Entretien

Comment réagir quand le voyant moteur s’allume sur X6 ?

Le tableau de bord de votre X6 comporte un grand nombre d’informations, dont les voyants lumineux. Ces voyants lumineux sont présents pour de nombreuses raisons, que ce soit pour vous alerter sur une anomalie qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité non attachée ou bien encore pour vous remonter un souci lié à l’électricité par exemple. Lorsqu’un témoin ainsi s’illumine, cela ne peut pas être jugé comme nécessairement le présage d’une nouvelle désagréable. Or, si le voyant moteur s’allume sur X6, toute votre prudence sera de mise. Comme nous le verrons, le témoin moteur fait savoir qu’une avarie liée à la mécanique ou qu’un souci d’ordre électrique a été détecté, et que ce problème peut être plus ou moins préoccupant.

Le voyant moteur sur X6, c’est quoi ?

Le voyant lumineux moteur sur X6 est assurément le plus connu, et il est également le plus redouté. Ainsi, une fois qu’il se met en route, cela alerte sur le fait qu’un souci d’ordre mécanique a été reconnu par votre auto. Même s’il ne sert à rien de s’angoisser, la mise en route du voyant moteur sur X6 vous contraindra à faire quelques contrôles, et vraisemblablement quelques réparations. Pour terminer, sachez également que ce voyant peut s’enclencher soit en rouge, soit en orange. Il s’agit là d’un code couleur spécifique pour vous expliquer l’étendue du problème qui est à l’origine de la mise en route du voyant moteur sur X6.

Sur le tableau de bord de votre X6, le témoin moteur est illustré par un bloc moteur. De temps à autres, il n’est pas impossible qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à contrôler » ou « vérifier voiture ». Dans approximativement toutes les situations, conservez toujours à l’esprit que à partir du moment où le voyant moteur X6 s’allume, vous ne devez pas l’ignorer. Comme toute avarie en rapport avec la mécanique, si vous vous obstinez à faire utilisation de votre voiture sans le résoudre, celui-ci peut empirer et provoquer des soucis plus graves. Plus bas dans la page, il nous semble essentiel de vous exposer ce qui justifie que le voyant moteur se déclenche sur X6.

Pour quelle raison le voyant moteur s’allume sur X6 ?

Les origines qui expliquent que le voyant moteur apparaît sur X6 se comptent en grand nombre. Voici différentes explications qui pourraient vous orienter vers la source du dysfonctionnement. Sachez en revanche que si vous êtes le propriétaire d’une valise de diagnostic, il suffira tout simplement de la connecter à la prise pour valise diagnostic de votre X6 pour comprendre rapidement le souci. En effet, ce type de matériel est tout aussi utile pour un automobiliste que la clé à chocs pour bricoler sur la voiture.

Avant tout, l’apparition du voyant moteur sur X6 peut être expliqué par un problème qui a un lien avec la mécanique ou par une anomalie liée à l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre X6 est susceptible de connaître un dysfonctionnement ou pourrait être hors d’usage. Généralement, c’est seulement la liaison entre le capteur et l’unité de commande moteur qui est endommagée. Vous aurez simplement besoin de procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Ce sont de nombreux capteurs ou sondes qui sont susceptibles de rencontrer un dysfonctionnement, à l’image du capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’arbre à cames par exemple. De même, la mise en route du voyant moteur sur X6 peut être consécutif à un problème d’ordre mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le pot catalytique sont susceptibles d’être abîmés, sujets à une crasse trop importante ou même hors service.
  • Si vous remarquez des à-coups lorsque vous êtes au volant, le témoin lumineux moteur sur X6 peut expliquer qu’il existe un souci au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Certaines pièces mécaniques de votre X6 peuvent être juste encrassées. De manière globale, un simple décalaminage suffit dans le but de solutionner le problème et afin de vous prémunir contre le fait d’être dans l’obligation de remplacer les pièces en question.

Les différences entre le voyant lumineux moteur sur X6 rouge et de couleur orange

Le voyant moteur de votre X6 peut s’illuminer de deux coloris distincts. Il est donc important de comprendre la justification de ces 2 couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur X6 s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le témoin moteur X6 s’affiche avec une couleur orangée, cela veut dire que le souci ne peut pas être considéré comme pressant, bien qu’il doive malgré tout attirer votre attention. Dans un tel cas, vous avez encore la possibilité de circuler, en demeurant alerte logiquement. Mais vous allez avoir besoin de quand même envisager de solutionner le souci dès que possible afin qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le témoin lumineux moteur de couleur orange sur X6 peut donc seulement expliquer un dysfonctionnement minime n’impactant pas à proprement parler l’efficacité de l’automobile.

Pourquoi le voyant lumineux moteur X6 se met en marche en couleur rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur X6 apparaît en rouge, les choses risquent d’être plus difficiles. Par conséquent, ce voyant lumineux vous renseigne sur le fait dans ce cadre que le souci est préoccupant, et qu’il exige votre vigilance. Mais en plus de ça, des pertes de performances de la voiture risquent d’arriver. Ainsi, dans la situation où le voyant lumineux moteur se déclenche en coloris rouge sur X6, ne démarrez pas celle-ci. Prenez le soin de vérifier d’où la panne tire son origine et effectuez les réparations vous-même, ou appelez votre spécialiste auto.

Découvrez également : Les plaquettes de frein Ferodo sont-elles vraiment les meilleures ?