Entretien

Que faire quand le voyant moteur s’allume sur Berlingo ?

Au niveau du tableau de bord de votre Berlingo, vous pouvez remarquer de nombreux renseignements, dont les témoins lumineux. Ces témoins lumineux sont ici pour de multiples raisons, que ce soit dans l’optique de vous faire connaître une anomalie d’ordre mécanique, une ceinture de sécurité mal bouclée ou bien encore dans l’objectif de vous expliquer un souci électrique pour prendre un exemple. Lorsqu’un voyant ainsi se déclenche, ceci n’est pas indiscutablement le signe d’une nouvelle désastreuse. En revanche, si le voyant moteur s’allume sur Berlingo, toute votre attention va être de mise. Comme vous allez le voir, le voyant moteur révèle qu’une avarie mécanique ou qu’une anomalie en rapport avec l’électricité a été mis au jour, et que cet évènement peut être plus ou moins préoccupant.

Qu’est-ce que le témoin moteur sur Berlingo ?

Le voyant moteur sur Berlingo est effectivement le plus connu, et il va de soi qu’il est aussi celui qui est le plus craint. Ainsi, dès lors qu’il s’illumine, ceci annonce qu’une anomalie qui a un lien avec la mécanique a été détecté par votre auto. Même s’il n’y a aucun intérêt de paniquer, la mise en route du voyant moteur sur Berlingo vous contraindra à réaliser quelques vérifications, et possiblement certaines réparations. Pour finir, gardez aussi à l’esprit que ce voyant lumineux peut faire leur apparition soit en rouge, soit en de couleur orange. Il est dans le cas présent question d’indicateur de couleur spécifique pour vous révéler l’étendue du souci ayant entraîné l’allumage du voyant moteur sur Berlingo.

À bord de votre Berlingo, le voyant moteur apparaît comme un bloc moteur. Parfois, il se peut qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à vérifier » ou « check voiture ». Dans beaucoup de cas, conservez en permanence à l’esprit que à partir du moment où le voyant moteur Berlingo apparaît, vous ne pouvez pas vous permettre d’en faire abstraction. Comme toute anomalie d’ordre mécanique, si vous continuez à vous servir de votre voiture sans le résoudre, il peut devenir plus grave et provoquer des conséquences plus graves. Ci-après, nous avons voulu vous indiquer ce qui peut justifier que le voyant lumineux moteur se mette en route sur Berlingo.

Qu’est-ce qui explique que le voyant moteur s’illumine sur Berlingo ?

Multiples sont les raisons qui justifient que le témoin moteur apparaît sur Berlingo. Découvrez différentes explications en mesure de vous orienter vers la cause du dysfonctionnement. Sachez or que si vous avez en votre possession une valise de contrôle, vous n’aurez qu’à la raccorder à la prise obd2 de votre Berlingo pour comprendre dans les plus brefs délais le dysfonctionnement. Bien entendu, cette sorte de matériel est aussi utile pour chaque automobiliste que le décrassant moteur diesel.

Tout d’abord, l’allumage du voyant moteur sur Berlingo est susceptible d’être justifié par une avarie mécanique ou par une anomalie électrique :

  • L’unité de commande moteur de votre Berlingo est susceptible de souffrir d’un dysfonctionnement ou pourrait être hors service. Bien souvent, exclusivement la connectivité entre le capteur et l’unité de commande moteur est endommagée. Il vous faudra juste procéder au changement du faisceau en question.
  • Ce sont de multiples capteurs ou sondes qui peuvent rencontrer un dysfonctionnement, à l’image du capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution par exemple. De même, l’allumage du voyant moteur sur Berlingo est susceptible de se justifier par une anomalie qui se réfère à la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le pot d’échappement catalytique sont susceptibles d’être détériorés, encrassés ou hors d’usage.
  • Si vous remarquez des saccades pendant que vous êtes au volant, le voyant lumineux moteur sur Berlingo peut expliquer qu’il y a un dysfonctionnement au niveau des injecteurs ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Un certain nombre de parties mécaniques de votre Berlingo sont peut-être simplement victimes de la crasse. De manière globale, un unique décalaminage suffit pour régler le problème et afin de vous protéger du fait d’avoir à remplacer les pièces mécaniques concernées.

Quelles sont les différences entre le témoin moteur de couleur rouge et de couleur orange sur Berlingo ?

Le voyant moteur de votre Berlingo peut s’allumer de 2 couleurs distinctes. Il est alors capital d’interpréter la symbolique de ces deux couleurs.

Pourquoi le voyant moteur Berlingo s’affiche avec une couleur orangée ?

Si le voyant moteur Berlingo s’illumine en orange, ceci indique que le souci ne peut pas être considéré comme pressant, même s’il mérite malgré tout votre prudence. Dans ce cas, vous pouvez encore conduire, en restant alerte bien entendu. Mais vous nécessiterez de tout de même prévoir de régler le problème au plus vite pour qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le témoin lumineux moteur de couleur orange sur Berlingo peut donc seulement expliquer une défaillance peu important n’impactant pas à proprement parler les performances de votre voiture.

Pourquoi le voyant moteur Berlingo apparaît en couleur rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur Berlingo s’illumine en coloris rouge, les choses peuvent être davantage compliquées. De ce fait, ce témoin vous fait savoir dans ce cadre que le problème est grave, et qu’il doit focaliser toute votre vigilance. De plus, des amoindrissements des performances du véhicule pourraient être constatées. De fait, dans le cas où le voyant lumineux moteur apparaît en coloris rouge sur Berlingo, ne démarrez pas celle-ci. Assurez-vous la provenance de la panne et menez les réparations vous-même, ou appelez votre mécanicien ou garagiste.

À lire aussi : Quand changer les bougies sur Ford Fiesta ?