Assurance / finance

Les tarifs des assurances pour scooter

Plusieurs personnes choisissent ces dernières années de rouler en deux roues, généralement des scooters. Plus économiques et plus rapides, ils sont les moyens de transport les plus utilisés pour les courtes distances. Un scooter doit selon le règlement être obligatoirement assuré. Néanmoins, le coût de son assurance reste beaucoup moins cher qu’une assurance de voiture, ce qui représente un avantage non négligeable pour minimiser les frais. Quels sont donc les prix des assurances pour scooter et quels sont les critères pour pouvoir en choisir une ? Les détails dans la suite de notre article.

Quels sont les prix des assurances pour scooter ?

Selon la formule que vous choisissez, le prix d’une assurance peut varier selon plusieurs critères, comme :

  • Le type de votre scooter ;
  • la formule d’assurance choisie ;
  • la fréquence d’utilisation de votre scooter.

En effet, assurer un scooter 50 CM3 aurait un coût moins cher qu’un scooter 125 CM3. Il reste à savoir la formule d’assurance que vous choisissez.

Une assurance au tiers d’un scooter 50 cm3 par exemple peut varier de 300 à 500 euros selon les options que vous choisissez avec la couverture minimale qui couvre la garantie responsabilité civile, comme le vol ou l’incendie.

Un scooter de 125 CM3 couvert par une assurance tous risques peut aller jusqu’à 1000 euros. Des réductions peuvent être constatées si vous êtes un conducteur expérimenté, ou si vous roulez par exemple moins de 2000 km par an. On peut trouver de tels avantages chez la plupart des assureurs, et vous pourriez avoir une bonne assurance au prix de 600 euros qui couvre le vol, l’incendie, ainsi que les catastrophes naturelles.

Donc le prix de votre assurance dépendra d’abord de la formule d’assurance choisie, du type de votre scooter, de sa fréquence d’utilisation qui peut réduire le prix jusqu’à 15% et d’autres paramètres que vous pouvez choisir pour améliorer une formule.

Quels sont les critères pour choisir une assurance scooter ?

tarifs des assurancesIl est important de savoir qu’il y’a plusieurs types d’assurance qui permettent une couverture pour vous et votre scooter. Les assureurs proposent plusieurs formules et plusieurs prix, il donc est conseillé de bien choisir la formule qui s’adapte à vos besoins et qui répond à vos attentes.

Parmi les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir une assurance :

  • les formules d’assurances proposées ;
  • le prix de chaque formule ;
  • le type de conducteur qui utilise le scooter.

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules pour les deux roues, et chaque formule propose un certain taux de couverture. Nous pouvons distinguer trois formules d’assurance :

  • assurance au tiers considérée comme le minimum dont vous pouvez souscrire ;
  • assurance au tiers étendu ou intermédiaire qui propose plus de couverture ;
  • assurance tous risques qui propose une meilleure couverture.

Il faut noter que plus la formule propose une meilleure couverture, plus le coût est important. Si vous constatez qu’une assurance au tiers est insuffisante pour votre scooter, la plupart des assureurs peuvent vous proposer d’autres couvertures qui s’adaptent à vos besoins.

Vous pouvez également choisir une assurance au tiers étendu ou une assurance tous risques pour une meilleure couverture, mais le budget devient plus important si votre choix se base sur une couverture complète.

Il faut souligner également que le type du conducteur est important pour les assureurs. Si vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté, les conditions peuvent changer. Le prix d’une assurance peut être réduit si votre parcours de conducteur est sans accidents, comme il peut être augmenté si vous avez déjà eu des collisions.

Choisir la meilleure assurance pour son scooter

Pour choisir la meilleure assurance pour son scooter, rien de plus simple. Si vous n’utilisez pas vos deux roues en hiver, plusieurs assureurs vous offrent des avantages pour ainsi réduire les prix en utilisant votre scooter 8 ou 9 mois par an avec un kilométrage limité.

De nombreux conducteurs choisissent également une assurance au tiers pour leurs scooters 50 CM3 et rajoutent d’autres couvertures comme le vol ou le dépannage.

Pour choisir une meilleure assurance, il faut procéder avec intelligence en analysant la fréquence d’utilisation de votre scooter et la couverture dont vous aurez besoin.

Votez