères. Renseignez vous sur ce site pour choisir votre assurance auto.
Pourquoi l’Etat propose des aides ?
Tous les Etats Européens proposent des aides de financement lors de l’achat d’un scooter ou moto électrique de par les avantages que ces moyens de transport offrent à l’environnement. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et assurer notre avenir, nous pouvons arrêter de brûler de l’essence pour pouvoir nous déplacer. Selon une étude mondiale, le secteur des transports a représenté 29% du total des émissions de gaz à effet de serre en 2017. À cette fin, le gouvernement fédéral vous accordera un crédit d’impôt si vous décidez d’acheter un moyen de locomotion électrique.
Je suis un auteur passionné d’automobile et de technologie. Je suis constamment à la recherche des dernières tendances en matière de voitures et de technologies, et j’aime partager mes connaissances avec les autres. Je m’intéresse également à l’actualité en général et je suis de près les événements importants dans différents domaines. Avec mon amour pour l’écriture et ma passion pour les sujets qui m’intéressent, je fais de mon mieux pour captiver mon public avec des articles informatifs et divertissants.