Entretien

Que veut dire le voyant moteur qui s’allume sur Mokka ?

Sur le tableau de bord de votre Mokka, il existe de multiples informations, dont les voyants. Ceux-ci sont intégrés pour bien des raisons, que ce soit pour vous signaler une anomalie qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité déverrouillée ou alors dans l’optique de vous révéler un dysfonctionnement lié à l’électricité pour prendre un exemple. Quand un tel voyant se déclenche, cela ne peut pas être jugé comme incontournablement l’indice d’une nouvelle déplorable. Malgré tout, si le voyant moteur s’allume sur Mokka, toute votre attention va être nécessaire. Comme nous le verrons, le voyant moteur signale qu’un dysfonctionnement qui se réfère à la mécanique ou qu’une avarie d’ordre électrique a été repéré, et que cet état de fait peut être plus ou moins tracassant.

Quelle forme a le témoin lumineux moteur sur Mokka ?

Le témoin lumineux moteur sur Mokka est évidemment le plus connu, et il est aussi le plus redouté. En effet, lorsqu’il se met en marche, ceci annonce qu’un problème mécanique a été reconnu par votre auto. Même s’il ne sert à rien de paniquer, la mise en route du voyant moteur sur Mokka vous forcera à faire quelques vérifications, et vraisemblablement plusieurs réparations. Pour terminer, gardez également à l’esprit que ce voyant peut s’illuminer soit en couleur rouge, soit en de couleur orange. Il s’agit ici d’un indice coloré voué à vous exposer l’envergure du dysfonctionnement ayant entraîné la mise en route du voyant moteur sur Mokka.

Sur votre Mokka, le voyant moteur est illustré par un bloc moteur. Occasionnellement, il n’est pas impossible qu’un message supplémentaire soit affiché, comme « à vérifier » ou « contrôler véhicule ». Dans approximativement toutes les situations, gardez bien à l’esprit que dès lors que le voyant moteur Mokka s’illumine, vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser de côté. Comme tout souci qui a un lien avec la mécanique, si vous vous obstinez à utiliser votre Mokka sans le solutionner, il peut s’aggraver et engendrer des répercussions plus importantes. Ci-après, nous allons vous révéler ce qui peut expliquer que le témoin moteur apparaisse sur Mokka.

Pour quelle raison le voyant moteur apparaît sur Mokka ?

Multiples sont les raisons qui justifient que le témoin lumineux moteur s’allume sur Mokka. Voilà quelques causes en mesure de vous diriger vers l’origine du dysfonctionnement. Sachez en revanche que si vous disposez d’une valise diagnostic, il suffira tout simplement de la brancher sur la prise obdii de votre Mokka dans le but de déceler en un temps record le problème. Bien entendu, cette sorte d’équipement est tout aussi indispensable pour un automobiliste que le nettoyant de vanne EGR.

En premier lieu, l’allumage du voyant moteur sur Mokka peut être justifié par un dysfonctionnement en rapport avec la mécanique ou par un problème en rapport avec l’électricité :

  • Le calculateur de votre Mokka peut connaître un dysfonctionnement ou pourrait être en panne. Bien souvent, c’est uniquement la liaison entre le capteur et le boîtier de servitude moteur qui est usée. Vous aurez simplement besoin de procéder au changement du faisceau en question.
  • Ce sont de multiples capteurs ou sondes qui sont susceptibles de rencontrer un souci, à l’image du capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution à titre d’exemple. Également, l’allumage du voyant moteur sur Mokka peut faire suite à une anomalie qui a un lien avec la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la vanne EGR, le filtre à particules ou le pot d’échappement catalytique sont susceptibles d’être fragilisés, trop encrassés ou bien encore HS.
  • Dans le cas où vous ressentiriez des saccades lorsque vous êtes au volant, le témoin moteur sur Mokka peut expliquer qu’il y a un problème au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Quelques petites pièces mécaniques de votre Mokka peuvent être juste encrassées. De façon globale, un unique décalaminage suffit afin de solutionner le problème et pour vous prémunir contre le fait d’être contraint de procéder au remplacement des pièces mécaniques en questions.

Quelles sont les différences entre le voyant moteur de couleur rouge et de couleur orange sur Mokka ?

Le voyant lumineux moteur de votre Mokka peut se déclencher de 2 couleurs distinctes. Il est de fait primordial de savoir l’étendue de ces deux codes couleurs.

Pourquoi le voyant moteur Mokka s’allume en orange ?

Si le témoin lumineux moteur Mokka s’affiche avec une couleur orangée, ceci veut dire que le problème n’est pas pressant, bien qu’il doive tout de même attirer votre prudence. Dans une situation pareille, il vous est encore possible de circuler, en restant aux aguets bien entendu. Mais vous allez avoir besoin de quand même prévoir de régler le problème dans les meilleurs délais afin qu’il ne devienne pas plus grave. Le voyant lumineux moteur orange sur Mokka peut donc uniquement indiquer un dysfonctionnement minime n’impactant pas forcément l’efficacité de l’automobile.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Mokka se déclenche en couleur rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur Mokka se met en route en rouge, les choses peuvent être davantage difficiles. Par conséquent, ce témoin vous indique dans ce cadre que le problème est important, et qu’il nécessite votre vigilance. Mais plus encore, des amoindrissements des performances du véhicule peuvent se produire. Ainsi, dans la situation où le témoin moteur apparaît en couleur rouge sur Mokka, n’allumez pas celle-ci. Rassurez vous quant au fait d’où provient la panne et effectuez la remise en état vous-même, ou appelez votre mécanicien ou garagiste.

À lire aussi : Comment faire quand le voyant vidange est allumé sur Mégane 4 ?