Entretien

Quel est le meilleur cric hydraulique 3 tonnes en 2022 ?

Facile à utiliser et bien plus efficace qu’un cric classique, le cric hydraulique permet de soulever un véhicule lors des réparations. Indispensable pour les propriétaires de voitures et les passionnés de mécanique, cet outil de levage adapté à des charges de 3 tonnes se décline désormais sous divers modèles et marques. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le cric hydraulique 3 tonnes pour bien le choisir.

Les 3 meilleurs crics hydrauliques 3 tonnes en 2022

Le cric hydraulique 3T facilite l’accès aux roues et au châssis de la voiture lors d’une réparation ou une crevaison. Cet équipement d’atelier est à privilégier pour sa stabilité et sa facilité d’utilisation. En effet, placé sous le véhicule, un cric de voiture à hauteur réglable permet d’atteindre la bonne hauteur sans trop d’efforts. Pour bien choisir votre cric, il y a des critères à prendre en compte. Évidemment, ces détails auront un report sur le prix de cet outil. Découvrez ci-dessous notre sélection des 3 meilleurs crics hydrauliques 3 tonnes cette année.

Comment choisir un bon cric hydraulique 3T ?

Trouver le bon cric hydraulique 3 tonnes n’est pas quelque chose de très difficile. Les critères sont peu nombreux, et finalement assez simples à étudier. Toutefois, toutes ces caractéristiques sont très importantes et doivent être scrutées avec beaucoup d’attention. Voici donc nos conseils qui vous permettront de savoir comment choisir un cric hydraulique 3T.

Le poids du véhicule à soulever

Un cric hydraulique 3 tonnes est un outillage conçu pour soulever uniquement une partie de la charge totale d’une voiture. Ergonomique et compact, il est muni d’une poignée de transport et permet de soulever des charges sans effort. La capacité du cric de levage doit être de 70 % de la masse du véhicule. A l’achat de cet équipement, il est donc nécessaire de connaître le poids de sa voiture. C’est un équipement d’atelier souvent utilisé par les particuliers dans le cadre d’un changement de roue.

Un cric hydraulique rouleur 3 tonnes ou bouteille adapté à la charge à soulever vous garantit une meilleure sécurité, car il peut maintenir le véhicule en position le temps de la réparation ou le changement de pneus. Pour évaluer l’outil de levage qu’il vous faut, conjuguez la charge à soulever avec les capacités de levage renseignées sur les produits. Puisque cet équipement ne soulève que la moitié de la charge de votre voiture, divisez la charge totale par 2. Ainsi, un cric rouleur ou statique 3T est fait pour un véhicule pesant 6 tonnes au maximum. Pour une berline classique, un cric hydraulique 3T fera parfaitement l’affaire.

L’espace à disposition entre l’auto et le sol

Un outil de levage est inutile si vous ne pouvez pas le positionner sous votre véhicule. Il est donc important de prendre en compte la hauteur sous châssis de votre voiture lors de l’acquisition du cric 3 tonnes. Cependant, il est bon de prévoir une marge suffisante, car en cas de pneu crevé, le châssis de votre véhicule sera plus proche du sol et puis opter pour un modèle trop haut endommagera la carrosserie de votre voiture.

La hauteur de levage de votre cric hydraulique 3T

La hauteur de levage détermine la hauteur à laquelle un cric hydraulique 3 tonnes peut soulever votre véhicule. Autrement dit, cela hauteur maximum pour soulever la voiture. En effet, pour avoir accès sous la voiture lors des réparations ou des entretiens, vous avez besoin d’un cric pouvant l’élever suffisamment. La qualité d’échelons du piston est le point à considérer pour ce détail.

Meilleur cric hydraulique 3 tonnes

Quel type de cric hydraulique 3 tonnes choisir ?

Après avoir déterminé la capacité et la hauteur de levage, il reste à choisir le modèle de votre cric hydraulique et voir votre budget. Sur le marché, il existe deux types d’outils de levage, le cric rouleur hydraulique et le cric hydraulique bouteille 3 tonnes. Le premier, doté de roulettes se distingue de sa selle de levage très près du sol. L’autre type, le cric bouteille soit son nom à sa forme semblable à une bouteille.

Le cric hydraulique rouleur ou roulant 3T

Monté sur roulettes, le cric hydraulique rouleur permet un déplacement facile. Ce modèle roulant est le cric de prédilection pour le garage. Il se compose d’un cadre solide avec 4 roues, d’un bras articulé muni d’une coupelle ou disque de levage et d’un vérin hydrodynamique. Cet instrument a une capacité de charge nettement supérieure au cric mécanique. Il permet de lever une charge pouvant aller jusqu’à 5 tonnes. Simple à utiliser, le vérin hydraulique et le bras articulé du cric s’actionnent lors d’un pompage manuel sur la poignée. Cet équipement offre une grande stabilité et une robustesse intéressante permettant ainsi d’intervenir en toute sécurité sur votre voiture. Certains modèles de cric rouleur sont dotés de système automatique de purge d’air et de protection amovible. Il est à savoir qu’il existe des outils de levage extra-plats qui passent bien sous les véhicules sportifs.

Le cric bouteille 3 tonnes

Appelé aussi cric statique, le cric hydraulique bouteille fonctionne sensiblement au cric rouleur. Soulève la voiture directement par le vérin, ce modèle offre une capacité de levage supérieure à la moyenne. Il peut lever des charges 4 fois plus lourdes ce qui fait de ce modèle l’outil de levage idéal pour les poids lourds. Sa forme semblable à une bouteille le rend facile à transporter. Il se range facilement dans le coffre. Contrairement au cric rouleur, le cric hydraulique statique est moins pratique pour les véhicules bas. Il est aussi plus accessible que le cric hydraulique rouleur.

Cric hydraulique bouteille 3 tonnes

Quel est le prix d’un cric hydraulique 3 tonnes ?

Si vous avez besoin d’un cric hydraulique 3T, les prix varient tout autant qu’en ce qui concerne un compresseur voiture sans fil ou qu’un testeur de liquide de frein. Pour soulever une petite citadine, choisissez un cric statique ou rouleur d’entrée de gamme de 20 à 80 €. Toutefois, le budget à prévoir peut fluctuer en fonction de divers points. Vous devez compter entre 30 à 200 € pour un cric rouleur performant. Si vous n’utilisez pas fréquemment votre cric, optez pour un modèle basique et peu cher. Vous avez besoin d’un cric régulièrement, les modèles de crics hydrauliques rouleurs professionnels feront l’affaire. Michelin, Facom et Arebos affichent des produits de bon rapport qualité prix.

Les 5 crics hydrauliques 3 tonnes les plus vendus en 2022

Besoin de cric hydraulique 3T ? Arebos propose un large choix de produits. Ce modèle cric rouleur 3T est muni de 4 roues dont 2 fixes et 2 réglables. Il offre une hauteur minimale de 85 mm et maximale de 500 mm. Cet outil puissant permet une utilisation intensive, polyvalente et sécuritaire. Son cylindre à double piston vous bénéficie d’une action de pompage rapide. Cet équipement convient parfaitement aux véhicules surbaissés. De marque Michelin, le cric hydraulique 009559 a une capacité de levage de 3 tonnes. Il dispose d’une semelle en caoutchouc. Ce modèle statique offre une hauteur de levage entre 195 et 385 mm. Il est doté d’un levier amovible et d’une poignée confortable pour assurer une prise en main plus agréable et sécurisante.