Entretien

Quelle est la signification du voyant moteur qui s’allume sur IX35 ?

Le tableau de bord de votre IX35 détient de nombreux renseignements, dont les témoins. Ces voyants lumineux sont présents pour diverses raisons, que ce soit pour vous faire connaître un souci qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité détachée ou bien encore pour vous exposer une avarie liée à l’électricité à titre d’exemple. À partir du moment où l’un de ces témoins se met en route, ceci n’est pas forcément le signe d’une nouvelle désagréable. Malgré tout, si le voyant moteur s’allume sur IX35, toute votre vigilance sera nécessaire. Comme nous le verrons, le témoin moteur fait savoir qu’un souci en rapport avec la mécanique ou qu’un problème lié à l’électricité a été repéré, et que cet état de fait peut être plus ou moins préoccupant.

Qu’est-ce que le témoin lumineux moteur sur IX35 ?

Le témoin moteur sur IX35 est assurément le plus célèbre, et il va de soi qu’il est aussi le plus redouté. Ainsi, lorsqu’il se met en marche, cela définit qu’un problème lié à la mécanique a été détecté par votre automobile. Même s’il ne sert à rien de céder à l’angoisse, l’allumage du voyant moteur sur IX35 va vous obliger à faire certaines vérifications, et probablement plusieurs travaux de remise en état. Pour terminer, sachez aussi que ce voyant peut se déclencher soit en rouge, soit en de couleur orange. Il est ici question d’un code couleur ayant vocation à vous expliquer l’importance du dysfonctionnement ayant entraîné l’allumage du voyant moteur sur IX35.

À bord de votre IX35, le voyant moteur apparaît comme un bloc moteur. De temps en temps, il se peut qu’une indication supplémentaire soit inscrite, comme « à surveiller » ou « vérifier véhicule ». Dans tous les cas, conservez toujours à l’esprit que dès lors que le voyant moteur IX35 apparaît, vous ne devez pas le laisser de côté. Comme tout souci d’ordre mécanique, si vous vous entêtez à utiliser votre IX35 sans le résoudre, ce dernier peut s’aggraver et engendrer des répercussions plus graves. Plus bas dans la page, on pense qu’il est important de vous exposer pour quelles raisons le voyant lumineux moteur s’illumine sur IX35.

Qu’est-ce qui justifie que le voyant moteur s’enclenche sur IX35 ?

Les causes qui expliquent que le voyant lumineux moteur se met en route sur IX35 sont multiples. Voici différentes causes à-même de vous aiguiller vers la source du dysfonctionnement. Sachez malgré tout que si vous êtes le propriétaire d’une valise obd, vous aurez simplement besoin de la connecter à la prise pour valise diagnostic de votre IX35 dans le but de détecter en une poignée de secondes le dysfonctionnement. En effet, ce type de matériel est tout aussi incontournable pour chaque propriétaire de voiture que le rénovateur de phare pour voiture.

Tout d’abord, la mise en route du voyant moteur sur IX35 peut être expliqué par un dysfonctionnement d’ordre mécanique ou par un dysfonctionnement d’ordre électrique :

  • L’unité de commande moteur de votre IX35 peut fonctionner anormalement ou peut être en panne. Bien souvent, c’est uniquement la liaison entre le capteur et le calculateur qui est abîmée. Vous aurez simplement besoin de procéder au changement du faisceau en question.
  • Les différents capteurs ou les sondes sont susceptibles de rencontrer un problème, à l’image du capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution pour prendre un exemple. Ensuite, l’allumage du voyant moteur sur IX35 est susceptible de se justifier par un souci qui se réfère à la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la vanne EGR, le FAP ou le pot catalytique sont susceptibles d’être fragilisés, trop encrassés ou HS.
  • Dans le cas où vous constateriez des secousses lorsque vous êtes en train de conduire, le voyant moteur sur IX35 peut indiquer qu’il y a un problème au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe à injection.
  • Un certain nombre de petites pièces mécaniques de votre IX35 peuvent être uniquement encrassées. De façon globale, un unique nettoyage de la calamine suffit afin de solutionner le problème et dans le but de vous protéger du fait d’être dans l’obligation de remplacer les pièces mécaniques en questions.

Les différences entre le témoin moteur sur IX35 rouge et orange

Le voyant moteur de votre IX35 peut s’illuminer de deux couleurs différentes. Il est donc capital de savoir la portée de ces 2 couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur IX35 s’allume en orange ?

Si le témoin lumineux moteur IX35 s’illumine en orange, ceci veut dire que le problème n’est pas pressant, bien qu’il mérite toutefois votre attention. Dans un tel cas, vous pouvez encore rouler, en demeurant alerte naturellement. Mais il vous faudra tout de même prévoir de solutionner le souci dès que possible pour qu’il ne prenne pas davantage d’ampleur. Le témoin lumineux moteur de couleur orange sur IX35 peut donc juste démontrer une défaillance basique n’ayant pas de réel impact sur les performances de l’automobile.

Pourquoi le témoin moteur IX35 s’enclenche en rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur IX35 se met en marche en couleur rouge, les choses risquent d’être davantage complexes. De ce fait, ce voyant vous indique par conséquent que le souci est préoccupant, et qu’il doit faire l’objet de toute votre attention. De plus, des diminutions de performances du véhicule peuvent survenir. Ainsi, dans le cas où le témoin lumineux moteur apparaît en coloris rouge sur IX35, ne démarrez pas celle-ci. Vérifiez d’où provient la panne et menez les réparations vous-même, ou appelez votre technicien automobile.

À lire aussi : Comment faire quand le voyant vidange est allumé sur Mégane 4 ?