Entretien

Que signifie le voyant moteur qui s’allume sur Kuga ?

Au niveau du tableau de bord de votre Kuga, vous pouvez remarquer un grand nombre de renseignements, dont les témoins lumineux. Ceux-ci sont là pour de nombreuses raisons, que ce soit pour vous alerter sur un souci mécanique, une ceinture de sécurité non verrouillée ou bien encore dans l’objectif de vous indiquer un dysfonctionnement lié à l’électricité par exemple. Lorsque l’un de ces voyants s’allume, ceci ne peut pas être considéré comme impérativement le présage d’une nouvelle désagréable. Or, si le voyant moteur s’allume sur Kuga, toute votre prudence sera de mise. Comme vous allez le voir, le voyant moteur lumineux signale qu’une anomalie d’ordre mécanique ou qu’un souci d’ordre électrique a été mis au jour, et que ce problème peut être plus ou moins préoccupant.

Qu’est-ce que le voyant moteur sur Kuga ?

Le voyant moteur sur Kuga est effectivement le plus connu, et il est également le plus redouté. Par conséquent, lorsqu’il s’enclenche, cela fait savoir qu’un problème qui se réfère à la mécanique a été remarqué par votre voiture. Même s’il est inutile de céder à l’angoisse, la mise en route du voyant moteur sur Kuga va vous obliger à effectuer un certain nombre de vérifications, et probablement quelques réparations. Enfin, gardez également à l’esprit que ce témoin lumineux peut se déclencher soit en couleur rouge, soit en orange. Il s’agit dans ce cas précis d’un indice coloré conçu pour vous exposer l’importance du dysfonctionnement ayant déclenché l’allumage du voyant moteur sur Kuga.

À bord de votre Kuga, le témoin moteur apparaît comme un bloc moteur. Occasionnellement, il n’est pas impossible qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à surveiller » ou « check voiture ». Dans tous les cas, conservez toujours en tête que lorsque le voyant moteur Kuga s’enclenche, il n’est pas recommandé d’en faire abstraction. Comme tout souci qui se réfère à la mécanique, si vous vous entêtez à recourir à votre Kuga sans le résoudre, ce dernier peut s’aggraver et entraîner des incidences plus graves. Plus bas dans la page, il nous a tenu à cœur de vous révéler pour quels motifs le voyant lumineux moteur s’enclenche sur Kuga.

Pour quelle raison le voyant moteur se déclenche sur Kuga ?

Les explications qui justifient que le témoin lumineux moteur se met en route sur Kuga sont nombreuses. Voilà différentes justifications susceptibles de vous orienter vers la cause du dysfonctionnement. Sachez pour autant que si vous êtes le propriétaire d’une valise diagnostique, la seule chose à faire est de la brancher sur la prise obdii de votre Kuga afin de détecter en une poignée de secondes le dysfonctionnement. En effet, cette sorte d’appareil est aussi indispensable pour un possesseur d’une voiture que le compresseur d’air sans fil pour voiture.

Avant tout, le déclenchement du voyant moteur sur Kuga peut être justifié par un problème qui se réfère à la mécanique ou par une avarie en rapport avec l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre Kuga est susceptible de ne pas fonctionner normalement ou pourrait être HS. Le plus fréquemment, c’est seulement la liaison entre le capteur et l’unité de commande moteur qui est cassée. Il vous suffira simplement de opérer un remplacement du faisceau correspondant.
  • Ce sont de multiples capteurs ou sondes qui sont susceptibles de connaître un dysfonctionnement, à l’image du capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution par exemple. Ensuite, l’allumage du voyant moteur sur Kuga est susceptible de faire suite à une anomalie d’ordre mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la vanne EGR, le FAP ou le pot catalytique peuvent être détériorés, encrassés de manière trop importante ou cassés.
  • Si vous remarquez des saccades pendant que vous êtes en train de conduire, le voyant lumineux moteur sur Kuga peut révéler qu’il existe un problème au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Un certain nombre de petites pièces mécaniques de votre Kuga sont peut-être uniquement victimes de la crasse. De manière globale, un simple décalaminage suffit afin de solutionner le problème et dans le but de vous protéger du fait d’être dans l’obligation de procéder au remplacement des pièces mécaniques en questions.

Les différences entre le témoin moteur sur Kuga rouge et orange

Le voyant moteur de votre Kuga peut s’allumer de 2 coloris distincts. Il est alors important de comprendre l’explication de ces deux couleurs.

Pourquoi le voyant moteur Kuga s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le témoin moteur Kuga s’illumine en orange, cela veut dire que le problème ne peut pas être considéré comme urgent, bien qu’il mérite tout de même votre attention. Dans cette situation, vous pouvez encore circuler, en demeurant aux aguets bien sûr. Mais vous aurez besoin de forcément envisager de résoudre le problème dès que possible dans le but qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le voyant lumineux moteur orange sur Kuga peut donc juste révéler une défaillance basique n’impactant pas réellement les performances de votre voiture.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Kuga s’illumine en couleur rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur Kuga s’illumine en rouge, les choses peuvent être davantage compliquées. De ce fait, ce voyant vous signale par conséquent que le souci est sérieux, et qu’il nécessite votre prudence. Mais plus encore, des performances amoindries de l’auto pourraient survenir. Donc, dans la situation où le témoin moteur s’enclenche en coloris rouge sur Kuga, ne mettez pas en route celle-ci. Prenez le soin de vérifier l’origine de la panne et effectuez la remise en état vous-même, ou demandez de l’aide à votre garagiste.

Lisez aussi : Pourquoi le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Clio 3 ?