Equiper

Quel rétroviseur caravane angles morts choisir en 2022 ?

Pour améliorer la visibilité de la route, il est essentiel de disposer d’un rétroviseur caravane de qualité originale. Bien choisir le modèle vous permet de réduire efficacement les risques d’accident et d’éviter la collision avec un autre véhicule. Vous profitez d’une vision claire du trafic, ce qui évitera les angles morts en cas de dépassement. À chacun de vos déplacements, vous assurez non seulement votre sécurité, mais surtout celle de vos passagers. Que dit la loi ? Quel modèle choisir ? Où commander votre rétroviseur caravane ? En route pour la grande aventure.

Notre sélection des 3 meilleurs rétros caravane 2022

Le rétroviseur de votre caravane est endommagé ? Il doit être remplacé. Tout comme les pare-chocs, jantes, essuie, freins, et pièces de carrosseries, le rétroviseur joue un rôle capital pour assurer la sécurité du conducteur. Un automobiliste prudent se doit de connaître l’importance des accessoires côté conducteur. Ces dispositifs supplémentaires l’aideront à avoir un champ de vision optimal. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le rétroviseur caravane.

Le rétroviseur caravane, c’est quoi ?

Un rétroviseur caravane se définit comme un dispositif équipé d’un miroir orientable pour une protection supplémentaire. De cette manière, l’automobiliste surveille tout ce qui se passe à l’arrière de son véhicule sans se retourner. Un rétroviseur extérieur améliore donc la vision du conducteur, car l’angle mort est supprimé par cet accessoire automobile additionnel.

Le rétroviseur caravane angles morts : que dit la loi ?

Vous ne trouverez aucun chapitre dédié à la caravane dans le Code de la Route. Sans permis, permis E, permis B pour tracter une remorque, poids tractable, tractage, catégorie B, les remorques et caravanes, le poids total roulant… De nombreux points y sont toutefois indiqués. Nous vous dévoilons les essentiels à savoir sur le rétroviseur caravane et le PTAC. En ce qui concerne les rétroviseurs additionnels, ils sont nécessaires pour les caravanes avec une faible largeur, soit 2,10 m maximum. Si votre véhicule de loisir dispose d’une caisse très étroite, le rétroviseur d’origine suffit amplement. En effet, l’article R 316-6 du Code de la route stipule que tout véhicule à moteur doit être muni d’un ou de plusieurs systèmes de vision indirecte, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule.

Cet article précise que les automobilistes doivent avoir un champ de visibilité qui ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser. Il est judicieux de respecter les dispositions du présent article afin d’éviter l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Toujours dans le Code de la Route pour les caravanes, vous retrouverez dans l’article R 322-1 les détails concernant le respect du poids total autorisé en charge (PTAC). Il est indiqué qu’une carte grise est nécessaire pour toute caravane avec un PTAC supérieur à 500 kg. Si le poids est inférieur ou égal à 500 kg, il vous suffit du même numéro d’immatriculation que la voiture tractrice.

Meilleur rétroviseur caravane

Nos conseils pour bien choisir son rétroviseur caravane

Vous disposez d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car ou d’une caravane ? Corsa, Volvo, Mercedes, Mégane, Alfa, Ford, Passat… Quels que soient vos véhicules de loisirs pour tracter une caravane ou une remorque, il est conseillé de connaître les meilleurs rétroviseurs caravane tels que le modèle convexe ou plat. Vous apprécierez ainsi avoir une conduite plus efficace et sûre en remplaçant vos rétroviseurs latéraux. Il existe quelques critères à prendre en compte pour sélectionner cet accessoire auto. Les plus beaux modèles de rétros se trouvent aussi sur notre site. Suivez le guide.

Quel rétroviseur pour caravane acheter ?

Pour profiter d’une bonne visibilité, toute une large gamme de rétroviseurs pour caravane vous attend sur le marché. Parmi les modèles les plus prisés par les automobilistes, le Repusel 3 000 est doté d’une grande polyvalence. Il convient à l’ensemble des voitures, notamment les caravanes de moins de 2,30 m. Réglable à souhait, ce rétroviseur caravane est équipé d’une ventouse. Caisse étroite ou caravane pliante ? Chaque trajet se déroule en toute sécurité grâce aux rétroviseurs extérieurs comme le Milenco Aero 3.

En plus d’être esthétique, il est performant en vous assurant un champ de vision optimal et aucune vibration. Connu pour son montage facile, ce modèle fait aussi preuve d’une grande fiabilité en respectant les normes européennes. Sur l’autoroute, vous avez besoin d’un meilleur angle de vision. Choisissez le plus pratique de tous : le rétroviseur caravane Maypole. C’est un des accessoires auto obligatoires utiles lors d’un trajet avec un attelage à l’arrière de votre voiture. Vendu en paire, ce modèle se place de votre côté, mais aussi côté passager.

Choisir rétroviseur caravane

Les critères de choix d’un rétro pour caravane

Que ce soit le rétroviseur caravane gauche ou le rétroviseur droit, il est conseillé de bien choisir le modèle adapté à vos besoins. La largeur de sa caravane est le premier élément à prendre en compte. Une fois cette étape effectuée, vous profitez d’un meilleur champ de vision. Vous devez bien observer la qualité des matériaux et la marque, ce qui vous permet de bénéficier d’un modèle performant et résistant aux chocs. Comment régler son rétroviseur intérieur ou remplacer son rétroviseur extérieur gauche ? Tout au long de votre trajet, les réglages et les réparations s’enchaînent. Les pièces détachées nécessaires pour l’habitacle de votre véhicule doivent être faciles à installer.

Il en est de même pour le rétroviseur caravane afin de rendre chaque déplacement agréable et en toute sécurité. Il sera possible de le régler à tout moment pour une bonne vision du trafic, mais aussi de la circulation ambiante. Une fois le rétroviseur caravane choisi, vous avez besoin de l’installer sur votre véhicule. Il existe des modèles avec ventouses, sangles ou même des crochets. L’idéal est de bien fixer les rétros afin d’éviter les vibrations tout au long du trajet. Cette praticité vous permet d’avoir un champ de vision optimal, ce qui vous aide à supprimer l’angle mort en cas de dépassement.

Où acheter son rétroviseur caravane moins cher ?

En adoptant le caravaning, vous aimerez profiter du trajet en toute sécurité. Avoir les meilleurs accessoires auto est primordial pour votre sécurité ainsi que pour celle des passagers. Vous souhaitez vous procurer un rétroviseur caravane, vous trouverez sur Internet un large choix de modèles, comme ce sera aussi le cas pour une dashcam voiture ou un porte vélo Thule. De nombreuses pièces auto de toutes les marques y sont proposées, pour répondre aux attentes de chaque client. Faciles à installer, les rétroviseurs latéraux se montrent aussi performants en réduisant efficacement les vibrations. Esthétiques avant tout, les modèles donnent du caractère à votre utilitaire. Chacun de vos trajets devient agréable et en toute sécurité.

Les 5 rétroviseurs caravane les plus vendus en 2022