Entretien

Que veut dire le voyant moteur qui s’allume sur Fiat 500 ?

Le tableau de bord de votre Fiat 500 détient de multiples renseignements, dont les témoins. Ces derniers sont ici pour de nombreuses raisons, que ce soit pour vous alerter sur une avarie qui se réfère à la mécanique, une ceinture de sécurité déverrouillée ou bien encore dans l’objectif de vous remonter un problème lié à l’électricité par exemple. Lorsqu’un témoin de cette sorte s’illumine, ceci ne peut pas être considéré comme incontournablement l’indice d’une nouvelle désastreuse. Toutefois, si le voyant moteur s’allume sur Fiat 500, toute votre attention sera requise. Comme vous le constaterez, le voyant moteur révèle qu’une avarie en rapport avec la mécanique ou qu’un problème en rapport avec l’électricité a été constaté, et que cet état de fait peut être plus ou moins grave.

Le témoin lumineux moteur sur Fiat 500, c’est quoi ?

Le témoin moteur sur Fiat 500 est évidemment le plus connu, et il va de soi qu’il est aussi celui qui est le plus craint. Par conséquent, une fois qu’il apparaît, cela signifie qu’une avarie en rapport avec la mécanique a été détecté par votre automobile. Même s’il ne sert à rien de céder à l’angoisse, la mise en route du voyant moteur sur Fiat 500 vous obligera à faire plusieurs contrôles, et à priori certaines réparations. Pour terminer, gardez aussi à l’esprit que ce témoin peut s’enclencher soit en rouge, soit en de couleur orange. Il s’agit là d’un code couleur conçu pour vous indiquer l’ampleur de la problématique qui a déclenché la mise en route du voyant moteur sur Fiat 500.

Sur votre Fiat 500, le voyant moteur apparaît comme un bloc moteur. De temps en temps, il n’est pas impossible qu’un message supplémentaire soit inscrit, comme « à vérifier » ou « contrôler véhicule ». Dans un nombre important de cas, gardez en permanence à l’esprit que à partir du moment où le voyant moteur Fiat 500 s’enclenche, il n’est pas recommandé de faire comme si de rien n’était. Comme toute anomalie qui a un lien avec la mécanique, si vous vous obstinez à vous servir de votre voiture sans le régler, celui-ci pourrait empirer et engendrer des incidences plus problématiques. Ci-dessous, nous allons vous expliquer ce qui peut expliquer que le témoin moteur se déclenche sur Fiat 500.

Qu’est-ce qui explique que le voyant moteur se déclenche sur Fiat 500 ?

Multiples sont les explications qui justifient que le voyant moteur s’allume sur Fiat 500. Voilà quelques raisons à-même de vous diriger vers l’origine du souci. Sachez en revanche que si vous disposez d’une valise diag multimarque, il suffira tout simplement de la connecter à la prise obd de votre Fiat 500 afin de comprendre rapidement le dysfonctionnement. En effet, cette sorte de matériel est tout aussi indispensable pour un propriétaire de voiture que le nettoyant de vanne EGR.

Tout d’abord, le déclenchement du voyant moteur sur Fiat 500 est susceptible d’être expliqué par un dysfonctionnement lié à la mécanique ou par une anomalie en lien avec l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre Fiat 500 est susceptible de ne pas fonctionner normalement ou peut être hors d’usage. Généralement, juste la connectivité entre le capteur et le calculateur est usée. Il vous faudra seulement faire un remplacement du faisceau en question.
  • Ce sont de nombreux capteurs ou sondes qui peuvent avoir un problème, à l’image du capteur MAP, la sonde de pression ou de l’arbre à cames par exemple. De plus, la mise en route du voyant moteur sur Fiat 500 est susceptible de s’expliquer par un souci qui a un lien avec la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la vanne EGR, le FAP ou le pot catalytique peuvent être abîmés, encrassés ou bien encore hors d’usage.
  • Dans le cas où vous feriez le constat d’à-coups quand vous êtes en train de conduire, le voyant moteur sur Fiat 500 peut révéler qu’il existe un dysfonctionnement au niveau des injecteurs ou de la pompe rotative.
  • Un certain nombre de parties mécaniques de votre Fiat 500 sont peut-être uniquement encrassées. De manière générale, un décalaminage par un professionnel suffit pour régler le problème et pour vous prémunir contre le fait d’être dans l’obligation de procéder au changement des pièces mécaniques en questions.

Quelles différences existe-t-il le témoin lumineux moteur rouge et orange sur Fiat 500 ?

Le voyant lumineux moteur de votre Fiat 500 peut s’illuminer de 2 coloris différents. Il est alors important d’interpréter la portée de ces deux codes couleurs.

Pourquoi le témoin moteur Fiat 500 s’allume en orange ?

Dans le cas où le voyant lumineux moteur Fiat 500 s’affiche avec une couleur orangée, ceci veut dire que le dysfonctionnement ne peut pas être vu comme impératif, bien qu’il doive toutefois attirer votre prudence. Dans une telle situation, vous avez encore la possibilité de rouler, en restant attentif bien sûr. Mais il vous faudra quand même envisager de solutionner le problème dans les meilleurs délais afin qu’il ne devienne pas plus grave. Le témoin lumineux moteur de couleur orange sur Fiat 500 peut donc uniquement exposer un dysfonctionnement peu important n’impactant pas à proprement parler les performances du véhicule.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Fiat 500 se déclenche en coloris rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur Fiat 500 s’allume en coloris rouge, les choses risquent d’être davantage difficiles. De ce fait, ce voyant vous indique par conséquent que le dysfonctionnement est important, et qu’il exige votre prudence. Mais en plus de ça, des diminutions de performances de la voiture risquent de se produire. De fait, si le voyant lumineux moteur s’illumine en couleur rouge sur Fiat 500, évitez de démarrer cette dernière. Assurez-vous l’origine de la panne et réalisez les réparations vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre garagiste.

À lire aussi : Que faut-il faire si le voyant triangle orange s’allume sur Mégane 3 ?