Entretien

Que signifie le voyant moteur qui s’allume sur Kia Ceed ?

Sur le tableau de bord de votre Kia Ceed, il y a de multiples informations, dont les témoins. Ces voyants lumineux sont là pour de multiples raisons, que ce soit dans le but de vous signaler une avarie qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité non bouclée ou bien encore dans l’objectif de vous faire connaître un souci en lien avec l’électricité pour prendre un exemple. Quand un témoin de cette sorte s’enclenche, cela ne peut pas être jugé comme incontournablement le présage d’une nouvelle désagréable. Cependant, si le voyant moteur s’allume sur Kia Ceed, toute votre prudence sera de mise. Comme nous allons le découvrir, le témoin moteur signale qu’un souci en rapport avec la mécanique ou qu’un souci électrique a été relevé, et que cet état de fait peut être plus ou moins grave.

Qu’est-ce que le témoin lumineux moteur sur Kia Ceed ?

Le voyant lumineux moteur sur Kia Ceed est clairement le plus célèbre, et il est également celui qui est le plus craint. De ce fait, quand il s’enclenche, cela annonce qu’un dysfonctionnement en rapport avec la mécanique a été détecté par votre automobile. Même s’il ne sert à rien de céder à la panique, la mise en route du voyant moteur sur Kia Ceed va vous obliger à faire quelques contrôles, et possiblement plusieurs remises en état. Pour finir, sachez également que ce témoin lumineux peut faire leur apparition soit en rouge, soit en de couleur orange. Il s’agit dans le cas présent d’un code couleur mis au point pour vous démontrer l’envergure du dysfonctionnement qui est à l’origine de l’allumage du voyant moteur sur Kia Ceed.

Sur votre Kia Ceed, le voyant moteur ressemble à un bloc moteur. De temps en temps, il arrive qu’une indication supplémentaire soit inscrite, comme « à contrôler » ou « vérifier véhicule ». Dans un nombre important de cas, conservez toujours à l’esprit que dès lors que le voyant moteur Kia Ceed s’illumine, ce serait une très mauvaise idée de faire comme si de rien n’était. Comme toute avarie liée à la mécanique, si vous vous entêtez à recourir à votre voiture sans le résoudre, celui-ci pourrait devenir plus grave et engendrer des soucis plus problématiques. Ci-après, il nous parait indispensable de vous démontrer pour quelles raisons le voyant lumineux moteur s’enclenche sur Kia Ceed.

Pour quel motif le voyant moteur se met en route sur Kia Ceed ?

Nombreuses sont les explications qui justifient que le témoin lumineux moteur se met en route sur Kia Ceed. Découvrez certaines explications susceptibles de vous diriger vers la cause du dysfonctionnement. Sachez malgré tout que si vous disposez d’une valise diagnostique, vous aurez simplement besoin de la raccorder à la prise obd2 de votre Kia Ceed pour comprendre dans les plus brefs délais le dysfonctionnement. En effet, cette sorte d’appareil est tout aussi utile pour un possesseur d’une voiture que l’ampoule H7 LED de Philips.

Tout d’abord, la mise en route du voyant moteur sur Kia Ceed peut être expliqué par un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique ou par un souci électrique :

  • Le boîtier de servitude moteur de votre Kia Ceed peut dysfonctionner ou peut être HS. Bien souvent, juste la connectivité entre le capteur et le boîtier de servitude moteur est endommagée. Il vous suffira simplement de procéder au changement du faisceau en question.
  • Les multiples capteurs ou les sondes sont susceptibles de rencontrer un dysfonctionnement, comme le capteur d’admission, le capteur de pression ou de l’arbre à cames pour prendre un exemple. De même, la mise en route du voyant moteur sur Kia Ceed peut s’expliquer par un problème qui se réfère à la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le catalyseur sont susceptibles d’être abîmés, attaqués par la crasse ou cassés.
  • Dans le cas où vous feriez le constat d’à-coups pendant que vous êtes en train de conduire, le témoin moteur sur Kia Ceed peut indiquer qu’il existe un souci au niveau du système d’injection ou de la pompe rotative.
  • Plusieurs petites pièces mécaniques de votre Kia Ceed peuvent être uniquement sujettes à la crasse. De manière globale, un décalaminage par un spécialiste suffit pour régler le problème et pour vous prémunir contre le fait d’être dans l’obligation de remplacer les pièces en question.

Les différences entre le voyant lumineux moteur sur Kia Ceed rouge et de couleur orange

Le témoin lumineux moteur de votre Kia Ceed peut s’illuminer de deux coloris différents. Il est donc primordial d’interpréter l’étendue de ces deux couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Kia Ceed s’illumine en orange ?

Si le témoin moteur Kia Ceed s’illumine en orange, cela indique que le dysfonctionnement n’est pas urgent, même s’il mérite tout de même votre vigilance. Dans un tel cas, vous avez encore la possibilité de circuler, en restant alerte naturellement. Mais vous aurez besoin de évidemment envisager de résoudre le dysfonctionnement dans les meilleurs délais dans le but qu’il ne s’aggrave pas. Le voyant moteur de couleur orange sur Kia Ceed peut donc uniquement exposer un dysfonctionnement peu préoccupant n’impactant pas à proprement parler les performances de votre auto.

Pourquoi le voyant moteur Kia Ceed se met en route en couleur rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur Kia Ceed se met en marche en couleur rouge, les choses peuvent être plus difficiles. En effet, ce témoin vous indique dans ce cadre que le dysfonctionnement est grave, et qu’il exige votre prudence. Mais en plus de ça, des pertes de performances de votre automobile peuvent être remarquées. Donc, dans le cas où le témoin lumineux moteur se déclenche en rouge sur Kia Ceed, ne démarrez pas celle-ci. Assurez-vous d’où la panne tire son origine et réalisez les réparations vous-même, ou faites appel à votre mécanicien.

À découvrir également : Que faire quand le voyant batterie clignote sur C3 ?