Entretien

Que veut dire le voyant moteur qui s’allume sur X5 ?

Sur le tableau de bord de votre X5, il y a de nombreuses informations, dont les voyants lumineux. Ces témoins lumineux sont intégrés pour bien des raisons, que ce soit dans l’optique de vous faire connaître une anomalie d’ordre mécanique, une ceinture de sécurité qui n’est pas verrouillée ou alors dans l’optique de vous révéler une avarie liée à l’électricité pour prendre un exemple. Dès lors que l’un de ces témoins apparaît, cela n’est pas indiscutablement le signe d’une nouvelle déplorable. Or, si le voyant moteur s’allume sur X5, toute votre rigueur sera sollicitée. Comme vous le verrez, le voyant moteur fait savoir qu’un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique ou qu’une avarie liée à l’électricité a été repéré, et que ce problème peut être d’une gravité variable.

Qu’est-ce que le voyant moteur sur X5 ?

Le témoin moteur sur X5 est franchement le plus connu, et il est aussi celui qui est le plus redouté. De ce fait, lorsqu’il se met en marche, ceci annonce qu’un souci qui a un lien avec la mécanique a été repéré par votre auto. Même s’il est inutile de céder à l’angoisse, la mise en route du voyant moteur sur X5 vous contraindra à faire plusieurs contrôles, et possiblement plusieurs remises en état. Pour terminer, gardez également à l’esprit que ce témoin peut s’illuminer soit en coloris rouge, soit en de couleur orange. Il est dans le cas présent question d’un code couleur pour vous démontrer l’étendue du souci ayant déclenché l’allumage du voyant moteur sur X5.

À bord de votre X5, le témoin moteur se présente sous la forme d’un bloc moteur. Des fois, il se peut qu’une indication complémentaire soit inscrite, comme « à surveiller » ou « check véhicule ». Dans une grande partie de tous les cas de figure, gardez en permanence à l’esprit que à partir du moment où le voyant moteur X5 se met en marche, ce serait une très mauvaise idée d’en faire abstraction. Comme tout souci qui a un lien avec la mécanique, si vous vous entêtez à vous servir de votre véhicule sans le résoudre, celui-ci peut devenir plus grave et engendrer des problèmes plus graves. Ci-après, il nous a tenu à cœur de vous exposer ce qui explique que le voyant moteur apparaisse sur X5.

Pour quel motif le voyant moteur s’illumine sur X5 ?

Les justifications qui expliquent que le témoin lumineux moteur se met en route sur X5 sont multiples. Voilà différentes causes à-même de vous aiguiller vers l’origine du souci. Sachez or que si vous avez en votre possession une valise de diagnostic, il vous suffit de la brancher sur la prise pour valise diagnostic de votre X5 pour identifier en un temps record le problème. Bien entendu, ce type d’équipement est aussi indispensable pour chaque automobiliste que la housse de siège voiture.

Avant tout, l’apparition du voyant moteur sur X5 peut se justifier par un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique ou par une anomalie électrique :

  • L’unité de commande moteur de votre X5 est susceptible de souffrir d’un dysfonctionnement ou pourrait être hors d’usage. Le plus régulièrement, c’est seulement la liaison entre le capteur et le boîtier de servitude moteur qui est cassée. Vous aurez simplement besoin de opérer un remplacement du faisceau en question.
  • Ce sont de multiples capteurs ou sondes qui peuvent avoir un problème, comme le capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’AAC à titre d’exemple. Ensuite, l’allumage du voyant moteur sur X5 peut s’expliquer par un souci mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le catalyseur sont susceptibles d’être détériorés, encrassés de manière trop importante ou bien encore cassés.
  • Dans le cas où vous feriez le constat de secousses lorsque vous conduisez, le voyant lumineux moteur sur X5 peut démontrer qu’il existe un dysfonctionnement au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe à injection.
  • Certaines petites pièces mécaniques de votre X5 peuvent être simplement encrassées. De manière générale, un simple nettoyage de la calamine suffit afin de solutionner le problème et dans le but de vous protéger du fait d’être dans l’obligation de procéder au remplacement des pièces mécaniques concernées.

Les différences entre le témoin moteur sur X5 rouge et orange

Le voyant moteur de votre X5 peut s’enclencher de deux couleurs distinctes. Il est alors primordial de déchiffrer la portée de ces 2 codes couleurs.

Pourquoi le voyant moteur X5 s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le témoin lumineux moteur X5 s’allume en orange, cela vous fait savoir que le dysfonctionnement n’est pas impérieux, même s’il doit malgré tout attirer votre attention. Dans cette situation, vous avez encore la possibilité de conduire, en restant vigilant bien sûr. Mais vous allez avoir besoin de évidemment envisager de résoudre le problème dès que possible dans le but qu’il ne s’aggrave pas. Le témoin lumineux moteur orange sur X5 peut donc seulement exposer une défaillance peu important n’ayant pas de réel impact sur l’efficacité de la voiture.

Pourquoi le voyant moteur X5 s’allume en coloris rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur X5 s’illumine en rouge, les problématiques risquent d’être davantage complexes. En effet, ce voyant vous signale alors que le dysfonctionnement est alarmant, et qu’il requiert votre prudence. De plus, des performances amoindries de l’automobile peuvent arriver. Donc, si le témoin moteur s’illumine en coloris rouge sur X5, évitez de démarrer cette dernière. Prenez le soin de vous assurer d’où provient la panne et effectuez la remise en état vous-même, ou sollicitez votre mécanicien.

À découvrir également : Quelle est la meilleure valise diagnostic Launch ?