Entretien

Quelles solutions quand le voyant moteur s’allume sur Kia Rio ?

Sur le tableau de bord de votre Kia Rio, il y a un grand nombre d’informations, dont les voyants lumineux. Ceux-ci sont ici pour de nombreuses raisons, que ce soit dans l’objectif d’attirer votre attention sur une avarie qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité débouclée ou aussi dans le but de vous remonter une avarie électrique par exemple. À partir du moment où un voyant de cette sorte s’illumine, ceci ne peut pas être vu comme indiscutablement le signe d’une mauvaise nouvelle. Pour autant, si le voyant moteur s’allume sur Kia Rio, toute votre vigilance va être sollicitée. Comme nous allons le voir, le voyant moteur révèle qu’un problème mécanique ou qu’un souci électrique a été détecté, et que cet évènement peut être d’une gravité variable.

C’est quoi le témoin moteur sur Kia Rio ?

Le voyant lumineux moteur sur Kia Rio est de toute évidence le plus célèbre, et il est aussi celui qui est le plus redouté. Par conséquent, lorsqu’il s’allume, ceci signifie qu’un souci lié à la mécanique a été reconnu par votre automobile. Même s’il est inutile de céder à l’angoisse, la mise en route du voyant moteur sur Kia Rio vous forcera à effectuer un certain nombre de vérifications, et plausiblement plusieurs travaux de remise en état. Pour finir, gardez également à l’esprit que ce voyant lumineux peut s’allumer soit en couleur rouge, soit en de couleur orange. Il est là question d’indicateur de couleur spécifique pour vous indiquer l’ampleur du souci qui est à l’origine de l’allumage du voyant moteur sur Kia Rio.

Sur le tableau de bord de votre Kia Rio, le voyant moteur ressemble à un bloc moteur. Quelquefois, il n’est pas impossible qu’une indication supplémentaire soit inscrite, comme « à vérifier » ou « check voiture ». Dans a peu près tous les cas, conservez toujours en tête que quand le voyant moteur Kia Rio se met en route, il n’est pas recommandé de faire comme si de rien n’était. Comme tout souci d’ordre mécanique, si vous persévérez à utiliser votre voiture sans le solutionner, ce dernier pourrait devenir plus grave et provoquer des soucis plus graves. Ci-après, il nous semble essentiel de vous indiquer ce qui justifie que le témoin moteur se déclenche sur Kia Rio.

Qu’est-ce qui explique que le voyant moteur se met en route sur Kia Rio ?

Nombreuses sont les causes qui justifient que le témoin moteur s’allume sur Kia Rio. Voici quelques justifications en mesure de vous aiguiller vers la source du dysfonctionnement. Sachez malgré tout que si vous possédez une valise de contrôle, il vous suffit de la connecter à la prise obd2 de votre Kia Rio pour déceler en une poignée de secondes le souci. Bien entendu, cette sorte de matériel est aussi indispensable pour un propriétaire de voiture que l’ampoule H7 LED Philips.

Tout d’abord, le déclenchement du voyant moteur sur Kia Rio peut s’expliquer par un souci en rapport avec la mécanique ou par une anomalie en lien avec l’électricité :

  • Le calculateur de votre Kia Rio est susceptible de souffrir d’un dysfonctionnement ou peut être en panne. Le plus régulièrement, exclusivement la connectivité entre le capteur et le calculateur est endommagée. Il vous faudra juste faire un remplacement du faisceau correspondant.
  • Les différents capteurs ou les sondes sont susceptibles de connaître un dysfonctionnement, à l’image du capteur MAP, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution par exemple. Après, l’allumage du voyant moteur sur Kia Rio peut se justifier par un souci en rapport avec la mécanique :
  • Le système antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le pot catalytique peuvent être endommagés, trop encrassés ou hors service.
  • Dans le cas où vous constateriez des secousses lorsque vous êtes en train de conduire, le voyant moteur sur Kia Rio peut expliquer qu’il y a un souci au niveau des injecteurs ou de la pompe rotative.
  • Un certain nombre de pièces mécaniques de votre Kia Rio peuvent être juste encrassées. Généralement, un unique décalaminage suffit dans le but de régler le problème et pour vous prémunir contre le fait d’avoir à procéder au remplacement des pièces concernées.

Quelles sont les différences entre le témoin lumineux moteur rouge et de couleur orange sur Kia Rio ?

Le voyant lumineux moteur de votre Kia Rio peut s’enclencher de 2 coloris différents. Il est alors capital de comprendre la portée de ces deux codes couleurs.

Pourquoi le témoin moteur Kia Rio s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le voyant moteur Kia Rio s’allume en orange, cela indique que le souci n’est pas impératif, même s’il mérite toutefois votre attention. Dans cette situation, vous avez encore la possibilité de circuler, en demeurant alerte bien évidemment. Mais vous aurez besoin de évidemment prévoir de solutionner le souci au plus vite pour qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le témoin lumineux moteur de couleur orange sur Kia Rio peut donc simplement démontrer une défaillance peu important n’impactant pas à proprement parler les performances de l’auto.

Pourquoi le témoin moteur Kia Rio se met en route en coloris rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur Kia Rio s’allume en coloris rouge, les problématiques peuvent être davantage compliquées. Par conséquent, ce voyant lumineux vous fait savoir alors que le souci est grave, et qu’il nécessite votre prudence. Mais plus encore, des performances diminuées de la voiture pourraient être connues. Donc, dans le cas où le voyant moteur s’illumine en couleur rouge sur Kia Rio, n’allumez pas cette dernière. Prenez le soin de vérifier d’où la panne tire son origine et réalisez la remise en état vous-même, ou appelez votre réparateur de voiture.

À lire aussi : Comment faire quand le voyant vidange est allumé sur Mégane 4 ?