Entretien

Que faire quand le voyant moteur s’allume sur Insignia ?

Sur le tableau de bord de votre Insignia, il existe de multiples renseignements, dont les témoins. Ces témoins lumineux sont présents pour de multiples raisons, que ce soit pour vous faire connaître une avarie qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité non bouclée ou bien encore dans le but de vous démontrer une anomalie liée à l’électricité à titre d’exemple. À partir du moment où l’un de ces témoins se déclenche, ceci n’est pas impérativement l’indice d’une nouvelle désastreuse. Pour autant, si le voyant moteur s’allume sur Insignia, toute votre rigueur sera nécessaire. Comme nous allons le découvrir, le témoin moteur signale qu’un dysfonctionnement lié à la mécanique ou qu’un dysfonctionnement d’ordre électrique a été mis au jour, et que cet évènement peut être plus ou moins tracassant.

Le voyant lumineux moteur sur Insignia, c’est quoi ?

Le témoin moteur sur Insignia est clairement le plus célèbre, et il va de soi qu’il est aussi le plus craint. Par conséquent, une fois qu’il s’enclenche, ceci signifie qu’une avarie en rapport avec la mécanique a été remarqué par votre auto. Même s’il est inutile de céder à l’angoisse, la mise en route du voyant moteur sur Insignia vous contraindra à faire certains contrôles, et possiblement plusieurs remises en état. Pour terminer, sachez également que ce témoin lumineux peut s’enclencher soit en rouge, soit en orange. Il est là question d’un code couleur conçu pour vous révéler l’étendue du souci qui a déclenché la mise en route du voyant moteur sur Insignia.

Sur le tableau de bord de votre Insignia, le témoin moteur ressemble à un bloc moteur. Par moments, il se peut qu’une indication supplémentaire soit inscrite, comme « à contrôler » ou « contrôler véhicule ». Dans approximativement tous les, conservez toujours à l’esprit que à partir du moment où le voyant moteur Insignia apparaît, vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser de côté. Comme toute anomalie liée à la mécanique, si vous persévérez à recourir à votre voiture sans le régler, ce dernier pourrait devenir plus grave et entraîner des problèmes plus importants. Ci-après, nous avons voulu vous expliquer pour quelles raisons le témoin moteur apparaisse sur Insignia.

Pourquoi le voyant moteur se déclenche sur Insignia ?

Multiples sont les causes qui justifient que le témoin moteur se met en route sur Insignia. Découvrez quelques raisons à-même de vous aiguiller vers la cause du souci. Sachez or que si vous êtes le propriétaire d’une valise diag multimarque, vous aurez simplement besoin de la brancher sur la prise obd de votre Insignia afin de déceler en un temps record le souci. Vous le savez, cette sorte de matériel est aussi incontournable pour chaque possesseur d’une voiture que l’ampoule H7 LED de Philips.

Pour commencer, le déclenchement du voyant moteur sur Insignia peut se justifier par une avarie qui a un lien avec la mécanique ou par un souci d’ordre électrique :

  • Le boîtier de servitude moteur de votre Insignia est susceptible de dysfonctionner ou peut être HS. Le plus régulièrement, c’est juste la connectivité entre le capteur et l’unité de commande moteur qui est endommagée. Il vous suffira simplement de procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Ce sont différents capteurs ou sondes qui peuvent avoir un souci, à l’image du capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution pour prendre un exemple. Ensuite, l’allumage du voyant moteur sur Insignia peut se justifier par un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique :
  • Le système antipollution, la soupape EGR, le filtre à particules ou le pot catalytique peuvent être endommagés, sujets à une crasse trop importante ou cassés.
  • Si vous ressentez des saccades quand vous êtes en train de conduire, le témoin lumineux moteur sur Insignia peut démontrer qu’il existe un problème au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Plusieurs parties mécaniques de votre Insignia peuvent être simplement sujettes à la crasse. De manière générale, un décalaminage par un spécialiste suffit afin de solutionner le problème et afin d’éviter d’être contraint de changer les pièces mécaniques en questions.

Quelles différences existent entre le témoin moteur rouge et de couleur orange sur Insignia ?

Le témoin moteur de votre Insignia peut se déclencher de 2 couleurs différentes. Il est alors capital de savoir la justification de ces deux codes couleurs.

Pourquoi le voyant moteur Insignia s’affiche avec une couleur orangée ?

Dans le cas où le témoin lumineux moteur Insignia s’allume en orange, ceci indique que le problème n’est pas impératif, bien qu’il mérite toutefois votre vigilance. Dans ce cas, vous avez encore la possibilité de rouler, en demeurant attentif bien entendu. Mais vous nécessiterez de tout de même prévoir de résoudre le dysfonctionnement le plus tôt possible afin qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le témoin moteur de couleur orange sur Insignia peut donc juste expliquer un dysfonctionnement peu important n’impactant pas réellement l’efficacité de la voiture.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Insignia s’illumine en rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur Insignia s’illumine en rouge, les problématiques risquent d’être davantage difficiles. En effet, ce voyant vous signale dans ce cadre que le problème est préoccupant, et qu’il requiert votre prudence. Mais ce n’est pas tout, des pertes de performances de votre automobile risquent d’être connues. De fait, dans la situation où le voyant lumineux moteur se met en marche en couleur rouge sur Insignia, ne démarrez pas celle-ci. Rassurez vous quant au fait l’origine de la panne et réalisez les réparations vous-même, ou appelez votre réparateur de voiture.

Lisez aussi : Comment faire quand le voyant vidange est allumé sur Mégane 4 ?