Entretien

Comment réagir si le voyant moteur s’allume sur Passat ?

Au niveau du tableau de bord de votre Passat, vous pouvez remarquer de multiples informations, dont les voyants lumineux. Ces derniers sont présents pour diverses raisons, que ce soit dans le but de vous signaler une avarie qui se réfère à la mécanique, une ceinture de sécurité qui n’est pas attachée ou aussi dans l’optique de vous révéler un dysfonctionnement en lien avec l’électricité par exemple. À partir du moment où un voyant de ce type s’allume, ceci ne peut pas être vu comme incontournablement l’indice d’une nouvelle désagréable. Pour autant, si le voyant moteur s’allume sur Passat, toute votre rigueur va être nécessaire. Comme vous allez le voir, le témoin moteur signale qu’un problème en rapport avec la mécanique ou qu’un souci lié à l’électricité a été détecté, et que ce dysfonctionnement peut être plus ou moins tracassant.

C’est quoi le témoin lumineux moteur sur Passat ?

Le témoin moteur sur Passat est à n’en pas douter le plus célèbre, et il est également le plus craint. Ainsi, lorsqu’il s’allume, cela fait savoir qu’une anomalie liée à la mécanique a été repéré par votre automobile. Même s’il ne sert à rien de s’angoisser, l’allumage du voyant moteur sur Passat va vous contraindre à réaliser un certain nombre de vérifications, et à priori certains travaux de réparation. Pour terminer, gardez aussi en tête que ce témoin peut se déclencher soit en coloris rouge, soit en orange. Il est dans le cas présent question d’un indice coloré mis au point pour vous exposer l’importance du problème ayant entraîné la mise en route du voyant moteur sur Passat.

Sur votre Passat, le témoin moteur est illustré par un bloc moteur. De temps à autres, il est possible qu’une indication complémentaire soit inscrite, comme « à vérifier » ou « check véhicule ». Dans un nombre important de cas, conservez en permanence à l’esprit que lorsque le voyant moteur Passat se met en route, ce serait une très mauvaise idée de faire comme si de rien n’était. Comme toute anomalie qui a un lien avec la mécanique, si vous persévérez à recourir à votre Passat sans le résoudre, celui-ci pourrait s’aggraver et entraîner des problèmes plus graves. Ci-après, il nous semble essentiel de vous exposer pour quels motifs le témoin lumineux moteur se mette en route sur Passat.

Qu’est-ce qui explique que le voyant moteur s’allume sur Passat ?

Les raisons qui expliquent que le voyant moteur s’illumine sur Passat se comptent en grand nombre. Voilà différents motifs qui pourraient vous aiguiller vers l’origine du souci. Sachez cependant que si vous possédez une valise diagnostique, vous n’aurez qu’à la brancher sur la prise obdii de votre Passat afin de comprendre en un temps record le souci. Bien entendu, cette sorte d’équipement est aussi indispensable pour l’automobiliste que la glacière électrique.

En premier lieu, l’allumage du voyant moteur sur Passat peut s’expliquer par un souci qui se réfère à la mécanique ou par une anomalie en rapport avec l’électricité :

  • Le calculateur de votre Passat peut ne pas fonctionner normalement ou peut être HS. Généralement, c’est uniquement la connexion entre le capteur et le calculateur qui est endommagée. Il vous faudra seulement procéder au changement du faisceau en question.
  • Ce sont de multiples capteurs ou sondes qui sont susceptibles de rencontrer un souci, comme le capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’arbre à cames par exemple. Ensuite, la mise en route du voyant moteur sur Passat est susceptible de faire suite à un problème en rapport avec la mécanique :
  • Le système antipollution, la vanne EGR, le filtre à particules ou le pot d’échappement catalytique sont susceptibles d’être endommagés, sujets à une crasse trop importante ou même hors d’usage.
  • Si vous ressentez des secousses pendant que vous êtes en train de conduire, le témoin lumineux moteur sur Passat peut démontrer qu’il existe un dysfonctionnement au niveau des injecteurs ou de la pompe à injection.
  • Quelques pièces mécaniques de votre Passat peuvent être simplement sujettes à la crasse. De façon globale, un décalaminage par un professionnel suffit dans le but de solutionner le problème et pour vous prémunir contre le fait d’avoir à procéder au changement des pièces en question.

Les différences entre le témoin lumineux moteur sur Passat rouge et orange

Le témoin moteur de votre Passat peut s’enclencher de 2 coloris différents. Il est de fait primordial d’interpréter la portée de ces deux codes couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Passat s’allume en orange ?

Si le voyant lumineux moteur Passat s’illumine en orange, ceci indique que le problème ne peut pas être vu comme impérieux, bien qu’il mérite malgré tout votre vigilance. Dans cette situation, vous pouvez encore conduire, en restant aux aguets naturellement. Mais vous nécessiterez de forcément prévoir de régler le souci au plus vite dans le but qu’il ne prenne pas davantage d’ampleur. Le témoin lumineux moteur orange sur Passat peut donc seulement indiquer un dysfonctionnement basique n’impactant pas réellement les performances de l’automobile.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Passat se met en marche en rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur Passat s’illumine en coloris rouge, les choses risquent d’être davantage compliquées. De ce fait, ce voyant vous signale alors que le souci est alarmant, et qu’il requiert votre vigilance. Mais en plus de ça, des performances amoindries de votre automobile pourraient être constatées. Ainsi, dans la situation où le voyant moteur s’enclenche en couleur rouge sur Passat, évitez de démarrer cette dernière. Rassurez vous quant au fait l’origine de la panne et réalisez la remise en état vous-même, ou demandez de l’aide à votre mécanicien ou garagiste.

Découvrez également : Les plaquettes de frein Ferodo sont-elles vraiment les meilleures ?