Entretien

Les meilleurs testeurs de liquide de frein en 2022

Pour une force de freinage, le liquide de frein doit être impérativement changé pour pouvoir jouer sa fonction. Pour ne pas avoir de doute sur l’efficacité du freinage, utilisez un testeur de liquide de frein. Il permet de vérifier sa qualité. C’est un outil fiable avec une diode d’émission de lumière pour déterminer le degré d’humidité du liquide. Le testeur est très pratique et convient à toutes les automobiles.

Comparatif meilleur testeur de liquide de frein sur Amazon

À quoi sert un testeur de liquide de frein ?

Testeur de liquide de freinLe liquide de frein figure parmi les éléments importants à ne pas négliger pour votre sécurité. S’il est usé, le système de freinage perdra son efficacité. Pour qu’il soit efficace, il faut que la pression contenue dans votre circuit de freinage soit constante et le liquide doit rester incompressible. Évitez que votre liquide soit en contact avec l’eau, ce dernier se transforme en vapeur et chauffe lors des freinages. Ensuite, cette vapeur amoindrit le freinage s’il devient compressible. La perte de puissance de freinage diminue pas à pas et c’est imprescriptible.

À 100°C commence le point d’ébullition de l’eau alors que le liquide de frein varie en fonction de son indice. Pour une DOT 3, il est de 140°C environ, et une DOT 4 est environ 160°C, tandis que 180°C pour le DOT 5. Les liquides de frein différent ne peuvent pas être mélangés comme les différentes marques de même indice.

Le liquide de frein est une substance qui garde de l’humidité par absorption, donc il est hygroscopique. L’humidité ambiante provoque la pénétration d’eau dans le liquide de frein, même sans usage de véhicule. À cet effet, il faut changer le liquide tous les deux ans.

Le liquide de frein de qualité n’est pas suffisant pour avoir un système de freinage performant, il vous faut également des plaquettes de frein bien propres. La perte de qualité du liquide d’embrayage avec l’usure des plaquettes et des disques a des conséquences négatives sur les systèmes de freinage. Ainsi, le testeur de liquide de frein est utilisé pour le vérifier.

Comment reconnaître un liquide usé ?

Les liquidités usées deviennent foncées, voire même opaques, et vous devez purger le système de freinage. Le liquide de frein doit toujours être clair et vérifier lors d’un changement de plaquettes. Vous pouvez aussi remarquer cette usure avec une pédale de frein molle quand vous allez freiner. La distance de freinage s’allonge aussi quand vous voulez actionner le frein à répétition.

Après une purge de frein complète, tout va changer et le freinage va devenir plus agressif. En cas de doute sur la façon d’agir de votre liquide de frein, même après avoir pu purger les freins, utilisez des testeurs. Il existe des modèles très simples à employer pour voiture et à petit budget.

Le testeur en question

Vous devez sûrement avoir plusieurs questions concernant le testeur sur son fonctionnement, son utilisation et surtout comment il est.

Présentation du testeur

Le testeur a une taille équivaut à celle d’un marqueur, il possède cinq leds de couleurs différentes sur lesquelles les indications de pourcentage sont affichées. Vous y voyez une trappe à l’opposé des leds, il sert d’accès au compartiment de la pile. Et en dessus se trouve un bouton on/off pour l’allumage, un capuchon pour la protection des électrodes est à l’autre bout.

Testeur de liquide de frein OurLeeme

Promo
OurLeeme Frein testeur de Liquide Détecteur,Testeur de Freins de Diagnostic Automatique à 5 LED Testeur de Frein de véhicule Automatique Testeur de Frein Automatique pour DOT3 DOT4
  • 5 LED pour indiquer le pourcentage d'eau dans le liquide de frein.
  • Petit et léger à transporter pour plus de commodité.
  • Conçu pour vérifier simplement la qualité du fluide de frein.
  • Mise hors tension automatique.
  • Une excellente aide pour votre voyage.

Comment fonctionne le testeur de liquide de frein ?

Le testeur va mesurer la conductivité grâce aux électrodes. Le liquide de frein n’est pas un conducteur comme l’eau. Ainsi, le courant va passer entre les 2 électrodes dès qu’il y aura de l’eau dans le liquide de frein. Et c’est ce qui va allumer les leds.

Quand utiliser le testeur de liquide de frein ?

Effectuez la vérification pendant un temps sec, car l’eau et les liquides de frein ne sont pas bons amis ? Même le brouillard peut polluer votre liquide de l’humidité. Après avoir roulé, votre voiture doit refroidir à peu près 30 minutes avant de faire le test qui doit être à froid. Toutefois, il existe un liquide de refroidissement. Pour garder votre testeur en toute sécurité, essuyez le avec un essuie-tout, ainsi que les électrodes, après chaque usage. Le liquide de frein est totalement corrosif.

Comment utilise-t-on un testeur de liquide de frein ?

Avant d’utiliser le testeur, il vous suffit d’ouvrir le bocal de liquide de frein, symbole de frein en relief sur le bouchon. Appuyez sur le bouton on/off du testeur après avoir retiré le capuchon des électrodes. Une des leds s’allume pour montrer qu’il est prêt, puis plongez les électrodes dans le liquide de frein. Après quelques secondes, les leds vont arrêter de clignoter et faire la lecture des diodes. Les pourcentages signifient les teneurs en eau dans votre liquide de frein. Tandis qu’aux couleurs, ils se traduisent comme suit, le vert c’est pour indiquer que c’est bon, que le purge du liquide n’est pas un must, le jaune pour penser à le recharger. Alors que le rouge exige d’effectuer une purge liquide de frein. Dès que fini, fermez le réservoir du liquide et serrez bien.

Comment vérifier le testeur de liquide de frein ?

Pas besoin d’un garagiste pour vérifier votre testeur, il vous suffit de le tester avec du liquide de freinage neuf. Il fonctionne correctement si la première led est allumée.

A lire aussi : Brosse pour nettoyer vos jantes

Comment choisir un testeur de liquide de frein ?

Testeur de liquide de freinAcheter un testeur de liquide de frein est une bonne idée, néanmoins, trouvez un modèle facile à utiliser. Celui-ci donne du résultat dans les secondes qui viennent. Optez également pour des testeurs solides, robustes, résistants et durables. Penchez vers ceux qui sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité. Un testeur de frein compact et léger peut aussi être déplacé facilement. Le testeur multifonction est également un très bon choix, il est à usage polyvalent et présente une compatibilité avec les camions, les voitures, les motos et bien d’autres encore. Un bon testeur a encore des spécifications particulières.

Comment savoir si le frein est en bon fonctionnement ?

Vous pouvez tester les conditions de freinage sur les autoroutes ou en ville. S’ils sont au top, les distances de freinage sont comme il faut, selon les conditions de conduite. Les plaquettes de frein évoquent un changement de couleur.

Toutefois, les disques de freins et les plaquettes de freins doivent toujours subir un rodage, un mis au point pour que le frein soit plus performant selon la qualité originale. Pour optimiser leur efficacité, quand vous avez fini de changer les plaquettes et le disque de frein, faites-les fonctionner progressivement et contrôler régulièrement.