Entretien

Comment réagir quand le voyant moteur s’allume sur Honda Civic ?

Le tableau de bord de votre Honda Civic comporte un grand nombre de renseignements, dont les témoins lumineux. Ces voyants lumineux sont intégrés pour de nombreuses raisons, que ce soit dans l’objectif de vous signaler un problème en rapport avec la mécanique, une ceinture de sécurité non attachée ou alors pour vous exposer un problème d’ordre électrique à titre d’exemple. À partir du moment où un témoin de cette sorte s’enclenche, ceci ne peut pas être considéré comme incontournablement le signe d’une nouvelle désagréable. Or, si le voyant moteur s’allume sur Honda Civic, toute votre prudence sera requise. Comme vous allez le voir, le voyant moteur lumineux fait savoir qu’une anomalie mécanique ou qu’un problème en rapport avec l’électricité a été relevé, et que ce problème peut être plus ou moins grave.

C’est quoi le voyant moteur sur Honda Civic ?

Le voyant lumineux moteur sur Honda Civic est clairement le plus célèbre, et il va de soi qu’il est aussi le plus craint. De ce fait, dès lors qu’il se déclenche, cela signifie qu’un dysfonctionnement qui se réfère à la mécanique a été repéré par votre auto. Même s’il n’y a aucun intérêt de s’angoisser, la mise en route du voyant moteur sur Honda Civic vous obligera à faire quelques vérifications, et possiblement plusieurs travaux de réparation. Pour terminer, gardez également à l’esprit que ce voyant lumineux peut s’illuminer soit en couleur rouge, soit en de couleur orange. Il est là question d’indicateur de couleur pour vous expliquer l’importance du dysfonctionnement ayant entraîné la mise en route du voyant moteur sur Honda Civic.

À bord de votre Honda Civic, le témoin moteur apparaît comme un bloc moteur. Parfois, il n’est pas impossible qu’un message complémentaire soit inscrit, comme « à surveiller » ou « check voiture ». Dans beaucoup de cas, gardez toujours en tête que à partir du moment où le voyant moteur Honda Civic s’enclenche, vous ne devez pas en faire abstraction. Comme tout souci d’ordre mécanique, si vous persévérez à solliciter votre Honda Civic sans le résoudre, ce dernier pourrait empirer et engendrer des incidences plus importantes. Ci-après, nous avons voulu vous indiquer ce qui explique que le voyant moteur se mette en marche sur Honda Civic.

Pour quel motif le voyant moteur se met en route sur Honda Civic ?

Multiples sont les raisons qui expliquent que le témoin moteur se déclenche sur Honda Civic. Découvrez plusieurs justifications qui pourraient vous orienter vers la source du problème. Sachez malgré tout que si vous disposez d’une valise de contrôle, il vous suffit de la raccorder à la prise obd de votre Honda Civic pour identifier quasi instantanément le problème. Effectivement, ce type d’équipement est aussi incontournable pour un automobiliste que le kit de fusibles pour voiture.

Avant tout, le déclenchement du voyant moteur sur Honda Civic peut se justifier par une anomalie mécanique ou par un dysfonctionnement en lien avec l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre Honda Civic est susceptible de ne pas fonctionner normalement ou peut être en panne. Généralement, c’est juste la liaison entre le capteur et l’unité de commande moteur qui est cassée. Il vous faudra juste procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Ce sont de multiples capteurs ou sondes qui sont susceptibles de rencontrer un souci, à l’image du capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution à titre d’exemple. Ensuite, la mise en route du voyant moteur sur Honda Civic est susceptible de se justifier par un souci en rapport avec la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le pot d’échappement catalytique sont susceptibles d’être fragilisés, attaqués par la crasse ou même hors d’usage.
  • Dans le cas où vous constateriez des secousses quand vous êtes au volant, le voyant moteur sur Honda Civic peut révéler qu’il existe un problème au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe rotative.
  • Quelques petites pièces mécaniques de votre Honda Civic peuvent être uniquement sujettes à la crasse. Généralement, un unique nettoyage de la calamine suffit dans le but de solutionner le problème et afin d’éviter d’être contraint de procéder au changement des pièces mécaniques concernées.

Quelles sont les différences entre le témoin moteur de couleur rouge et orange sur Honda Civic ?

Le témoin moteur de votre Honda Civic peut s’illuminer de deux couleurs différentes. Il est de fait primordial d’interpréter la justification de ces deux couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Honda Civic s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le voyant moteur Honda Civic s’allume en orange, cela signifie que le problème n’est pas impérieux, même s’il mérite malgré tout votre prudence. Dans ce cas, il vous est encore possible de conduire, en demeurant attentif bien évidemment. Mais il vous faudra quand même penser à solutionner le problème le plus tôt possible pour qu’il ne devienne pas plus grave. Le voyant lumineux moteur de couleur orange sur Honda Civic peut donc uniquement révéler une défaillance minime n’ayant pas d’impact réel sur l’efficacité de votre voiture.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Honda Civic se met en route en couleur rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur Honda Civic apparaît en couleur rouge, les problématiques risquent d’être plus complexes. En effet, ce voyant lumineux vous alerte sur le fait alors que le dysfonctionnement est sérieux, et qu’il doit faire l’objet de toute votre attention. Mais ce n’est pas tout, des pertes de performances du véhicule risquent d’être connues. Ainsi, dans la situation où le témoin moteur se déclenche en couleur rouge sur Honda Civic, ne démarrez pas celle-ci. Prenez le soin de vous assurer d’où la panne tire son origine et effectuez la remise en état vous-même, ou faites appel à votre technicien automobile.

À découvrir également : Que faire quand le voyant batterie clignote sur C3 ?