Entretien

Quelle est la signification du voyant moteur qui s’allume sur Kia Picanto ?

Au niveau du tableau de bord de votre Kia Picanto, vous avez probablement déjà identifié un grand nombre de renseignements, dont les voyants lumineux. Ces derniers sont ici pour bien des raisons, que ce soit dans le but d’attirer votre attention sur un problème d’ordre mécanique, une ceinture de sécurité débouclée ou aussi dans le but de vous faire connaître un dysfonctionnement lié à l’électricité pour prendre un exemple. Dès lors que l’un de ces témoins se met en marche, cela ne peut pas être considéré comme forcément le signe d’une nouvelle désagréable. Or, si le voyant moteur s’allume sur Kia Picanto, toute votre rigueur devra être de la partie. Comme nous allons le découvrir, le voyant moteur lumineux signale qu’un souci en rapport avec la mécanique ou qu’une anomalie liée à l’électricité a été relevé, et que cet état de fait peut être d’une gravité variable.

Quelle forme a le voyant lumineux moteur sur Kia Picanto ?

Le voyant lumineux moteur sur Kia Picanto est de toute évidence le plus célèbre, et il va de soi qu’il est aussi celui qui est le plus redouté. De ce fait, dès qu’il se met en marche, cela annonce qu’une avarie mécanique a été reconnu par votre automobile. Même s’il est inutile de s’angoisser, la mise en route du voyant moteur sur Kia Picanto vous contraindra à faire certaines vérifications, et vraisemblablement plusieurs travaux de réparation. Pour finir, sachez également que ce voyant peut s’enclencher soit en rouge, soit en de couleur orange. Il est dans le cas présent question d’un code couleur ayant vocation à vous révéler l’étendue du souci qui a entraîné l’allumage du voyant moteur sur Kia Picanto.

À bord de votre Kia Picanto, le voyant moteur apparaît comme un bloc moteur. Des fois, il arrive qu’une indication complémentaire soit inscrite, comme « à contrôler » ou « contrôler véhicule ». Dans une grande partie de tous les cas de figure, conservez en permanence en tête que à partir du moment où le voyant moteur Kia Picanto s’allume, ce serait une très mauvaise idée d’en faire abstraction. Comme tout problème lié à la mécanique, si vous vous obstinez à exploiter votre véhicule sans le régler, celui-ci peut devenir plus grave et entraîner des conséquences plus importantes. Ci-après, nous avons aussi souhaité révéler ce qui justifie que le témoin lumineux moteur s’enclenche sur Kia Picanto.

Pour quel motif le voyant moteur se déclenche sur Kia Picanto ?

Les origines qui expliquent que le témoin moteur apparaît sur Kia Picanto se comptent en grand nombre. Voilà quelques explications à-même de vous orienter vers l’origine du problème. Sachez or que si vous disposez d’une valise diag multimarque, il suffira tout simplement de la raccorder à la prise obdii de votre Kia Picanto pour détecter en quelques secondes le problème. Effectivement, ce type d’appareil est aussi incontournable pour chaque possesseur d’une voiture que le kit de rénovation de phare de voiture.

Pour débuter, la mise en route du voyant moteur sur Kia Picanto peut se justifier par un souci qui a un lien avec la mécanique ou par un problème en lien avec l’électricité :

  • Le boîtier de servitude moteur de votre Kia Picanto peut fonctionner anormalement ou pourrait être HS. Le plus régulièrement, seule la connexion entre le capteur et l’unité de commande moteur est cassée. Il vous suffira simplement de procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Ce sont différents capteurs ou sondes qui peuvent rencontrer un dysfonctionnement, à l’image du capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’AAC pour prendre un exemple. De plus, la mise en route du voyant moteur sur Kia Picanto peut se justifier par une anomalie qui se réfère à la mécanique :
  • Le système antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le pot d’échappement catalytique peuvent être fragilisés, encrassés de façon trop importante ou bien encore hors service.
  • Dans le cas où vous ressentiriez des à-coups pendant que vous êtes au volant, le témoin lumineux moteur sur Kia Picanto peut indiquer qu’il y a un dysfonctionnement au niveau du système d’injection ou de la pompe à injection.
  • Plusieurs petites pièces mécaniques de votre Kia Picanto peuvent être simplement sujettes à la crasse. De manière globale, un décalaminage par un professionnel suffit pour solutionner le problème et afin d’éviter d’avoir à procéder au remplacement des pièces concernées.

Quelles différences existe-t-il le témoin lumineux moteur de couleur rouge et de couleur orange sur Kia Picanto ?

Le voyant moteur de votre Kia Picanto peut s’illuminer de deux couleurs distinctes. Il est alors capital de savoir la justification de ces 2 couleurs.

Pourquoi le voyant moteur Kia Picanto s’illumine en orange ?

Dans le cas où le témoin moteur Kia Picanto s’allume avec un coloris orange, ceci vous révèle que le souci n’est pas urgent, même s’il mérite tout de même votre vigilance. Dans un tel cas, vous avez encore la possibilité de rouler, en demeurant aux aguets bien entendu. Mais vous aurez besoin de tout de même penser à solutionner le souci dans les meilleurs délais pour qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le voyant lumineux moteur orange sur Kia Picanto peut donc seulement exposer un dysfonctionnement peu important n’impactant pas réellement l’efficacité du véhicule.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Kia Picanto se déclenche en coloris rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur Kia Picanto s’allume en couleur rouge, les choses risquent d’être davantage compliquées. De ce fait, ce voyant vous indique de ce fait que le souci est préoccupant, et qu’il requiert votre vigilance. Mais plus encore, des diminutions de performances de votre auto peuvent arriver. De fait, dans la situation où le voyant lumineux moteur se déclenche en coloris rouge sur Kia Picanto, n’allumez pas cette dernière. Vérifiez d’où provient la panne et menez les réparations vous-même, ou sollicitez votre spécialiste auto.

À lire aussi : Pourquoi le voyant triangle orange s’allume sur Renault Clio 3 ?