Entretien

Que signifie le voyant moteur qui s’allume sur Kia Sportage ?

Sur le tableau de bord de votre Kia Sportage, il y a de nombreux renseignements, dont les témoins lumineux. Ces voyants lumineux sont présents pour diverses raisons, que ce soit pour vous signaler un souci d’ordre mécanique, une ceinture de sécurité non attachée ou aussi dans l’optique de vous faire connaître un dysfonctionnement électrique à titre d’exemple. Dès lors que l’un de ces voyants se déclenche, cela ne peut pas être considéré comme obligatoirement l’indice d’une nouvelle désagréable. Or, si le voyant moteur s’allume sur Kia Sportage, toute votre attention va être sollicitée. Comme nous le verrons, le témoin moteur signale qu’un souci qui se réfère à la mécanique ou qu’une avarie d’ordre électrique a été constaté, et que cet état de fait peut être plus ou moins grave.

Qu’est-ce que le témoin moteur sur Kia Sportage ?

Le voyant moteur sur Kia Sportage est franchement le plus connu, et il est également le plus craint. Par conséquent, quand il se déclenche, ceci signifie qu’un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique a été reconnu par votre auto. Même s’il n’y a aucun intérêt de s’angoisser, l’allumage du voyant moteur sur Kia Sportage vous forcera à faire quelques contrôles, et probablement plusieurs réparations. Enfin, gardez également en tête que ce voyant peut faire leur apparition soit en rouge, soit en de couleur orange. Il est dans le cas présent question d’indicateur de couleur spécifique pour vous indiquer l’envergure du dysfonctionnement qui a déclenché la mise en route du voyant moteur sur Kia Sportage.

Sur le tableau de bord de votre Kia Sportage, le témoin moteur prend la forme d’un bloc moteur. Parfois, il se peut qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à contrôler » ou « vérifier véhicule ». Dans beaucoup de cas, gardez toujours à l’esprit que quand le voyant moteur Kia Sportage se met en marche, il n’est pas recommandé de faire comme si de rien n’était. Comme toute avarie en rapport avec la mécanique, si vous continuez à utiliser votre voiture sans le solutionner, celui-ci pourrait devenir plus grave et entraîner des soucis plus importants. Ci-après, nous avons souhaité vous expliquer ce qui peut justifier que le voyant moteur se déclenche sur Kia Sportage.

Pourquoi le voyant moteur s’enclenche sur Kia Sportage ?

Multiples sont les origines qui expliquent que le témoin lumineux moteur se met en marche sur Kia Sportage. Découvrez différentes justifications à-même de vous aiguiller vers l’origine du souci. Sachez cependant que si vous avez en votre possession une valise obd, vous aurez simplement besoin de la brancher sur la prise pour valise diagnostic de votre Kia Sportage dans le but de détecter rapidement le problème. En effet, ce type d’appareillage est aussi incontournable pour un propriétaire de voiture que l’ampoule H7 LED de Philips.

Pour débuter, l’allumage du voyant moteur sur Kia Sportage peut s’expliquer par un dysfonctionnement d’ordre mécanique ou par un problème électrique :

  • Le boîtier de servitude moteur de votre Kia Sportage peut connaître un dysfonctionnement ou pourrait être HS. Bien souvent, c’est juste la connectivité entre le capteur et l’unité de commande moteur qui est abîmée. Il vous faudra juste procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Les différents capteurs ou les sondes sont susceptibles de rencontrer un dysfonctionnement, comme le capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’arbre à cames par exemple. En outre, l’allumage du voyant moteur sur Kia Sportage peut être consécutif à une avarie d’ordre mécanique :
  • Le dispositif antipollution, la vanne EGR, le filtre à particules ou le pot d’échappement catalytique peuvent être fragilisés, encrassés ou hors d’usage.
  • Si vous faites le constat d’à-coups lorsque vous conduisez, le voyant moteur sur Kia Sportage peut démontrer qu’il y a un souci au niveau des injecteurs ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Certaines parties mécaniques de votre Kia Sportage sont peut-être simplement sujettes à la crasse. De manière générale, un unique nettoyage de la calamine suffit afin de solutionner le problème et pour vous prémunir contre le fait d’avoir à procéder au changement des pièces mécaniques concernées.

Quelles différences existe-t-il le voyant lumineux moteur de couleur rouge et de couleur orange sur Kia Sportage ?

Le témoin lumineux moteur de votre Kia Sportage peut faire leur apparition de 2 coloris distincts. Il est de fait capital de déchiffrer la portée de ces deux couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Kia Sportage s’illumine en orange ?

Dans le cas où le témoin lumineux moteur Kia Sportage s’illumine en orange, cela vous révèle que le dysfonctionnement ne peut pas être jugé comme impérieux, bien qu’il mérite toutefois votre prudence. Dans cette situation, vous avez encore la possibilité de circuler, en restant aux aguets bien entendu. Mais vous allez avoir besoin de tout de même prévoir de solutionner le problème dans les meilleurs délais afin qu’il ne devienne pas plus grave. Le témoin moteur de couleur orange sur Kia Sportage peut donc seulement révéler une défaillance peu préoccupant n’impactant pas à proprement parler les performances de l’automobile.

Pourquoi le témoin moteur Kia Sportage se déclenche en rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur Kia Sportage s’illumine en couleur rouge, les problématiques risquent d’être plus difficiles. Par conséquent, ce témoin lumineux vous indique de ce fait que le problème est inquiétant, et qu’il doit faire l’objet de toute votre attention. Mais plus encore, des pertes de performances de la voiture pourraient être constatées. Ainsi, dans la situation où le voyant moteur s’allume en couleur rouge sur Kia Sportage, ne mettez pas en route cette dernière. Prenez le soin de vous assurer d’où provient la panne et effectuez les réparations vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre réparateur automobile.

Découvrez également : Quand changer les bougies sur Ford Fiesta ?