Entretien

Que faire quand le voyant moteur s’allume sur Jeep Compass ?

Sur le tableau de bord de votre Jeep Compass, il existe de nombreuses informations, dont les témoins lumineux. Ces derniers sont ici pour de nombreuses raisons, que ce soit dans l’objectif d’attirer votre attention sur une avarie mécanique, une ceinture de sécurité mal verrouillée ou aussi dans le but de vous expliquer un souci électrique par exemple. À partir du moment où l’un de ces témoins se met en route, cela ne peut pas être vu comme forcément le signe d’une nouvelle déplorable. Pour autant, si le voyant moteur s’allume sur Jeep Compass, toute votre rigueur sera sollicitée. Comme nous allons le découvrir, le voyant moteur lumineux signale qu’un dysfonctionnement mécanique ou qu’un souci en lien avec l’électricité a été mis au jour, et que ce souci peut être plus ou moins tracassant.

Qu’est-ce que le voyant moteur sur Jeep Compass ?

Jeep Compass

Jeep Compass MY22

Le voyant moteur sur Jeep Compass est effectivement le plus célèbre, et il est aussi le plus craint. Par conséquent, quand il se met en marche, ceci annonce qu’un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique a été remarqué par votre auto. Même s’il n’y a aucun intérêt de s’angoisser, l’allumage du voyant moteur sur Jeep Compass vous forcera à faire un certain nombre de vérifications, et possiblement quelques remises en état. Pour terminer, gardez également en tête que ce témoin peut s’allumer soit en rouge, soit en de couleur orange. Il est ici question d’un code couleur voué à vous démontrer l’importance du souci qui a entraîné l’allumage du voyant moteur sur Jeep Compass.

Sur le tableau de bord de votre Jeep Compass, le voyant moteur apparaît comme un bloc moteur. Des fois, il n’est pas impossible qu’une indication supplémentaire soit inscrite, comme « à vérifier » ou « check voiture ». Dans presque tous les cas, gardez en permanence en tête que lorsque le voyant moteur Jeep Compass se met en route, vous ne devez pas l’ignorer. Comme tout dysfonctionnement mécanique, si vous continuez à solliciter votre véhicule sans le régler, celui-ci peut devenir plus grave et provoquer des soucis plus problématiques. Ci-après, il nous a tenu à cœur de vous expliquer pour quelles justifications le voyant lumineux moteur se déclenche sur Jeep Compass.

A lire aussi : pour nettoyer vos jantes de votre nouveau Jeep

Pourquoi le voyant moteur s’allume sur Jeep Compass ?

Les motifs qui expliquent que le voyant moteur se met en marche sur Jeep Compass sont nombreuses. Voilà différentes causes à-même de vous aiguiller vers l’origine du souci. Sachez malgré tout que si vous possédez une valise diag multimarque, il vous suffit de la brancher sur la prise obd de votre Jeep Compass pour identifier dans les plus brefs délais le souci. Bien entendu, ce type d’appareil est aussi indispensable pour chaque propriétaire de voiture que le décrassant moteur diesel.

Pour commencer, le déclenchement du voyant moteur sur Jeep Compass est susceptible d’être justifié par une avarie en rapport avec la mécanique ou par une avarie électrique :

  • L’unité de commande moteur de votre Jeep Compass peut dysfonctionner ou pourrait être en panne. Bien souvent, c’est juste la connexion entre le capteur et l’unité de commande moteur qui est endommagée. Il vous faudra juste procéder au changement du faisceau en question.
  • Les nombreux capteurs ou les sondes peuvent rencontrer un dysfonctionnement, Comme le capteur MAP, le capteur de pression ou de l’arbre de distribution à titre d’exemple. Ensuite, la mise en route du voyant moteur sur Jeep Compass peut être consécutif à un problème d’ordre mécanique :
  • Le système antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le pot catalytique peuvent être fragilisés, encrassés ou bien encore hors service.
  • Si vous constatez des saccades pendant que vous conduisez, le témoin lumineux moteur sur Jeep Compass peut exposer qu’il existe un souci au niveau du système d’injection ou de la pompe à injection.
  • Quelques pièces mécaniques de votre Jeep Compass sont peut-être simplement victimes de la crasse. De manière générale, un décalaminage par un professionnel suffit afin de solutionner le problème et pour vous prémunir contre le fait d’être obligé de procéder au remplacement des pièces en question.

Quelles sont les différences entre le voyant moteur rouge et orange sur Jeep Compass ?

Le témoin moteur de votre Jeep Compass peut se déclencher de 2 couleurs distinctes. Il est de fait primordial de déchiffrer la portée de ces 2 codes couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Jeep Compass s’affiche avec une couleur orangée ?

Si le témoin moteur Jeep Compass s’illumine en orange, ceci signifie que le souci ne peut pas être considéré comme urgent, bien qu’il doive malgré tout attirer votre vigilance. Dans ce cas, vous avez encore la possibilité de circuler, en restant aux aguets naturellement. Mais vous allez avoir besoin de forcément veiller à régler le problème dans les meilleurs délais pour qu’il ne prenne pas davantage d’ampleur. Le témoin lumineux moteur orange sur Jeep Compass peut donc uniquement indiquer un dysfonctionnement basique n’impactant pas réellement les performances de votre voiture.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Jeep Compass apparaît en couleur rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur Jeep Compass se déclenche en rouge, les choses risquent d’être plus compliquées. Par conséquent, ce témoin vous fait savoir dans ce cadre que le dysfonctionnement est inquiétant, et qu’il doit focaliser toute votre attention. Mais en plus de ça, des diminutions de performances de l’automobile peuvent survenir. De fait, si le témoin moteur se déclenche en rouge sur Jeep Compass, ne démarrez pas celle-ci. Rassurez vous quant au fait la provenance de la panne et menez les réparations vous-même, ou demandez de l’aide à votre mécanicien ou garagiste.

À lire aussi : Pourquoi le voyant triangle orange s’allume sur Volkswagen Golf 4 ?