Entretien

Que veut dire le voyant moteur qui s’allume sur VW Golf 7 ?

Au niveau du tableau de bord de votre VW Golf 7, vous avez probablement déjà identifié de nombreuses informations, dont les voyants. Ces voyants lumineux sont ici pour de multiples raisons, que ce soit dans le but d’attirer votre attention sur une avarie d’ordre mécanique, une ceinture de sécurité mal attachée ou alors dans l’optique de vous remonter un problème lié à l’électricité à titre d’exemple. Quand un voyant ainsi s’enclenche, cela ne peut pas être vu comme nécessairement le signe d’une nouvelle désastreuse. Toutefois, si le voyant moteur s’allume sur VW Golf 7, toute votre attention devra être de la partie. Comme nous le verrons, le témoin moteur attire l’attention sur le fait qu’un dysfonctionnement lié à la mécanique ou qu’une anomalie liée à l’électricité a été relevé, et que cet état de fait peut être d’une gravité variable.

Le témoin lumineux moteur sur VW Golf 7, c’est quoi ?

Le témoin moteur sur VW Golf 7 est clairement le plus connu, et il est aussi celui qui est le plus craint. De ce fait, dès qu’il s’enclenche, ceci signifie qu’un problème qui a un lien avec la mécanique a été détecté par votre automobile. Même s’il n’y a aucun intérêt de paniquer, l’allumage du voyant moteur sur VW Golf 7 va vous contraindre à faire quelques contrôles, et possiblement quelques réparations. Enfin, gardez aussi en tête que ce témoin lumineux peut se déclencher soit en coloris rouge, soit en orange. Il s’agit là d’un code couleur mis au point pour vous expliquer l’étendue du dysfonctionnement ayant déclenché la mise en route du voyant moteur sur VW Golf 7.

Sur le tableau de bord de votre VW Golf 7, le voyant moteur apparaît comme un bloc moteur. Par moments, il se peut qu’une indication complémentaire soit inscrite, comme « à vérifier » ou « check voiture ». Dans un nombre important de cas, conservez toujours en tête que quand le voyant moteur VW Golf 7 se met en marche, il n’est pas recommandé de faire comme si de rien n’était. Comme toute avarie mécanique, si vous persévérez à recourir à votre véhicule sans le solutionner, ce dernier peut s’aggraver et provoquer des incidences plus graves. Ci-après, il nous a semblé important de vous indiquer ce qui peut justifier que le voyant moteur apparaisse sur VW Golf 7.

Qu’est-ce qui justifie que le voyant moteur s’allume sur VW Golf 7 ?

Les causes qui expliquent que le témoin moteur s’illumine sur VW Golf 7 sont multiples. Voici différentes causes susceptibles de vous aiguiller vers la cause du problème. Sachez cependant que si vous êtes le propriétaire d’une valise diagnostic, vous n’aurez qu’à la raccorder à la prise obd2 de votre VW Golf 7 afin de déceler en quelques secondes le dysfonctionnement. Vous le savez, cette sorte de matériel est tout aussi utile pour un automobiliste que la housse de siège pour voiture.

Pour commencer, la mise en route du voyant moteur sur VW Golf 7 peut se justifier par un souci qui se réfère à la mécanique ou par une anomalie liée à l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre VW Golf 7 est susceptible de dysfonctionner ou pourrait être hors service. Le plus souvent, juste la connexion entre le capteur et l’unité de commande moteur est abîmée. Il vous faudra seulement effectuer un remplacement du faisceau correspondant.
  • Les nombreux capteurs ou les sondes peuvent connaître un souci, à l’image du capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution pour prendre un exemple. Ensuite, l’allumage du voyant moteur sur VW Golf 7 est susceptible de s’expliquer par un problème qui a un lien avec la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le pot catalytique peuvent être abîmés, sujets à une crasse trop importante ou hors service.
  • Dans le cas où vous constateriez des à-coups lorsque vous êtes au volant, le témoin lumineux moteur sur VW Golf 7 peut indiquer qu’il existe un dysfonctionnement au niveau du système d’injection ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Plusieurs pièces mécaniques de votre VW Golf 7 peuvent être simplement encrassées. De manière globale, un simple nettoyage de la calamine suffit pour régler le problème et afin de vous prémunir contre le fait d’être contraint de procéder au remplacement des pièces mécaniques en questions.

Quelles différences existent entre le témoin moteur rouge et orange sur VW Golf 7 ?

Le voyant moteur de votre VW Golf 7 peut se déclencher de deux coloris différents. Il est donc capital de comprendre la justification de ces 2 codes couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur VW Golf 7 s’allume avec un coloris orange ?

Si le témoin lumineux moteur VW Golf 7 s’illumine en orange, cela vous fait savoir que le dysfonctionnement ne peut pas être vu comme urgent, même s’il mérite malgré tout votre prudence. Dans une telle situation, il vous est encore possible de conduire, en restant attentif bien sûr. Mais il vous faudra évidemment penser à solutionner le dysfonctionnement sans attendre afin qu’il ne prenne pas davantage d’ampleur. Le voyant moteur orange sur VW Golf 7 peut donc simplement révéler une défaillance basique n’impactant pas réellement l’efficacité de votre auto.

Pourquoi le voyant lumineux moteur VW Golf 7 se met en route en couleur rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur VW Golf 7 se déclenche en rouge, les choses peuvent être davantage complexes. En effet, ce voyant lumineux vous signale alors que le problème est grave, et qu’il exige votre prudence. Mais en plus de ça, des amoindrissements des performances de l’automobile pourraient se produire. De fait, dans la situation où le voyant lumineux moteur se déclenche en rouge sur VW Golf 7, n’allumez pas cette dernière. Rassurez vous quant au fait d’où la panne tire son origine et réalisez les réparations vous-même, ou sollicitez votre réparateur de voiture.

À lire aussi : Quelle est la meilleure valise diagnostic Launch ?