Entretien

Que signifie le voyant moteur qui s’allume sur Audi A1 ?

Sur le tableau de bord de votre Audi A1, il y a de multiples informations, dont les témoins lumineux. Ceux-ci sont présents pour de multiples raisons, que ce soit pour vous alerter sur un problème qui se réfère à la mécanique, une ceinture de sécurité non verrouillée ou alors dans l’objectif de vous faire connaître un souci lié à l’électricité par exemple. Dès lors qu’un tel voyant s’allume, ceci ne peut pas être vu comme forcément l’indice d’une nouvelle désastreuse. Toutefois, si le voyant moteur s’allume sur Audi A1, toute votre vigilance va devoir être de la partie. Comme nous le verrons, le voyant moteur révèle qu’un souci mécanique ou qu’un souci en lien avec l’électricité a été détecté, et que ce dysfonctionnement peut être plus ou moins grave.

C’est quoi le témoin lumineux moteur sur Audi A1 ?

Le témoin lumineux moteur sur Audi A1 est assurément le plus connu, et il est également celui qui est le plus redouté. En effet, dès lors qu’il se déclenche, cela annonce qu’un dysfonctionnement d’ordre mécanique a été repéré par votre automobile. Même s’il est inutile de céder à la panique, l’allumage du voyant moteur sur Audi A1 vous forcera à faire quelques contrôles, et à priori plusieurs remises en état. Pour finir, sachez également que ce voyant lumineux peut s’enclencher soit en rouge, soit en orange. Il s’agit dans le cas présent d’un indice coloré ayant vocation à vous exposer l’envergure du problème qui est à l’origine de l’allumage du voyant moteur sur Audi A1.

À bord de votre Audi A1, le témoin moteur est illustré par un bloc moteur. Quelquefois, il arrive qu’un message supplémentaire soit affiché, comme « à vérifier » ou « vérifier véhicule ». Dans tous les cas, conservez bien en tête que dès lors que le voyant moteur Audi A1 se déclenche, ce serait une très mauvaise idée de le laisser de côté. Comme toute anomalie mécanique, si vous vous entêtez à vous servir de votre Audi A1 sans le résoudre, ce dernier peut s’aggraver et engendrer des soucis plus importants. Ci-dessous, il nous a semblé important de vous révéler ce qui peut justifier que le voyant moteur se mette en marche sur Audi A1.

Pour quelle raison le voyant moteur se déclenche sur Audi A1 ?

Les origines qui expliquent que le voyant moteur se met en marche sur Audi A1 sont nombreuses. Voilà plusieurs motifs à-même de vous aiguiller vers la source du problème. Sachez toutefois que si vous disposez d’une valise diag multimarque, vous n’aurez qu’à la raccorder à la prise obdii de votre Audi A1 dans le but de déceler rapidement le souci. Et pour cause, cette sorte d’appareillage est tout aussi incontournable pour chaque propriétaire de voiture que l’ampoule H7 LED Philips.

Tout d’abord, la mise en route du voyant moteur sur Audi A1 est susceptible d’être justifié par un dysfonctionnement qui se réfère à la mécanique ou par une anomalie en rapport avec l’électricité :

  • Le calculateur de votre Audi A1 est susceptible de fonctionner anormalement ou pourrait être hors d’usage. Bien souvent, juste la connectivité entre le capteur et le calculateur est abîmée. Il suffit de remplacer le faisceau en question.
  • Les multiples capteurs ou les sondes sont susceptibles d’avoir un problème, Comme le capteur MAP, le capteur de pression ou de l’AAC à titre d’exemple. Ensuite, l’allumage du voyant moteur sur Audi A1 peut se justifier par un problème d’ordre mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la vanne EGR, le filtre à particules ou le pot catalytique peuvent être fragilisés, attaqués par la crasse ou hors d’usage.
  • Si vous constatez des saccades lorsque vous êtes au volant, le voyant moteur sur Audi A1 peut indiquer qu’il existe un souci au niveau du système d’injection ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Quelques pièces mécaniques de votre Audi A1 sont peut-être simplement sujettes à la crasse. Généralement, un simple nettoyage de la calamine suffit pour solutionner le problème et dans le but de vous protéger du fait d’avoir à changer les pièces concernées.

Les différences entre le voyant lumineux moteur sur Audi A1 rouge et de couleur orange

Le témoin lumineux moteur de votre Audi A1 peut s’allumer de 2 coloris différents. Il est de fait primordial de déchiffrer l’explication de ces 2 couleurs.

Pourquoi le voyant moteur Audi A1 s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le voyant lumineux moteur Audi A1 s’illumine en orange, ceci signifie que le dysfonctionnement ne peut pas être considéré comme impérieux, bien qu’il mérite malgré tout votre vigilance. Dans une telle situation, vous pouvez encore circuler, en restant attentif naturellement. Mais il vous faudra tout de même prévoir de régler le souci sans attendre dans le but qu’il ne prenne pas davantage d’ampleur. Le témoin moteur orange sur Audi A1 peut donc simplement indiquer un dysfonctionnement minime n’impactant pas réellement l’efficacité de votre véhicule.

Pourquoi le voyant moteur Audi A1 s’allume en rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur Audi A1 s’allume en rouge, les problématiques risquent d’être plus complexes. En effet, ce voyant lumineux vous indique par conséquent que le souci est sérieux, et qu’il nécessite votre attention. Mais ce n’est pas tout, des amoindrissements des performances de l’auto risquent d’être remarquées. Ainsi, dans la situation où le témoin moteur se met en marche en couleur rouge sur Audi A1, ne mettez pas en route celle-ci. Rassurez vous quant au fait d’où la panne tire son origine et effectuez les réparations vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre réparateur automobile.

Lisez aussi : Quelle valise diagnostic Launch choisir ?