Entretien

Que veut dire le voyant moteur qui s’allume sur C2 ?

Au niveau du tableau de bord de votre C2, vous avez probablement déjà identifié un grand nombre de renseignements, dont les voyants. Ces voyants lumineux sont ici pour diverses raisons, que ce soit dans le but d’attirer votre attention sur une anomalie qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité non verrouillée ou bien encore dans l’objectif de vous exposer une avarie en lien avec l’électricité par exemple. À partir du moment où un tel voyant se met en marche, cela ne peut pas être jugé comme impérativement le signe d’une mauvaise nouvelle. Malgré tout, si le voyant moteur s’allume sur C2, toute votre rigueur sera sollicitée. Comme vous le découvrirez, le voyant moteur lumineux fait savoir qu’une avarie qui se réfère à la mécanique ou qu’une avarie électrique a été mis au jour, et que cet évènement peut être d’une gravité variable.

C’est quoi le témoin lumineux moteur sur C2 ?

Le témoin moteur sur C2 est à n’en pas douter le plus connu, et il va de soi qu’il est aussi le plus redouté. Ainsi, une fois qu’il s’illumine, cela définit qu’une anomalie qui a un lien avec la mécanique a été remarqué par votre voiture. Même s’il est inutile de céder à l’angoisse, l’allumage du voyant moteur sur C2 va vous contraindre à réaliser certains contrôles, et possiblement certaines réparations. Pour terminer, sachez aussi que ce voyant peut s’allumer soit en couleur rouge, soit en de couleur orange. Il est là question d’un code couleur conçu pour vous démontrer l’ampleur du problème qui est à l’origine de la mise en route du voyant moteur sur C2.

Sur votre C2, le témoin moteur est illustré par un bloc moteur. Quelquefois, il est possible qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à vérifier » ou « contrôler véhicule ». Dans tous les cas, gardez en permanence en tête que lorsque le voyant moteur C2 apparaît, vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser de côté. Comme tout souci qui a un lien avec la mécanique, si vous continuez à faire utilisation de votre voiture sans le résoudre, celui-ci peut devenir plus grave et entraîner des répercussions plus graves. Plus bas dans la page, il nous a tenu à cœur de vous exposer ce qui peut expliquer que le voyant lumineux moteur se mette en route sur C2.

Pour quel motif le voyant moteur se met en marche sur C2 ?

Multiples sont les explications qui justifient que le voyant moteur se déclenche sur C2. Découvrez certaines causes susceptibles de vous diriger vers la cause du problème. Sachez pour autant que si vous disposez d’une valise de contrôle, vous n’aurez qu’à la raccorder à la prise obd2 de votre C2 afin de détecter en quelques secondes le problème. Bien entendu, cette sorte d’équipement est aussi incontournable pour un possesseur d’une voiture que le compresseur d’air portatif pour voiture.

En premier lieu, l’apparition du voyant moteur sur C2 est susceptible d’être justifié par une anomalie en rapport avec la mécanique ou par une avarie électrique :

  • Le calculateur de votre C2 peut connaître un dysfonctionnement ou pourrait être HS. Généralement, uniquement la connexion entre le capteur et le calculateur est usée. Vous aurez simplement besoin de procéder au changement du faisceau en question.
  • Ce sont de multiples capteurs ou sondes qui sont susceptibles de rencontrer un dysfonctionnement, à l’image du capteur d’admission, le capteur de pression ou de l’arbre de distribution pour prendre un exemple. De même, la mise en route du voyant moteur sur C2 est susceptible de s’expliquer par une anomalie en rapport avec la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le pot catalytique sont susceptibles d’être endommagés, encrassés ou même hors service.
  • Si vous ressentez des saccades quand vous êtes au volant, le voyant moteur sur C2 peut indiquer qu’il y a un problème au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe à injection.
  • Un certain nombre de petites pièces mécaniques de votre C2 sont peut-être uniquement sujettes à la crasse. De façon globale, un simple décalaminage suffit dans le but de régler le problème et afin d’éviter d’être dans l’obligation de changer les pièces concernées.

Quelles différences existent entre le voyant lumineux moteur de couleur rouge et orange sur C2 ?

Le voyant lumineux moteur de votre C2 peut faire leur apparition de 2 couleurs distinctes. Il est donc important de comprendre la symbolique de ces 2 couleurs.

Pourquoi le témoin moteur C2 s’allume en orange ?

Dans le cas où le voyant lumineux moteur C2 s’illumine en orange, cela vous fait savoir que le dysfonctionnement n’est pas impératif, même s’il mérite malgré tout votre vigilance. Dans ce cas, vous pouvez encore circuler, en restant alerte logiquement. Mais vous aurez besoin de évidemment envisager de régler le souci le plus tôt possible pour qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le témoin moteur orange sur C2 peut donc uniquement exposer une défaillance basique n’ayant pas d’impact réel sur l’efficacité de votre auto.

Pourquoi le voyant lumineux moteur C2 apparaît en coloris rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur C2 apparaît en couleur rouge, les choses peuvent être davantage complexes. En effet, ce témoin lumineux vous renseigne sur le fait par conséquent que le dysfonctionnement est préoccupant, et qu’il requiert votre prudence. De plus, des pertes de performances de votre voiture peuvent arriver. Donc, dans la situation où le voyant moteur s’enclenche en rouge sur C2, ne démarrez pas celle-ci. Prenez le soin de vérifier l’origine de la panne et réalisez les réparations vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre technicien automobile.

Lisez aussi : Quelle est la meilleure valise diagnostic Launch ?