Pour faire une demande de renouvellement de permis de conduire, quelle que soit la raison, remplir le Cerfa 14882 est impératif. Il faut, entre autres, la version à jour en 2024 qui peut être téléchargée sur internet, au format PDF.
Afin que votre demande de renouvellement de titre soit validée, il faut compléter correctement les cases du formulaire n° 14882. Comprenez tout, à ce propos, dans ce dossier.
Comprendre le Cerfa 14882
Tout d’abord, comme tout autres Cerfas, le Cerfa 14882 est un formulaire administratif à adresser à l’État dans le but de leur renseigner des informations. Mais, tout particulièrement, il s’agit d’un formulaire de demande de :
- Renouvellement de permis de conduire
- Duplicata du permis de conduire
- Catégorie AM
Ce formulaire est une des pièces à remplir et à fournir lors de ces démarches, en ligne, que ce soit après annulation, suspension ou invalidation de votre permis.
Si vous vous demandez dans quelles situations faire une demande de duplicata de votre permis de conduire, la réponse est simple. C’est lorsqu’il y a eu lieu un vol, une perte, une détérioration ou une expiration de votre permis.
Bien remplir le formulaire Cerfa n° 14882
Pour que votre demande de renouvellement de permis soit acceptée, il faut savoir comment remplir le cerfa 14882. Voici donc les différentes étapes à suivre.
Compléter le haut du formulaire
Une fois que le téléchargement du formulaire est fini, il faut l’imprimer. Bien évidemment, vous devez remplir l’exemplaire destiné au demandeur.
Pour commencer, veilliez vous focaliser sur le haut du formulaire et cocher la raison pour laquelle vous demandez le renouvellement de votre permis de conduire :
- Vol du titre
- Détérioration du titre
- Défaut de réception d’un titre demandé
- Perte du titre
- Expiration de la durée de validité du titre
- Changement d’état civil et/ou matrimonial
Sinon, toujours sur la partie supérieure du formulaire, mais à gauche, indiquez si vous désirez un duplicata du permis ou une catégorie AM, en cochant la case correspondante.
Précisez vos renseignements personnels
Vous devez passer ensuite sur la section qui est réservée aux informations vous concernant personnellement. Ainsi, saisissez correctement :
- Votre nom, celui qui est inscrit sur votre acte de naissance
- Vos prénoms dans l’ordre de l’état civil
- Votre nom d’usage, s’il y en a
- Votre date et lieu de naissance, la commune ou le pays de naissance
- Votre sexe
- Vos coordonnées téléphoniques
- Votre adresse
S’il s’agit d’une demande de catégorie AM, mentionnez la catégorie obtenue auparavant et la catégorie demandée en cochant la case correspondante sur le formulaire.
Indiquer le mode d’expédition du titre
Après avoir écrit la date et le lieu d’exécution de la demande, signez le Cerfa 14882. Puis, indiquez le mode d’expédition souhaité pour votre nouveau titre : voie postale ou retrait au guichet.
Pour une réception du titre par courrier, il faut déposer directement votre demande au guichet tout en présentant votre attestation de perte ou de vol.
Finalement, sachez que le Cerfa 14882 doit être rempli à l’encre noire et en majuscules, sans accent. En tant que document administratif, ce formulaire Cerfa ne doit pas également présenter de ratures.
Je suis un auteur passionné d’automobile et de technologie. Je suis constamment à la recherche des dernières tendances en matière de voitures et de technologies, et j’aime partager mes connaissances avec les autres. Je m’intéresse également à l’actualité en général et je suis de près les événements importants dans différents domaines. Avec mon amour pour l’écriture et ma passion pour les sujets qui m’intéressent, je fais de mon mieux pour captiver mon public avec des articles informatifs et divertissants.