Même si ce n’est évidemment pas un souhait, nul n’est vraiment épargné d’un accident de circulation surtout quand on est sur un deux-roues. Cela peut arriver à tout le monde, et n’importe quand. Néanmoins, on peut quand même s’équiper de la meilleure des manières pour minimiser les dégâts si cela arrivait, notamment en choisissant le meilleur casque jet moto qui soit.
Les 3 meilleurs casques jet moto en 2024
L’un des équipements indispensables du motard pour se prémunir contre les dégâts de l’accident est le casque jet moto. Il reste un allié incontournable lorsqu’il s’agit de la sécurité crânienne du motard. Vu son utilité dans la vie des usagers de moto, de nombreuses marques en font de sa fabrication leur priorité. Nous vous présentons ici notre sélection des meilleurs casques jet moto de l’année.
Notre avis sur le casque jet moto LS2 Airflow
- Large et claire, Traité anti rayures, anti UV et antibuée
- casque jet moto;casque jet ls2; casque moto ls2
Si vous souhaitez investir dans un casque moto de qualité pour une protection optimale de votre tête, le casque jet pour moto LS2 Airflow est à vous. En effet, ce casque fabriqué à partir du polycarbonate offre une sécurité exceptionnelle à ses utilisateurs. Il est équipé d’un écran épais incolore en Lexan injecté long, une sorte de visière courbée qui assure une vision globale et claire lors de la conduite. Toujours pour la sécurité optimale de ce casque jet moto, LS2 équipe l’écran d’un système anti rayures, anti UV et antibuée. La matière polycarbonate du casque permet à l’utilisateur de ne pas être dérangé par les rayons ultraviolets lors de la conduite. Aussi, grâce au Quick Release System, un système de démontage rapide de l’écran, vous n’avez besoin d’aucun outil pour enlever au besoin l’écran du casque ou pour démonter tout le casque pour le lavage.
Le confort est au rendez-vous avec ce casque jet de LS2. Il ne pèse que 1,5 kilogramme et donne plus de facilité à porter grâce à son orifice large qui laisse entrer aisément la tête. Mieux, le casque est équipé des mousses de joues découpées au laser 3D pour un ajustement et une ergonomie optimales. Ces mousses procurent aussi une haute stabilité au casque lors des conduites. Toujours pour le confort du conducteur, le casque jet moto LS2 Airflow présente un système de ventilations supérieures réglables selon les saisons. Le casque minimise tout risque d’allergie grâce à son intérieur recouvert par un tissu hypoallergénique. C’est un casque jet pour moto classé parmi les tops 3 des meilleurs modèles de casques jet du marché. Ce casque homologué est livré avec 3 bandes réfléchissantes qui facilitent son utilisation en milieu urbain. Il y a donc de quoi être rassuré durant votre conduite. Vous pouvez facilement le personnaliser avec les autocollants livrés afin d’apporter une touche esthétique à votre style de conduite.
Voir le casque jet moto LS2 Airflow sur Amazon
Quand faut-il changer son casque de moto ?
Votre accessoire de protection moto vous sert depuis quelques années et vous vous demandez s’il n’est pas temps d’investir dans un modèle neuf. Vous avez raison de vous inquiéter. Le port d’un casque usé peut être fatal en cas d’accident. Il existe quelques indices pouvant aider à se décider s’il faut se procurer ou non un nouveau casque. Le premier indice est l’état apparent du casque. Si l’accessoire a déjà subi un choc ou présente des fissures, il est préférable d’investir dans un nouveau modèle. Votre sécurité en dépend. L’état de l’intérieur du casque est également important.
Par ailleurs, l’état des mousses est un indicatif pouvant aider à savoir s’il est temps de changer de casque. Si celles-ci présentent encore tout leur charme originel, vous pouvez donc encore profiter un peu de votre accessoire. Le cas contraire, elles affectent la stabilité du casque sur votre tête lors de la conduite, ce qui vous met en danger. D’un autre côté, la date de péremption indiqué sur l’étiquette du casque est un détail à ne pas du tout négligé. Vous devez changer votre casque une fois ce délai dépassé. Généralement, les casques jet moto ont une durée de vie de 5 ans maximum. Vous pouvez alors dépasser ce délai si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement.
Pourquoi le casque jet moto est-il particulièrement recommandé ?
Le casque est certes un équipement de sécurité que doit avoir tout conducteur de moto, au même titre que les gants de moto Fox. Néanmoins, il ne suffit pas d’enfiler un quelconque modèle pour se sentir en sécurité. Chaque modèle de casque du commerce est adapté à une situation de conduite particulière et varie en matière de performance. Les casques jet sont reconnus pour la haute sécurité qu’ils apportent à la partie supérieure de la tête. Aussi, c’est une catégorie de casques très confortable. En effet, les casques jet permettent une bonne aération de la tête du conducteur grâce à l’orifice qu’ils disposent à l’avant. Ils sont également prisés pour la meilleure visibilité qu’ils donnent.
Vous avez certainement déjà entendu dire que les casques jet sont les modèles de casques les plus légers du marché. En effet, contrairement aux autres modèles de casques, les jets pèsent beaucoup moins lourd. Ils donnent la sensation de ne rien avoir sur la tête. Aussi, ils sont disponibles en plusieurs gammes et tailles. Le casque jet est le modèle le mieux adapté à la circulation en ville. Excepté les sportifs, le casque jet peut être utilisé par n’importe quel motard ou conducteur de scooter. Cerise sur le gâteau, certains casques jet sont dotés d’un écran long permettant de rouler même 110 km/h sans être incommodé par le vent.
Quelle est la nouvelle réglementation concernant les casques moto en 2024 ?
Depuis le début du mois de juillet dernier, un nouveau vent a soufflé sur la législation française concernant les casques moto. En effet, l’homologation européenne actuelle des casques a connu une évolution. Désormais, la norme ECE 22.05 cèdera sa place à la nouvelle norme ECE 22.06. Les fabricants de casque sont désormais soumis à de nouvelles obligations. Ceux-ci doivent désormais faire des tests d’impacts obliques sur leur casque. Ces tests consisteront à simuler la rotation du cerveau lors d’un choc à basse et haute vitesse. Aussi, la résistance de la visière des casques doit être testée avec une projection de billes d’acier à 215 km/h.
Si la visière des casques ne doit ni se casser ni se déformer face à une projection de billes d’acier à 215 km/h, l’intérieur du casque n’est pas non plus épargné par la nouvelle norme. Elle doit être équipée d’un capteur servant à mesurer la résistance aux chocs et à l’abrasion. La norme ECE 22.06 exige l’épaississement des couches de fibres et de carbones et le remplacement du polystyrène par des matériaux plus résistants. En un mot, la nouvelle homologation existe plus de sécurité et de confort des fabricants de casques. Les conducteurs peuvent pour le moment continuer d’utiliser leur casque 22.05. Néanmoins, les fabricants sont contraints d’arrêter leur production.
Les 5 casques jet moto les plus populaires cette année
Je suis un auteur passionné d’automobile et de technologie. Je suis constamment à la recherche des dernières tendances en matière de voitures et de technologies, et j’aime partager mes connaissances avec les autres. Je m’intéresse également à l’actualité en général et je suis de près les événements importants dans différents domaines. Avec mon amour pour l’écriture et ma passion pour les sujets qui m’intéressent, je fais de mon mieux pour captiver mon public avec des articles informatifs et divertissants.