Entretien

Quelle est la signification du voyant moteur qui s’allume sur Smart ?

Sur le tableau de bord de votre Smart, il existe de nombreuses informations, dont les témoins lumineux. Ces voyants lumineux sont présents pour de nombreuses raisons, que ce soit dans le but de vous alerter sur une anomalie mécanique, une ceinture de sécurité qui n’est pas bouclée ou alors pour vous démontrer une anomalie en lien avec l’électricité pour prendre un exemple. Quand un voyant de ce type s’illumine, ceci ne peut pas être considéré comme obligatoirement l’indice d’une nouvelle désastreuse. Cependant, si le voyant moteur s’allume sur Smart, toute votre vigilance sera requise. Comme vous allez le voir, le témoin moteur attire l’attention sur le fait qu’un problème en rapport avec la mécanique ou qu’un problème en lien avec l’électricité a été détecté, et que cet état de fait peut être plus ou moins préoccupant.

C’est quoi le témoin moteur sur Smart ?

Le voyant moteur sur Smart est clairement le plus connu, et il est aussi le plus craint. De ce fait, quand il s’allume, cela définit qu’une avarie qui se réfère à la mécanique a été repéré par votre voiture. Même s’il n’y a aucun intérêt de s’angoisser, la mise en route du voyant moteur sur Smart va vous forcer à faire un certain nombre de vérifications, et possiblement certaines réparations. Pour terminer, gardez également à l’esprit que ce voyant lumineux peut s’enclencher soit en rouge, soit en de couleur orange. Il s’agit dans le cas présent d’indicateur de couleur pour vous expliquer l’envergure de la problématique ayant entraîné l’allumage du voyant moteur sur Smart.

Sur le tableau de bord de votre Smart, le témoin moteur prend la forme d’un bloc moteur. Des fois, il se peut qu’une indication complémentaire soit inscrite, comme « à vérifier » ou « contrôler véhicule ». Dans presque toutes les situations, gardez en permanence à l’esprit que à partir du moment où le voyant moteur Smart s’allume, ce serait une très mauvaise idée de le laisser de côté. Comme toute anomalie d’ordre mécanique, si vous vous obstinez à faire utilisation de votre véhicule sans le solutionner, ce dernier pourrait s’aggraver et entraîner des conséquences plus problématiques. Ci-après, il nous parait indispensable de vous démontrer pour quels motifs le voyant moteur s’illumine sur Smart.

Qu’est-ce qui justifie que le voyant moteur se met en route sur Smart ?

Les origines qui expliquent que le témoin moteur s’illumine sur Smart se comptent en grand nombre. Voilà plusieurs explications en mesure de vous orienter vers la source du problème. Sachez cependant que si vous êtes le propriétaire d’une valise de contrôle, il vous suffit de la raccorder à la prise obd de votre Smart pour identifier quasi instantanément le problème. Vous le savez, ce type d’appareillage est tout aussi incontournable pour chaque automobiliste que l’ampoule H7 LED Philips.

Pour débuter, l’apparition du voyant moteur sur Smart peut s’expliquer par un souci qui a un lien avec la mécanique ou par un dysfonctionnement lié à l’électricité :

  • Le boîtier de servitude moteur de votre Smart peut dysfonctionner ou pourrait être hors service. Le plus régulièrement, c’est juste la connectivité entre le capteur et le calculateur qui est cassée. Il vous faudra seulement procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Les différents capteurs ou les sondes peuvent rencontrer un souci, comme le capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution à titre d’exemple. Ensuite, la mise en route du voyant moteur sur Smart est susceptible de s’expliquer par un problème lié à la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la vanne EGR, le FAP ou le pot catalytique sont susceptibles d’être détériorés, encrassés ou même HS.
  • Si vous constatez des saccades pendant que vous êtes au volant, le témoin lumineux moteur sur Smart peut démontrer qu’il y a un souci au niveau du système d’injection ou de la pompe à injection.
  • Plusieurs petites pièces mécaniques de votre Smart sont peut-être simplement sujettes à la crasse. De façon globale, un simple décalaminage suffit dans le but de solutionner le problème et pour éviter d’être contraint de procéder au changement des pièces mécaniques concernées.

Les différences entre le voyant moteur sur Smart rouge et orange

Le voyant moteur de votre Smart peut s’allumer de 2 couleurs distinctes. Il est de fait primordial d’interpréter la symbolique de ces 2 couleurs.

Pourquoi le voyant moteur Smart s’allume en orange ?

Dans le cas où le témoin moteur Smart s’illumine en orange, ceci vous fait savoir que le problème ne peut pas être jugé comme impérieux, bien qu’il mérite tout de même votre prudence. Dans un cas pareil, il vous est encore possible de conduire, en restant aux aguets naturellement. Mais vous aurez besoin de quand même veiller à régler le souci sans attendre afin qu’il ne devienne pas plus grave. Le témoin lumineux moteur orange sur Smart peut donc uniquement exposer un dysfonctionnement minime n’impactant pas forcément les performances de la voiture.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Smart s’enclenche en couleur rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur Smart se met en route en coloris rouge, les problématiques risquent d’être plus complexes. Par conséquent, ce voyant lumineux vous fait savoir de ce fait que le souci est inquiétant, et qu’il exige votre vigilance. Mais ce n’est pas tout, des diminutions de performances de l’automobile pourraient être connues. Ainsi, si le voyant lumineux moteur se met en marche en rouge sur Smart, évitez de démarrer celle-ci. Prenez le soin de vous assurer d’où provient la panne et effectuez la remise en état vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre technicien automobile.

Lisez aussi : Pourquoi le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Clio 3 ?