Entretien

Que faire quand le voyant moteur s’allume sur 308 ?

Au niveau du tableau de bord de votre 308, vous pouvez remarquer un grand nombre d’informations, dont les voyants. Ces voyants lumineux sont intégrés pour bien des raisons, que ce soit dans l’objectif d’attirer votre attention sur une anomalie qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité non bouclée ou bien encore dans le but de vous indiquer un problème en lien avec l’électricité pour prendre un exemple. À partir du moment où un témoin de cette sorte se déclenche, ceci ne peut pas être vu comme incontournablement le signe d’une nouvelle désagréable. Cependant, si le voyant moteur s’allume sur 308, toute votre prudence devra être de la partie. Comme nous le verrons, le voyant moteur lumineux fait savoir qu’un problème qui a un lien avec la mécanique ou qu’un dysfonctionnement lié à l’électricité a été mis au jour, et que cet évènement peut être d’une gravité variable.

Quelle forme a le témoin moteur sur 308 ?

Le voyant moteur sur 308 est évidemment le plus connu, et il est également celui qui est le plus craint. De ce fait, quand il s’illumine, ceci alerte sur le fait qu’une anomalie en rapport avec la mécanique a été reconnu par votre automobile. Même s’il ne sert à rien de céder à la panique, l’allumage du voyant moteur sur 308 vous obligera à effectuer quelques contrôles, et vraisemblablement quelques travaux de réparation. Pour finir, sachez aussi que ce voyant lumineux peut s’allumer soit en coloris rouge, soit en de couleur orange. Il s’agit là d’un indice coloré ayant vocation à vous révéler l’envergure du souci qui a déclenché l’allumage du voyant moteur sur 308.

Sur le tableau de bord de votre 308, le voyant moteur prend la forme d’un bloc moteur. Par moments, il arrive qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à vérifier » ou « check véhicule ». Dans presque tous les cas, conservez bien en tête que dès lors que le voyant moteur 308 apparaît, vous ne devez pas l’ignorer. Comme tout souci lié à la mécanique, si vous persévérez à recourir à votre 308 sans le résoudre, ce dernier peut s’aggraver et entraîner des problèmes plus graves. Ci-après, nous avons souhaité vous indiquer ce qui explique que le voyant moteur s’enclenche sur 308.

Pourquoi le voyant moteur se déclenche sur 308 ?

Les justifications qui expliquent que le témoin moteur s’allume sur 308 sont nombreuses. Voici quelques explications en mesure de vous diriger vers la source du dysfonctionnement. Sachez toutefois que si vous disposez d’une valise diagnostique, vous n’aurez qu’à la raccorder à la prise obdii de votre 308 pour identifier en un temps record le dysfonctionnement. Vous le savez, ce type de matériel est aussi incontournable pour chaque possesseur d’une voiture que la clé à chocs pour bricoler sur la voiture.

Tout d’abord, l’apparition du voyant moteur sur 308 peut se justifier par un souci mécanique ou par une avarie en lien avec l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre 308 est susceptible de fonctionner anormalement ou peut être HS. Le plus régulièrement, c’est seulement la connectivité entre le capteur et le calculateur qui est cassée. Vous aurez simplement besoin de procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Les nombreux capteurs ou les sondes peuvent rencontrer un dysfonctionnement, à l’image du capteur MAP, le capteur de pression ou de l’arbre à cames pour prendre un exemple. En outre, la mise en route du voyant moteur sur 308 est susceptible de faire suite à une anomalie en rapport avec la mécanique :
  • Le système antipollution, la vanne EGR, le FAP ou le pot catalytique peuvent être détériorés, attaqués par la crasse ou même hors d’usage.
  • Si vous ressentez des saccades quand vous êtes au volant, le voyant moteur sur 308 peut exposer qu’il y a un problème au niveau du système d’injection ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Certaines pièces mécaniques de votre 308 peuvent être simplement sujettes à la crasse. Généralement, un décalaminage par un professionnel suffit afin de solutionner le problème et pour vous prémunir contre le fait d’être dans l’obligation de changer les pièces mécaniques en questions.

Les différences entre le témoin moteur sur 308 rouge et de couleur orange

Le voyant lumineux moteur de votre 308 peut se déclencher de deux coloris différents. Il est alors capital d’interpréter l’explication de ces 2 couleurs.

Pourquoi le voyant moteur 308 s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le témoin lumineux moteur 308 s’allume avec un coloris orange, ceci vous révèle que le problème ne peut pas être vu comme urgent, bien qu’il mérite tout de même votre attention. Dans un tel cas, il vous est encore possible de rouler, en demeurant aux aguets bien entendu. Mais vous nécessiterez de tout de même envisager de solutionner le dysfonctionnement au plus vite pour qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le témoin moteur de couleur orange sur 308 peut donc juste démontrer une défaillance minime n’impactant pas à proprement parler l’efficacité de votre auto.

Pourquoi le témoin lumineux moteur 308 apparaît en rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur 308 s’illumine en rouge, les choses risquent d’être davantage compliquées. Par conséquent, ce témoin vous signale dans ce cadre que le dysfonctionnement est alarmant, et qu’il requiert votre prudence. Mais plus encore, des performances amoindries de l’automobile risquent de survenir. De fait, dans la situation où le voyant moteur s’illumine en couleur rouge sur 308, ne mettez pas en route cette dernière. Prenez le soin de vous assurer d’où la panne tire son origine et effectuez la remise en état vous-même, ou sollicitez votre spécialiste auto.

Découvrez également : Que faire quand le voyant batterie clignote sur C3 ?