Entretien

Que signifie le voyant moteur qui s’allume sur X3 ?

Au niveau du tableau de bord de votre X3, vous pouvez remarquer un grand nombre de renseignements, dont les témoins. Ceux-ci sont ici pour de multiples raisons, que ce soit pour vous signaler une avarie qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité mal verrouillée ou aussi dans l’optique de vous remonter un souci d’ordre électrique pour prendre un exemple. Dès lors qu’un voyant ainsi se déclenche, ceci ne peut pas être considéré comme indiscutablement le signe d’une nouvelle déplorable. Malgré tout, si le voyant moteur s’allume sur X3, toute votre attention sera requise. Comme nous allons le voir, le témoin moteur fait savoir qu’une anomalie d’ordre mécanique ou qu’une avarie électrique a été mis au jour, et que ce dysfonctionnement peut être plus ou moins préoccupant.

Quelle forme a le témoin lumineux moteur sur X3 ?

Le témoin lumineux moteur sur X3 est franchement le plus célèbre, et il est aussi celui qui est le plus redouté. En effet, dès lors qu’il s’enclenche, ceci alerte sur le fait qu’une anomalie liée à la mécanique a été remarqué par votre automobile. Même s’il ne sert à rien de paniquer, la mise en route du voyant moteur sur X3 va vous obliger à faire quelques contrôles, et probablement certains travaux de remise en état. Pour finir, sachez également que ce voyant peut s’illuminer soit en rouge, soit en orange. Il est ici question d’un code couleur voué à vous indiquer l’envergure du problème qui a entraîné la mise en route du voyant moteur sur X3.

À bord de votre X3, le témoin moteur est illustré par un bloc moteur. Par moments, il est possible qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à vérifier » ou « check voiture ». Dans approximativement tous les, gardez toujours en tête que à partir du moment où le voyant moteur X3 se met en marche, il n’est pas recommandé d’en faire abstraction. Comme tout problème qui se réfère à la mécanique, si vous persévérez à faire utilisation de votre véhicule sans le régler, celui-ci pourrait empirer et entraîner des problèmes plus graves. Ci-après, il nous a tenu à cœur de vous révéler ce qui peut expliquer que le voyant lumineux moteur s’illumine sur X3.

Qu’est-ce qui explique que le voyant moteur se met en route sur X3 ?

Nombreuses sont les causes qui justifient que le voyant lumineux moteur se met en marche sur X3. Découvrez plusieurs raisons en mesure de vous orienter vers l’origine du problème. Sachez cependant que si vous êtes le propriétaire d’une valise diagnostique, il suffira tout simplement de la raccorder à la prise obdii de votre X3 pour identifier rapidement le dysfonctionnement. Et pour cause, ce type d’appareil est tout aussi utile pour chaque propriétaire de voiture que la canne antivol pour voiture.

Avant tout, la mise en route du voyant moteur sur X3 est susceptible d’être justifié par une anomalie qui a un lien avec la mécanique ou par une avarie en lien avec l’électricité :

  • Le calculateur de votre X3 est susceptible de dysfonctionner ou pourrait être hors service. Le plus régulièrement, c’est exclusivement la connectivité entre le capteur et l’unité de commande moteur qui est abîmée. Il suffit de effectuer un remplacement du faisceau correspondant.
  • Les nombreux capteurs ou les sondes peuvent rencontrer un problème, comme le capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution par exemple. En outre, la mise en route du voyant moteur sur X3 peut s’expliquer par un problème en rapport avec la mécanique :
  • Le système antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le pot d’échappement catalytique peuvent être fragilisés, encrassés de manière trop importante ou HS.
  • Dans le cas où vous feriez le constat d’à-coups pendant que vous êtes au volant, le témoin lumineux moteur sur X3 peut expliquer qu’il existe un souci au niveau des injecteurs ou de la pompe à injection.
  • Certaines parties mécaniques de votre X3 sont peut-être juste sujettes à la crasse. Généralement, un unique décalaminage suffit dans le but de régler le problème et pour éviter d’être contraint de remplacer les pièces en question.

Les différences entre le témoin moteur sur X3 rouge et orange

Le voyant lumineux moteur de votre X3 peut se déclencher de 2 couleurs différentes. Il est de fait important de déchiffrer la portée de ces deux codes couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur X3 s’allume en orange ?

Dans le cas où le voyant lumineux moteur X3 s’affiche avec une couleur orangée, ceci vous révèle que le problème ne peut pas être considéré comme pressant, même s’il doit toutefois attirer votre prudence. Dans ce cas, vous pouvez encore conduire, en demeurant vigilant logiquement. Mais vous allez avoir besoin de forcément veiller à résoudre le dysfonctionnement sans attendre afin qu’il ne s’aggrave pas. Le témoin lumineux moteur orange sur X3 peut donc juste révéler une défaillance peu important n’impactant pas forcément l’efficacité du véhicule.

Pourquoi le témoin lumineux moteur X3 s’allume en rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur X3 se met en marche en couleur rouge, les choses risquent d’être davantage compliquées. En effet, ce témoin vous renseigne sur le fait par conséquent que le problème est préoccupant, et qu’il nécessite votre prudence. De plus, des amoindrissements des performances de votre auto pourraient être connues. Ainsi, dans la situation où le témoin lumineux moteur se met en marche en couleur rouge sur X3, ne démarrez pas celle-ci. Prenez le soin de vérifier d’où provient la panne et réalisez les réparations vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre mécanicien ou garagiste.

À lire aussi : Quelle est la meilleure valise diagnostic Launch ?