Equiper

Quelle station de charge pour voiture électrique installer chez soi ?

Près d’une décennie déjà que les voitures électriques ont vu le jour pour ensuite s’imposer sur le marché de l’automobile. Si aujourd’hui, les véhicules électriques semblent avoir gagné beaucoup de terrain, c’est sans doute pour leurs nombreuses qualités ainsi que les atouts qui accompagnent leur utilisation. Pour fonctionner, ces modèles ont besoin d’une station de charge pour voiture électrique.

Les 3 meilleures stations de charge pour voiture électrique en 2022

Tout comme les voitures conventionnelles qui carburent à l’essence, au gasoil ou au diesel, les électriques ont besoin de l’énergie électrique pour démarrer et fonctionner. Si vous êtes à la recherche d’une bonne station de charge pour votre voiture électrique, alors cet article est pour vous.

Notre avis sur la station de charge pour voiture électrique Morec

Promo
Morec 22kw ev Chargeur triphasée Station de Charge wallbox Type 2 32 A EU Standard IEC 62196-2 avec câble d'alimentation pour boîte de Distribution Boîte Chargeur véhicule électrique Rapide 6,1 m
  • Charge rapide: La puissance de sortie de ce chargeur 32A triphasé est de 22 kW, ce qui permet de recharger rapidement des...
  • Compatibilité et sécurité: Nos produits conviennent à tous les véhicules électriques triphasés. Si un chargeur...
  • Grand écran LCD et câble de 6,1 m: l'écran LCD peut afficher l'état de charge, y compris le courant, la tension et la...
  • Protection contre les fuites: La station de charge a une protection contre les fuites A + 6 mA (type ≈B). La charge avec AC...
  • Tension d'entrée: 380V-400V 16-32Amp (fonctionnement triphasé) Puissance de sortie: 3,6-22KW AC (en fonction du courant...

Avis station de charge pour voiture électrique MorecGrâce à la station de charge pour voiture électrique Morec, vous profiterez d’une expérience unique de conduite automobile. Classée numéro 1 des ventes en magasin, cette station de charge pour voiture électrique est très rapide. En effet, la puissance de sortie de son chargeur 32A triphasé est de 22 kW, ce qui permet de recharger rapidement les voitures électriques. Il est compatible avec tous les modèles électriques triphasés et dispose d’une protection contre les fuites de type A ou B. La station de charge pour voiture électrique Morec possède un grand écran LCD pour vous permettre de contrôler et de lire au fur et à mesure la progression de la charge. On peut y lire des informations telles que le niveau de charge, la tension ou encore la température. En cas de problème, l’écran en affiche la source pour vous permettre de le réparer. De plus, ce chargeur est fourni avec un câble de 6,1 m afin de garantir une longueur suffisante du fil au moment de la charge.

La station de charge pour voiture électrique Morec est l’allié idéal pour éviter les retards qu’engendrent les longues files d’attente à la station publique. C’est un partenaire fiable et hautement sécurisé que vous pouvez installer chez vous. Son cadre incurvé et lisse évite de s’écorcher. Il est très pratique dans le garage ou à la sortie de votre domicile. Avec cette station de charge, vous avez la possibilité de recharger votre voiture électrique à haute vitesse pour minimiser la durée de la charge et optimiser votre temps. Par ailleurs, la station de charge pour voiture électrique Morec est très bien conçue avec son soudage mécanique bien précis. Le circuit est immobilisé par des vis ce qui favorise la dissipation thermique pour éviter les incendies. C’est un appareil robuste qui ne s’endommage pas facilement. Son installation est assez simple et ne requiert que les compétences d’un électricien professionnel.

Voir la station de charge pour voiture électrique Morec sur Amazon

Quelle est la puissance requise pour recharger un véhicule électrique ?

Une voiture électrique a besoin de courant électrique pour fonctionner. Ainsi, du démarrage jusqu’à l’arrêt, en passant par la conduite, chaque système interne du véhicule est carburé à l’énergie électrique. Tout comme les voitures conventionnelles qui utilisent le carburant liquide à des doses précises (par exemple 40 L pour un réservoir plein), les voitures électriques reçoivent la charge électrique suivant une certaine mesure. En réalité, la puissance requise pour recharger une voiture électrique peut varier d’un modèle à un autre au regard de plusieurs critères. Il faudra vérifier dans un premier temps s’il s’agit d’un système mono ou triphasé.

En règle générale, les courants de charge varient entre 16 et 32 A selon que l’on se retrouve en face d’un modèle triphasé ou non. Les puissances de charge peuvent alors aller de 3 à 22 kW. Lorsque la puissance de sortie du chargeur est de 22 kW, alors le temps de charge peut se trouver diminuer de moitié, ce qui représente un énorme avantage quand on est pressé de se rendre quelque part. Il faut noter toutefois que toutes les voitures électriques ne peuvent pas atteindre la barre des 22 kW de puissance de charge. Certaines ont des limitations de puissance, de phase ou de courant.

Comment fonctionne une station de charge pour voiture électrique ?

Lorsqu’on se décide à acheter une voiture, il faut se tenir prêt à lui donner le carburant dont elle a besoin pour bien fonctionner. Dans le cas des voitures électriques, ce carburant signifie le courant électrique à une puissance bien définie. Cependant, ce qui fait la particularité de ce genre de véhicule, c’est que vous avez la possibilité de le recharger la batterie de chez vous avec votre propre courant. Cela est rendu possible grâce à la station de charge pour voiture électrique que vous pouvez installer dans votre garage sans avoir besoin de vous rendre à une station publique.

Bien évidemment, avant d’utiliser n’importe quel appareil électrique, il faut au préalable l’installer et la station de charge pour voiture électrique n’échappe pas à ce principe. Ainsi, après avoir fait venir un électricien professionnel pour installer le dispositif et connecter un fil de terre, un fil sous tension et un fil neutre à la boîte de jonction, vous pouvez commencer par en profiter. Son fonctionnement est très simple pour peu que l’on suive bien les indications à l’écran d’affichage. Il suffit de connecter le câble du chargeur à la voiture électrique puis de choisir si la charge se fera lentement ou en accéléré.

Meilleure station de charge pour voiture électrique

Comment choisir une station de charge pour voiture électrique ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui plusieurs modèles de stations de charge pour voiture électrique rivalisant de caractéristiques et plus sophistiqués les uns que les autres. Cependant, certains produits sont plus prestigieux que d’autres tant sur le point de vue de la qualité que sur celui du résultat. Parmi la pléthore de modèles disponibles sur le marché, seulement quelques-uns méritent qu’on s’y attarde véritablement notamment au regard de certains critères comme la marque de la voiture, sa catégorie, etc. Pour éviter de faire un mauvais investissement, il est conseillé de se rapprocher des utilisateurs de la même marque de voiture afin de recueillir leurs différents avis.

Certains modèles de voitures électriques sont triphasés alors que d’autres sont monophasées. De même, tous les véhicules électriques ne disposent pas de l’option de charge accélérée. Par conséquent, il est crucial de bien s’attarder sur les caractéristiques de la station de charge pour voiture électrique en vue d’obtenir un bon rendement. De plus, veiller à choisir une station de charge qui est équipée d’une protection efficace contre les courts-circuits, les surcharges, les incendies ou les chocs électriques. Par ailleurs, vérifier qu’elle possède une puissance comprise entre 16 et 22 kW au moins et dotée d’une prise standard compatible avec la plupart des voitures électriques.

Les 5 stations de charge pour voiture électrique les plus vendues en France