Entretien

Quelles solutions quand le voyant moteur s’allume sur i30 ?

Le tableau de bord de votre i30 détient un grand nombre de renseignements, dont les témoins lumineux. Ceux-ci sont présents pour de multiples raisons, que ce soit pour vous alerter sur un souci qui se réfère à la mécanique, une ceinture de sécurité détachée ou aussi dans le but de vous révéler une avarie d’ordre électrique par exemple. Quand un tel témoin apparaît, cela n’est pas obligatoirement l’indice d’une nouvelle déplorable. Pour autant, si le voyant moteur s’allume sur i30, toute votre attention sera de mise. Comme nous le verrons, le voyant moteur lumineux signale qu’une avarie d’ordre mécanique ou qu’un dysfonctionnement en lien avec l’électricité a été détecté, et que ce problème peut être plus ou moins préoccupant.

Le témoin lumineux moteur sur i30, c’est quoi ?

Le voyant lumineux moteur sur i30 est évidemment le plus connu, et il est aussi celui qui est le plus craint. De ce fait, dès lors qu’il se met en route, cela annonce qu’une avarie qui a un lien avec la mécanique a été reconnu par votre auto. Même s’il est inutile de céder à l’angoisse, la mise en route du voyant moteur sur i30 va vous forcer à effectuer un certain nombre de vérifications, et possiblement quelques remises en état. Pour terminer, gardez également à l’esprit que ce témoin lumineux peut faire leur apparition soit en rouge, soit en orange. Il s’agit ici d’un indice coloré conçu pour vous révéler l’importance du dysfonctionnement qui a entraîné l’allumage du voyant moteur sur i30.

Sur votre i30, le voyant moteur est illustré par un bloc moteur. Quelquefois, il se peut qu’un message complémentaire soit affiché, comme « à contrôler » ou « vérifier véhicule ». Dans approximativement toutes les situations, conservez toujours à l’esprit que lorsque le voyant moteur i30 apparaît, vous ne pouvez pas vous permettre de faire comme si de rien n’était. Comme toute anomalie mécanique, si vous persévérez à utiliser votre i30 sans le solutionner, il pourrait empirer et entraîner des conséquences plus importantes. Plus bas dans la page, il nous a semblé important de vous révéler ce qui peut justifier que le voyant lumineux moteur apparaisse sur i30.

Pour quelle raison le voyant moteur s’enclenche sur i30 ?

Nombreuses sont les motifs qui expliquent que le témoin lumineux moteur apparaît sur i30. Voici différentes causes qui pourraient vous aiguiller vers la cause du problème. Sachez cependant que si vous disposez d’une valise de diagnostic, il vous suffit de la connecter à la prise obd2 de votre i30 afin d’identifier dans les plus brefs délais le problème. Bien entendu, ce type d’appareillage est tout aussi indispensable pour un possesseur d’une voiture que le compresseur d’air sans fil pour voiture.

En premier lieu, la mise en route du voyant moteur sur i30 peut s’expliquer par un souci qui a un lien avec la mécanique ou par un dysfonctionnement lié à l’électricité :

  • Le boîtier de servitude moteur de votre i30 est susceptible de fonctionner anormalement ou peut être hors service. Le plus régulièrement, seule la liaison entre le capteur et l’unité de commande moteur est abîmée. Il vous faudra juste procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Les différents capteurs ou les sondes peuvent connaître un souci, à l’image du capteur MAP, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution pour prendre un exemple. Également, l’allumage du voyant moteur sur i30 est susceptible de se justifier par un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le catalyseur sont susceptibles d’être fragilisés, sujets à une crasse trop importante ou cassés.
  • Si vous ressentez des à-coups lorsque vous conduisez, le voyant lumineux moteur sur i30 peut indiquer qu’il existe un dysfonctionnement au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Un certain nombre de parties mécaniques de votre i30 sont peut-être simplement encrassées. Globalement, un simple nettoyage de la calamine suffit afin de solutionner le problème et dans le but de vous protéger du fait d’être dans l’obligation de procéder au changement des pièces mécaniques en questions.

Quelles sont les différences entre le témoin moteur rouge et de couleur orange sur i30 ?

Le témoin moteur de votre i30 peut s’illuminer de deux coloris distincts. Il est donc important d’interpréter la justification de ces deux codes couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur i30 s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le témoin moteur i30 s’illumine en orange, ceci vous révèle que le dysfonctionnement n’est pas pressant, bien qu’il mérite malgré tout votre vigilance. Dans un tel cas, vous pouvez encore circuler, en demeurant attentif bien entendu. Mais vous nécessiterez de évidemment penser à régler le problème le plus tôt possible pour qu’il ne devienne pas plus grave. Le témoin moteur orange sur i30 peut donc uniquement indiquer un dysfonctionnement peu important n’ayant pas de réel impact sur les performances de l’automobile.

Pourquoi le voyant lumineux moteur i30 s’allume en rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur i30 s’illumine en couleur rouge, les choses risquent d’être davantage complexes. De ce fait, ce témoin vous renseigne sur le fait dans ce cadre que le dysfonctionnement est alarmant, et qu’il exige votre attention. De plus, des pertes de performances de la voiture risquent de survenir. Donc, dans le cas où le témoin moteur se déclenche en coloris rouge sur i30, évitez de démarrer celle-ci. Vérifiez d’où la panne tire son origine et effectuez la remise en état vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre mécanicien.

À découvrir également : Pourquoi le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Clio 3 ?