Entretien

Comment réagir si le voyant moteur s’allume sur Kangoo ?

Le tableau de bord de la Kangoo affiche diverses informations, notamment des voyants lumineux. Ces témoins lumineux sont là pour diverses raisons, par exemple pour vous avertir d’un problème mécanique, de l’oubli de boucler votre ceinture de sécurité ou d’un défaut électrique. Lorsque ces lampes s’allument, ce n’est pas nécessairement un signe de mauvaise nouvelle. Cependant, si le voyant moteur s’allume dans votre Kangoo, vous devez être très minutieux. Comme nous le verrons plus loin, le témoin d’avertissement du moteur indique qu’un défaut mécanique ou électrique a été détecté et que cet état est plus ou moins grave.

C’est quoi le voyant lumineux moteur sur Kangoo ?

Le voyant moteur sur Kangoo est assurément le plus connu, et il est aussi le plus redouté. Ainsi, quand il s’illumine, cela signifie qu’une anomalie en rapport avec la mécanique a été remarqué par votre voiture. Même s’il ne sert à rien de paniquer, l’allumage du voyant moteur sur Kangoo va vous forcer à réaliser certains contrôles, et plausiblement quelques travaux de réparation. Enfin, gardez aussi en tête que ce témoin lumineux peut s’enclencher soit en couleur rouge, soit en de couleur orange. Il s’agit dans le cas présent d’un indice coloré voué à vous révéler l’étendue du souci qui est à l’origine de l’allumage du voyant moteur sur Kangoo.

À bord de votre Kangoo, le témoin moteur se présente sous la forme d’un bloc moteur. De temps en temps, il n’est pas impossible qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à contrôler » ou « contrôler véhicule ». Dans presque toutes les situations, gardez en permanence en tête que quand le voyant moteur Kangoo se déclenche, vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer. Comme tout dysfonctionnement qui se réfère à la mécanique, si vous continuez à solliciter votre Kangoo sans le résoudre, il peut empirer et provoquer des incidences plus graves. Plus bas dans la page, nous avons aussi souhaité révéler ce qui peut justifier que le voyant lumineux moteur se mette en marche sur Kangoo.

Pourquoi le voyant moteur apparaît sur Kangoo ?

Les explications qui justifient que le voyant lumineux moteur s’illumine sur Kangoo sont multiples. Voici quelques raisons qui pourraient vous orienter vers la source du problème. Sachez cependant que si vous avez en votre possession une valise de diagnostic, il vous suffit de la connecter à la prise obd de votre Kangoo afin de déceler en quelques secondes le dysfonctionnement. Vous le savez, cette sorte d’appareillage est aussi indispensable pour un possesseur d’une voiture que la clé à chocs pneumatique pour effectuer des travaux sur l’auto.

Tout d’abord, l’allumage du voyant moteur sur Kangoo peut s’expliquer par un problème en rapport avec la mécanique ou par un problème en rapport avec l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre Kangoo peut souffrir d’un dysfonctionnement ou pourrait être en panne. Le plus régulièrement, uniquement la connexion entre le capteur et le boîtier de servitude moteur est endommagée. Il vous suffira simplement de procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Ce sont de nombreux capteurs ou sondes qui sont susceptibles d’avoir un souci, comme le capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution par exemple. De plus, l’allumage du voyant moteur sur Kangoo peut se justifier par une anomalie qui se réfère à la mécanique :
  • Le dispositif antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le pot catalytique peuvent être abîmés, attaqués par la crasse ou hors d’usage.
  • Dans le cas où vous ressentiriez des à-coups lorsque vous conduisez, le témoin lumineux moteur sur Kangoo peut expliquer qu’il y a un souci au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Quelques pièces mécaniques de votre Kangoo sont peut-être juste victimes de la crasse. De manière globale, un décalaminage par un professionnel suffit pour régler le problème et afin de vous prémunir contre le fait d’être obligé de remplacer les pièces en question.

Les différences entre le voyant moteur sur Kangoo rouge et orange

Le voyant moteur de votre Kangoo peut s’allumer de deux couleurs distinctes. Il est de fait primordial de déchiffrer l’importance de ces 2 couleurs.

Pourquoi le témoin moteur Kangoo s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le témoin moteur Kangoo s’allume avec un coloris orange, ceci veut dire que le souci ne peut pas être jugé comme pressant, même s’il doit toutefois attirer votre prudence. Dans un cas pareil, vous avez encore la possibilité de rouler, en restant alerte logiquement. Mais vous aurez besoin de quand même veiller à solutionner le problème au plus vite dans le but qu’il ne s’aggrave pas. Le témoin lumineux moteur de couleur orange sur Kangoo peut donc juste exposer une défaillance peu préoccupant n’impactant pas forcément l’efficacité de l’auto.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Kangoo s’illumine en couleur rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur Kangoo s’enclenche en coloris rouge, les problématiques risquent d’être davantage difficiles. De ce fait, ce voyant lumineux vous alerte sur le fait alors que le souci est sérieux, et qu’il exige votre attention. Mais plus encore, des diminutions de performances de la voiture pourraient être remarquées. De fait, dans la situation où le voyant moteur se déclenche en couleur rouge sur Kangoo, ne mettez pas en route celle-ci. Prenez le soin de vérifier d’où la panne tire son origine et réalisez les réparations vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre mécanicien ou garagiste.

Découvrez également : Quelle valise diagnostic Launch choisir ?