Entretien

Que signifie le voyant moteur qui s’allume sur Ford Transit ?

Au niveau du tableau de bord de votre Ford Transit, vous avez probablement déjà identifié de multiples renseignements, dont les voyants lumineux. Ces voyants lumineux sont présents pour de multiples raisons, que ce soit dans l’optique d’attirer votre attention sur un souci qui se réfère à la mécanique, une ceinture de sécurité détachée ou aussi pour vous remonter un problème d’ordre électrique pour prendre un exemple. À partir du moment où un témoin de ce type se met en marche, cela ne peut pas être vu comme indiscutablement le présage d’une nouvelle désagréable. En revanche, si le voyant moteur s’allume sur Ford Transit, toute votre prudence sera sollicitée. Comme vous le verrez, le témoin moteur attire l’attention sur le fait qu’une avarie qui se réfère à la mécanique ou qu’un souci d’ordre électrique a été repéré, et que cet état de fait peut être d’une gravité variable.

Le voyant lumineux moteur sur Ford Transit, c’est quoi ?

Le voyant lumineux moteur sur Ford Transit est franchement le plus célèbre, et il est également celui qui est le plus craint. En effet, lorsqu’il s’enclenche, ceci définit qu’un dysfonctionnement d’ordre mécanique a été repéré par votre automobile. Même s’il ne sert à rien de paniquer, l’allumage du voyant moteur sur Ford Transit va vous contraindre à réaliser quelques contrôles, et à priori quelques travaux de remise en état. Enfin, sachez aussi que ce voyant lumineux peut faire leur apparition soit en rouge, soit en de couleur orange. Il est là question d’indicateur de couleur conçu pour vous démontrer l’ampleur du problème qui a déclenché l’allumage du voyant moteur sur Ford Transit.

Sur le tableau de bord de votre Ford Transit, le voyant moteur ressemble à un bloc moteur. Quelquefois, il arrive qu’un message supplémentaire soit inscrit, comme « à contrôler » ou « contrôler véhicule ». Dans beaucoup de cas, conservez en permanence à l’esprit que à partir du moment où le voyant moteur Ford Transit se met en route, vous ne pouvez pas vous permettre de faire comme si de rien n’était. Comme tout dysfonctionnement qui se réfère à la mécanique, si vous continuez à solliciter votre véhicule sans le solutionner, celui-ci peut s’aggraver et provoquer des problèmes plus importants. Ci-dessous, nous avons voulu vous révéler pour quelles justifications le voyant moteur se mette en marche sur Ford Transit.

Qu’est-ce qui explique que le voyant moteur s’enclenche sur Ford Transit ?

Multiples sont les justifications qui expliquent que le témoin moteur se déclenche sur Ford Transit. Voici certaines raisons à-même de vous aiguiller vers l’origine du souci. Sachez cependant que si vous êtes le propriétaire d’une valise diagnostique, vous n’aurez qu’à la brancher sur la prise obd de votre Ford Transit pour identifier en une poignée de secondes le problème. Bien entendu, ce type d’appareil est aussi incontournable pour chaque propriétaire de voiture que la housse de siège voiture.

Avant tout, la mise en route du voyant moteur sur Ford Transit peut être justifié par une avarie liée à la mécanique ou par un dysfonctionnement en rapport avec l’électricité :

  • Le calculateur de votre Ford Transit peut souffrir d’un dysfonctionnement ou peut être en panne. Généralement, c’est juste la liaison entre le capteur et le boîtier de servitude moteur qui est abîmée. Vous aurez simplement besoin de procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Ce sont de nombreux capteurs ou sondes qui peuvent rencontrer un dysfonctionnement, à l’image du capteur MAP, la sonde de pression ou de l’arbre à cames par exemple. Après, l’allumage du voyant moteur sur Ford Transit est susceptible de se justifier par un souci mécanique :
  • Le dispositif antipollution, la vanne EGR, le FAP ou le catalyseur sont susceptibles d’être abîmés, encrassés ou même HS.
  • Si vous constatez des à-coups pendant que vous conduisez, le voyant lumineux moteur sur Ford Transit peut exposer qu’il y a un dysfonctionnement au niveau des injecteurs ou de la pompe rotative.
  • Plusieurs pièces mécaniques de votre Ford Transit peuvent être juste sujettes à la crasse. De manière globale, un simple nettoyage de la calamine suffit afin de solutionner le problème et dans le but de vous protéger du fait d’être obligé de procéder au remplacement des pièces mécaniques en questions.

Quelles différences existent entre le témoin moteur de couleur rouge et orange sur Ford Transit ?

Le témoin moteur de votre Ford Transit peut s’illuminer de deux couleurs différentes. Il est donc capital d’interpréter l’importance de ces deux couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Ford Transit s’illumine en orange ?

Si le voyant lumineux moteur Ford Transit s’allume en orange, ceci vous fait savoir que le souci ne peut pas être jugé comme pressant, bien qu’il doive tout de même attirer votre prudence. Dans une situation pareille, vous avez encore la possibilité de rouler, en restant alerte bien sûr. Mais vous aurez besoin de évidemment envisager de régler le problème le plus tôt possible pour qu’il ne devienne pas plus grave. Le voyant lumineux moteur de couleur orange sur Ford Transit peut donc juste démontrer une défaillance peu préoccupant n’ayant pas d’impact réel sur les performances de l’auto.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Ford Transit s’enclenche en coloris rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur Ford Transit s’illumine en rouge, les problématiques peuvent être davantage compliquées. Par conséquent, ce témoin vous alerte sur le fait de ce fait que le souci est important, et qu’il doit faire l’objet de toute votre prudence. De plus, des amoindrissements des performances de votre automobile pourraient être constatées. De fait, si le voyant lumineux moteur apparaît en rouge sur Ford Transit, ne mettez pas en route cette dernière. Rassurez vous quant au fait l’origine de la panne et effectuez la remise en état vous-même, ou appelez votre garagiste.

À découvrir également : Comment faire quand le voyant vidange est allumé sur Mégane 4 ?