Entretien

Quelle est la signification du voyant moteur qui s’allume sur W205 ?

Sur le tableau de bord de votre W205, il y a de nombreux renseignements, dont les voyants lumineux. Ces voyants lumineux sont ici pour de multiples raisons, que ce soit dans l’optique de vous signaler une anomalie qui se réfère à la mécanique, une ceinture de sécurité mal bouclée ou aussi dans l’objectif de vous révéler une avarie en rapport avec l’électricité pour prendre un exemple. Quand un voyant de ce type s’illumine, ceci n’est pas forcément le présage d’une mauvaise nouvelle. Or, si le voyant moteur s’allume sur W205, toute votre prudence sera de mise. Comme vous allez le découvrir, le voyant moteur lumineux signale qu’une avarie liée à la mécanique ou qu’un problème électrique a été détecté, et que ce problème peut être d’une gravité variable.

C’est quoi le voyant lumineux moteur sur W205 ?

Le voyant moteur sur W205 est clairement le plus célèbre, et il va de soi qu’il est aussi le plus craint. Ainsi, dès qu’il s’illumine, cela annonce qu’une anomalie d’ordre mécanique a été détecté par votre auto. Même s’il est inutile de s’angoisser, l’allumage du voyant moteur sur W205 vous obligera à effectuer quelques contrôles, et probablement certaines remises en état. Pour finir, sachez également que ce voyant peut faire leur apparition soit en rouge, soit en de couleur orange. Il est dans le cas présent question d’indicateur de couleur conçu pour vous indiquer l’importance du dysfonctionnement ayant entraîné l’allumage du voyant moteur sur W205.

Sur votre W205, le voyant moteur ressemble à un bloc moteur. Quelquefois, il n’est pas impossible qu’un message supplémentaire soit affiché, comme « à contrôler » ou « contrôler véhicule ». Dans tous les cas, conservez bien en tête que à partir du moment où le voyant moteur W205 s’allume, il n’est pas recommandé de l’ignorer. Comme toute anomalie d’ordre mécanique, si vous persévérez à utiliser votre véhicule sans le régler, celui-ci peut empirer et engendrer des soucis plus graves. Plus bas dans la page, nous sommes convaincu qu’il est nécessaire de vous expliquer pour quelles raisons le témoin moteur se mette en route sur W205.

Pourquoi le voyant moteur se déclenche sur W205 ?

Nombreuses sont les motifs qui justifient que le témoin lumineux moteur s’enclenche sur W205. Voilà certaines causes qui pourraient vous aiguiller vers la source du problème. Sachez cependant que si vous êtes le propriétaire d’une valise diagnostic, il suffira tout simplement de la raccorder à la prise obd2 de votre W205 pour identifier en un temps record le souci. Bien entendu, ce type d’équipement est tout aussi indispensable pour chaque automobiliste que le produit antirouille pour voiture.

Tout d’abord, l’allumage du voyant moteur sur W205 peut être expliqué par une anomalie liée à la mécanique ou par un problème électrique :

  • Le calculateur de votre W205 peut souffrir d’un dysfonctionnement ou peut être HS. Le plus fréquemment, c’est exclusivement la connectivité entre le capteur et le boîtier de servitude moteur qui est usée. Il vous faudra seulement procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Ce sont différents capteurs ou sondes qui sont susceptibles de connaître un problème, comme le capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’arbre à cames à titre d’exemple. De même, la mise en route du voyant moteur sur W205 peut être consécutif à un souci qui se réfère à la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le pot catalytique sont susceptibles d’être endommagés, trop encrassés ou HS.
  • Si vous faites le constat de secousses pendant que vous êtes au volant, le témoin lumineux moteur sur W205 peut expliquer qu’il existe un souci au niveau des injecteurs ou de la pompe rotative.
  • Certaines petites pièces mécaniques de votre W205 peuvent être juste sujettes à la crasse. De manière générale, un simple décalaminage suffit dans le but de régler le problème et afin de vous prémunir contre le fait d’être dans l’obligation de remplacer les pièces en question.

Les différences entre le témoin moteur sur W205 rouge et de couleur orange

Le témoin moteur de votre W205 peut se déclencher de 2 coloris distincts. Il est de fait important de comprendre l’explication de ces 2 codes couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur W205 s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le voyant lumineux moteur W205 s’illumine en orange, ceci vous révèle que le dysfonctionnement n’est pas impératif, bien qu’il doive toutefois attirer votre prudence. Dans ce cas, vous avez encore la possibilité de conduire, en restant aux aguets bien sûr. Mais il vous faudra quand même veiller à résoudre le dysfonctionnement sans attendre dans le but qu’il ne s’aggrave pas. Le voyant moteur orange sur W205 peut donc seulement démontrer une défaillance peu important n’impactant pas à proprement parler l’efficacité de votre voiture.

Pourquoi le témoin lumineux moteur W205 s’enclenche en rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur W205 se déclenche en coloris rouge, les choses risquent d’être plus compliquées. Par conséquent, ce voyant lumineux vous fait savoir alors que le dysfonctionnement est sérieux, et qu’il doit faire l’objet de toute votre vigilance. Mais ce n’est pas tout, des performances diminuées de la voiture risquent d’arriver. De fait, si le témoin moteur se déclenche en rouge sur W205, ne mettez pas en route celle-ci. Assurez-vous d’où provient la panne et effectuez les réparations vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre garagiste.

Découvrez également : Quelle est la meilleure valise diagnostic Launch ?