Entretien

Quelle est la signification du voyant moteur qui s’allume sur Qashqai ?

Au niveau du tableau de bord de votre Qashqai, vous avez probablement déjà identifié de multiples renseignements, dont les voyants. Ces voyants lumineux sont présents pour de nombreuses raisons, que ce soit dans l’objectif d’attirer votre attention sur une avarie en rapport avec la mécanique, une ceinture de sécurité qui n’est pas verrouillée ou bien encore dans le but de vous démontrer une avarie en lien avec l’électricité par exemple. Quand un tel voyant se met en route, ceci n’est pas incontournablement le présage d’une mauvaise nouvelle. Pour autant, si le voyant moteur s’allume sur Qashqai, toute votre vigilance sera de mise. Comme vous allez le constater, le voyant moteur révèle qu’un souci lié à la mécanique ou qu’un souci électrique a été relevé, et que ce souci peut être plus ou moins grave.

Qu’est-ce que le voyant moteur sur Qashqai ?

Le voyant moteur sur Qashqai est clairement le plus connu, et il est également le plus craint. Ainsi, dès lors qu’il se met en marche, cela attire l’attention sur le fait qu’un dysfonctionnement d’ordre mécanique a été reconnu par votre auto. Même s’il n’y a aucun intérêt de céder à la panique, l’allumage du voyant moteur sur Qashqai vous forcera à réaliser quelques vérifications, et plausiblement quelques travaux de réparation. Pour finir, sachez aussi que ce témoin peut faire leur apparition soit en rouge, soit en orange. Il est ici question d’indicateur de couleur mis au point pour vous révéler l’importance du souci qui a déclenché la mise en route du voyant moteur sur Qashqai.

À bord de votre Qashqai, le voyant moteur apparaît comme un bloc moteur. Occasionnellement, il se peut qu’un message supplémentaire soit inscrit, comme « à vérifier » ou « vérifier voiture ». Dans approximativement tous les, gardez en permanence à l’esprit que lorsque le voyant moteur Qashqai s’illumine, vous ne devez pas l’ignorer. Comme tout dysfonctionnement d’ordre mécanique, si vous vous entêtez à faire utilisation de votre Qashqai sans le solutionner, celui-ci peut s’aggraver et engendrer des incidences plus importantes. Ci-après, il nous a semblé important de vous indiquer pour quels motifs le voyant lumineux moteur se mette en route sur Qashqai.

Pour quelle raison le voyant moteur se déclenche sur Qashqai ?

Les justifications qui expliquent que le témoin lumineux moteur se met en marche sur Qashqai sont nombreuses. Découvrez certains motifs susceptibles de vous diriger vers la source du dysfonctionnement. Sachez toutefois que si vous êtes le propriétaire d’une valise de diagnostic, vous n’aurez qu’à la connecter à la prise pour valise diagnostic de votre Qashqai dans le but de détecter quasi instantanément le problème. Bien entendu, ce type d’appareil est tout aussi utile pour un possesseur d’une voiture que le produit anti corrosion pour voiture.

Tout d’abord, la mise en route du voyant moteur sur Qashqai est susceptible d’être expliqué par une anomalie qui a un lien avec la mécanique ou par une anomalie électrique :

  • Le boîtier de servitude moteur de votre Qashqai est susceptible de souffrir d’un dysfonctionnement ou pourrait être HS. Généralement, exclusivement la connexion entre le capteur et le boîtier de servitude moteur est usée. Vous aurez simplement besoin de remplacer le faisceau correspondant.
  • Les nombreux capteurs ou les sondes peuvent connaître un problème, comme le capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’arbre à cames à titre d’exemple. Ensuite, l’allumage du voyant moteur sur Qashqai est susceptible de s’expliquer par une avarie qui se réfère à la mécanique :
  • Le dispositif antipollution, la vanne EGR, le FAP ou le catalyseur peuvent être fragilisés, encrassés de manière trop importante ou cassés.
  • Dans le cas où vous ressentiriez des saccades lorsque vous êtes en train de conduire, le témoin lumineux moteur sur Qashqai peut indiquer qu’il y a un souci au niveau du système d’injection ou de la pompe à injection.
  • Un certain nombre de pièces mécaniques de votre Qashqai sont peut-être juste sujettes à la crasse. De façon globale, un simple décalaminage suffit dans le but de régler le problème et dans le but de vous prémunir contre le fait d’avoir à changer les pièces en question.

Les différences entre le voyant lumineux moteur sur Qashqai rouge et orange

Le témoin lumineux moteur de votre Qashqai peut faire leur apparition de deux couleurs différentes. Il est donc capital d’interpréter la justification de ces deux couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Qashqai s’illumine en orange ?

Si le voyant lumineux moteur Qashqai s’illumine en orange, ceci veut dire que le problème ne peut pas être considéré comme pressant, bien qu’il doive malgré tout attirer votre prudence. Dans un tel cas, vous avez encore la possibilité de rouler, en demeurant vigilant bien évidemment. Mais vous allez avoir besoin de quand même veiller à résoudre le dysfonctionnement dès que possible dans le but qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le voyant moteur orange sur Qashqai peut donc seulement révéler une défaillance basique n’impactant pas forcément les performances de la voiture.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Qashqai se met en marche en rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur Qashqai s’illumine en coloris rouge, les choses peuvent être davantage compliquées. En effet, ce voyant lumineux vous renseigne sur le fait alors que le problème est important, et qu’il requiert votre attention. Mais en plus de ça, des performances amoindries de l’automobile peuvent être connues. Donc, dans le cas où le témoin moteur se déclenche en rouge sur Qashqai, ne mettez pas en route cette dernière. Prenez le soin de vérifier la provenance de la panne et effectuez la remise en état vous-même, ou demandez de l’aide à votre mécanicien ou garagiste.

Découvrez également : Pourquoi le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Clio 3 ?