Entretien

Quelle est la signification du voyant moteur qui s’allume sur DS3 ?

Au niveau du tableau de bord de votre DS3, vous avez forcément déjà constaté un grand nombre d’informations, dont les témoins. Ces derniers sont ici pour bien des raisons, que ce soit dans l’objectif de vous signaler un problème qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité mal bouclée ou bien encore pour vous indiquer un souci lié à l’électricité à titre d’exemple. Lorsqu’un témoin de cette sorte s’allume, ceci ne peut pas être vu comme forcément le signe d’une nouvelle désagréable. Cependant, si le voyant moteur s’allume sur DS3, toute votre attention va être de mise. Comme vous allez le découvrir, le voyant moteur révèle qu’un dysfonctionnement d’ordre mécanique ou qu’une anomalie en rapport avec l’électricité a été mis au jour, et que cet évènement peut être plus ou moins tracassant.

Le témoin moteur sur DS3, c’est quoi ?

Le voyant moteur sur DS3 est effectivement le plus connu, et il est également le plus redouté. De ce fait, lorsqu’il se met en marche, ceci signifie qu’un souci d’ordre mécanique a été repéré par votre auto. Même s’il est inutile de céder à la panique, l’allumage du voyant moteur sur DS3 va vous forcer à effectuer certaines vérifications, et vraisemblablement certaines réparations. Enfin, gardez également à l’esprit que ce témoin lumineux peut s’illuminer soit en rouge, soit en de couleur orange. Il s’agit dans ce cas précis d’un indice coloré mis au point pour vous révéler l’ampleur de la problématique qui a déclenché la mise en route du voyant moteur sur DS3.

Sur votre DS3, le voyant moteur se présente sous la forme d’un bloc moteur. Des fois, il arrive qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à surveiller » ou « contrôler véhicule ». Dans presque toutes les situations, gardez toujours à l’esprit que dès lors que le voyant moteur DS3 s’illumine, ce serait une très mauvaise idée d’en faire abstraction. Comme tout dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique, si vous continuez à vous servir de votre véhicule sans le résoudre, ce dernier pourrait devenir plus grave et engendrer des incidences plus importantes. Ci-dessous, nous avons tenu à vous expliquer pour quels motifs le voyant moteur se mette en marche sur DS3.

Qu’est-ce qui justifie que le voyant moteur se met en route sur DS3 ?

Les origines qui justifient que le voyant lumineux moteur se met en marche sur DS3 se comptent en grand nombre. Voilà certaines causes qui pourraient vous orienter vers la cause du problème. Sachez toutefois que si vous disposez d’une valise diagnostique, vous n’aurez qu’à la connecter à la prise obdii de votre DS3 dans le but d’identifier dans les plus brefs délais le dysfonctionnement. Bien entendu, cette sorte de matériel est tout aussi indispensable pour un possesseur d’une voiture que la clé à chocs pour bricoler sur la voiture.

En premier lieu, l’allumage du voyant moteur sur DS3 peut être expliqué par un dysfonctionnement qui se réfère à la mécanique ou par un dysfonctionnement électrique :

  • L’unité de commande moteur de votre DS3 peut ne pas fonctionner normalement ou peut être hors service. Le plus fréquemment, c’est uniquement la liaison entre le capteur et l’unité de commande moteur qui est abîmée. Vous aurez simplement besoin de procéder au changement du faisceau en question.
  • Les multiples capteurs ou les sondes peuvent connaître un dysfonctionnement, à l’image du capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’AAC à titre d’exemple. De même, la mise en route du voyant moteur sur DS3 peut faire suite à un problème en rapport avec la mécanique :
  • Le système antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le pot d’échappement catalytique peuvent être endommagés, encrassés de façon trop importante ou même hors service.
  • Si vous remarquez des secousses pendant que vous conduisez, le témoin lumineux moteur sur DS3 peut expliquer qu’il existe un souci au niveau du système d’injection ou de la pompe à injection.
  • Certaines petites pièces mécaniques de votre DS3 sont peut-être juste victimes de la crasse. De façon globale, un décalaminage par un professionnel suffit dans le but de régler le problème et pour éviter d’être dans l’obligation de procéder au remplacement des pièces mécaniques en questions.

Les différences entre le témoin lumineux moteur sur DS3 rouge et de couleur orange

Le voyant moteur de votre DS3 peut s’allumer de 2 couleurs distinctes. Il est de fait capital de comprendre la symbolique de ces 2 codes couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur DS3 s’affiche avec une couleur orangée ?

Si le voyant moteur DS3 s’allume avec un coloris orange, ceci indique que le souci ne peut pas être vu comme impérieux, bien qu’il doive tout de même attirer votre prudence. Dans ce cas, vous pouvez encore circuler, en restant aux aguets bien évidemment. Mais vous allez avoir besoin de forcément penser à résoudre le dysfonctionnement sans attendre dans le but qu’il ne prenne pas davantage d’ampleur. Le voyant moteur de couleur orange sur DS3 peut donc seulement expliquer un dysfonctionnement peu préoccupant n’impactant pas à proprement parler les performances du véhicule.

Pourquoi le voyant lumineux moteur DS3 s’illumine en couleur rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur DS3 se déclenche en couleur rouge, les problématiques risquent d’être davantage compliquées. Par conséquent, ce voyant lumineux vous fait savoir alors que le problème est grave, et qu’il doit focaliser toute votre attention. Mais en plus de ça, des performances amoindries du véhicule risquent d’être constatées. Ainsi, dans le cas où le voyant moteur se déclenche en rouge sur DS3, ne mettez pas en route cette dernière. Rassurez vous quant au fait la provenance de la panne et menez les réparations vous-même, ou demandez de l’aide à votre technicien automobile.

À découvrir également : Quand changer les bougies sur Ford Fiesta ?