Entretien

Comment réagir si le voyant moteur s’allume sur Corsa ?

Le tableau de bord de votre Corsa détient de nombreuses informations, dont les témoins. Ces voyants lumineux sont là pour de nombreuses raisons, que ce soit dans l’objectif de vous signaler un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité qui n’est pas bouclée ou bien encore dans le but de vous révéler un souci d’ordre électrique pour prendre un exemple. Quand un témoin ainsi s’illumine, cela ne peut pas être considéré comme indiscutablement le signe d’une nouvelle désagréable. Or, si le voyant moteur s’allume sur Corsa, toute votre rigueur sera requise. Comme vous allez le voir, le voyant moteur fait savoir qu’un dysfonctionnement lié à la mécanique ou qu’un dysfonctionnement d’ordre électrique a été mis au jour, et que ce problème peut être plus ou moins grave.

C’est quoi le voyant lumineux moteur sur Corsa ?

Le témoin lumineux moteur sur Corsa est de toute évidence le plus célèbre, et il va de soi qu’il est aussi le plus craint. De ce fait, dès lors qu’il s’allume, ceci signifie qu’une avarie qui se réfère à la mécanique a été repéré par votre auto. Même s’il ne sert à rien de paniquer, la mise en route du voyant moteur sur Corsa va vous contraindre à réaliser un certain nombre de vérifications, et plausiblement quelques travaux de remise en état. Enfin, gardez aussi en tête que ce voyant peut se déclencher soit en rouge, soit en de couleur orange. Il s’agit dans ce cas précis d’un indice coloré mis au point pour vous révéler l’ampleur du souci ayant déclenché l’allumage du voyant moteur sur Corsa.

À bord de votre Corsa, le voyant moteur prend la forme d’un bloc moteur. Quelquefois, il n’est pas impossible qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à contrôler » ou « check voiture ». Dans presque toutes les situations, gardez bien en tête que quand le voyant moteur Corsa apparaît, il n’est pas recommandé de le laisser de côté. Comme tout dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique, si vous vous entêtez à utiliser votre véhicule sans le solutionner, ce dernier peut s’aggraver et provoquer des problèmes plus graves. Plus bas dans la page, nous avons souhaité vous exposer ce qui justifie que le voyant moteur s’enclenche sur Corsa.

Pourquoi le voyant moteur apparaît sur Corsa ?

Nombreuses sont les origines qui justifient que le témoin moteur s’enclenche sur Corsa. Voici plusieurs justifications en mesure de vous orienter vers la source du dysfonctionnement. Sachez toutefois que si vous possédez une valise de contrôle, il vous suffit de la brancher sur la prise pour valise diagnostic de votre Corsa afin de détecter en quelques secondes le dysfonctionnement. Vous le savez, cette sorte d’appareil est aussi indispensable pour un propriétaire de voiture que le rénovateur de phare pour voiture.

En premier lieu, la mise en route du voyant moteur sur Corsa peut être expliqué par une anomalie d’ordre mécanique ou par un souci d’ordre électrique :

  • Le boîtier de servitude moteur de votre Corsa est susceptible de ne pas fonctionner normalement ou peut être en panne. Généralement, juste la connectivité entre le capteur et l’unité de commande moteur est cassée. Il vous suffira simplement de remplacer le faisceau en question.
  • Ce sont de nombreux capteurs ou sondes qui peuvent avoir un souci, à l’image du capteur de pression de suralimentation, le capteur de pression ou de l’arbre à cames à titre d’exemple. Ensuite, la mise en route du voyant moteur sur Corsa est susceptible de se justifier par une anomalie d’ordre mécanique :
  • Le système antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le pot catalytique peuvent être abîmés, trop encrassés ou même cassés.
  • Si vous faites le constat d’à-coups quand vous êtes en train de conduire, le témoin lumineux moteur sur Corsa peut exposer qu’il y a un souci au niveau des injecteurs ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Plusieurs parties mécaniques de votre Corsa sont peut-être juste victimes de la crasse. De façon globale, un unique décalaminage suffit dans le but de régler le problème et pour vous protéger du fait d’être contraint de procéder au changement des pièces mécaniques en questions.

Les différences entre le témoin lumineux moteur sur Corsa rouge et de couleur orange

Le témoin lumineux moteur de votre Corsa peut s’illuminer de deux coloris différents. Il est de fait capital de déchiffrer l’étendue de ces 2 couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Corsa s’allume en orange ?

Si le témoin moteur Corsa s’illumine en orange, cela veut dire que le problème ne peut pas être jugé comme urgent, même s’il doit tout de même votre prudence. Dans un tel cas, vous pouvez encore circuler, en demeurant vigilant bien évidemment. Mais il vous faudra forcément envisager de solutionner le dysfonctionnement dans les meilleurs délais dans le but qu’il ne s’aggrave pas. Le voyant moteur orange sur Corsa peut donc juste expliquer un dysfonctionnement peu important n’ayant pas de réel impact sur l’efficacité de la voiture.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Corsa se met en marche en rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur Corsa se met en marche en couleur rouge, les problématiques peuvent être plus difficiles. Par conséquent, ce témoin lumineux vous fait savoir de ce fait que le problème est important, et qu’il requiert votre prudence. De plus, des performances amoindries du véhicule pourraient être constatées. Donc, si le témoin lumineux moteur s’illumine en rouge sur Corsa, évitez de démarrer celle-ci. Vérifiez d’où provient la panne et effectuez les réparations vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre mécanicien ou garagiste.

Lisez aussi : Que faut-il faire si le voyant triangle orange s’allume sur Mégane 3 ?