Entretien

Que faire si le voyant moteur s’allume sur Twingo ?

Le tableau de bord de votre Twingo détient de multiples renseignements, dont les voyants. Ces témoins lumineux sont intégrés pour diverses raisons, que ce soit dans l’objectif de vous alerter sur une anomalie liée à la mécanique, une ceinture de sécurité détachée ou alors pour vous indiquer une avarie liée à l’électricité par exemple. Lorsque l’un de ces voyants s’allume, ceci ne peut pas être vu comme indiscutablement le présage d’une mauvaise nouvelle. Malgré tout, si le voyant moteur s’allume sur Twingo, toute votre vigilance sera requise. Comme nous le verrons, le voyant moteur attire l’attention sur le fait qu’un dysfonctionnement en rapport avec la mécanique ou qu’un dysfonctionnement lié à l’électricité a été constaté, et que ce problème peut être d’une gravité variable.

C’est quoi le voyant moteur sur Twingo ?

Le témoin lumineux moteur sur Twingo est de toute évidence le plus connu, et il est aussi celui qui est le plus craint. Ainsi, dès qu’il apparaît, ceci alerte sur le fait qu’un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique a été remarqué par votre automobile. Même s’il est inutile de s’angoisser, l’allumage du voyant moteur sur Twingo vous contraindra à effectuer quelques contrôles, et probablement certaines réparations. Pour terminer, gardez également en tête que ce témoin lumineux peut se déclencher soit en coloris rouge, soit en de couleur orange. Il est ici question d’un indice coloré conçu pour vous expliquer l’importance du problème ayant déclenché la mise en route du voyant moteur sur Twingo.

Sur le tableau de bord de votre Twingo, le voyant moteur est illustré par un bloc moteur. Occasionnellement, il est possible qu’un message complémentaire soit inscrit, comme « à contrôler » ou « vérifier voiture ». Dans approximativement toutes les situations, conservez toujours à l’esprit que dès lors que le voyant moteur Twingo s’illumine, vous ne pouvez pas vous permettre de faire comme si de rien n’était. Comme tout dysfonctionnement en rapport avec la mécanique, si vous vous obstinez à faire utilisation de votre véhicule sans le résoudre, il peut s’aggraver et provoquer des répercussions plus graves. Ci-dessous, nous avons aussi souhaité démontrer ce qui explique que le témoin lumineux moteur apparaisse sur Twingo.

Pour quel motif le voyant moteur se met en route sur Twingo ?

Les raisons qui justifient que le voyant lumineux moteur s’allume sur Twingo sont multiples. Découvrez différentes raisons susceptibles de vous aiguiller vers la cause du dysfonctionnement. Sachez or que si vous disposez d’une valise de contrôle, vous aurez simplement besoin de la raccorder à la prise obd de votre Twingo afin de comprendre en un temps record le souci. Effectivement, cette sorte d’équipement est tout aussi indispensable pour chaque automobiliste que le compresseur d’air portatif pour voiture.

Avant tout, le déclenchement du voyant moteur sur Twingo peut être expliqué par une anomalie mécanique ou par un souci en lien avec l’électricité :

  • Le boîtier de servitude moteur de votre Twingo est susceptible de souffrir d’un dysfonctionnement ou peut être hors d’usage. Le plus fréquemment, c’est seulement la liaison entre le capteur et le calculateur qui est usée. Vous aurez simplement besoin de procéder au changement du faisceau en question.
  • Ce sont de multiples capteurs ou sondes qui peuvent connaître un souci, à l’image du capteur de pression de suralimentation, le capteur de pression ou de l’AAC à titre d’exemple. De plus, la mise en route du voyant moteur sur Twingo peut faire suite à une avarie liée à la mécanique :
  • Le dispositif antipollution, la vanne EGR, le filtre à particules ou le pot catalytique sont susceptibles d’être détériorés, sujets à une crasse trop importante ou bien encore cassés.
  • Dans le cas où vous feriez le constat de saccades pendant que vous conduisez, le voyant moteur sur Twingo peut exposer qu’il y a un dysfonctionnement au niveau du système d’injection ou de la pompe rotative.
  • Plusieurs pièces mécaniques de votre Twingo peuvent être juste sujettes à la crasse. De manière globale, un unique nettoyage de la calamine suffit pour solutionner le problème et pour éviter d’avoir à changer les pièces concernées.

Quelles sont les différences entre le voyant lumineux moteur rouge et orange sur Twingo ?

Le voyant lumineux moteur de votre Twingo peut s’enclencher de 2 coloris différents. Il est de fait capital de déchiffrer la justification de ces deux couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Twingo s’allume en orange ?

Dans le cas où le témoin lumineux moteur Twingo s’allume en orange, cela vous fait savoir que le dysfonctionnement ne peut pas être jugé comme urgent, bien qu’il mérite toutefois votre prudence. Dans ce cas, vous pouvez encore conduire, en demeurant aux aguets bien évidemment. Mais il vous faudra tout de même prévoir de résoudre le souci le plus tôt possible dans le but qu’il ne devienne pas plus grave. Le témoin lumineux moteur de couleur orange sur Twingo peut donc juste indiquer une défaillance basique n’impactant pas à proprement parler l’efficacité de l’automobile.

Pourquoi le voyant moteur Twingo s’allume en coloris rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur Twingo se met en route en coloris rouge, les choses peuvent être davantage difficiles. De ce fait, ce témoin vous fait savoir par conséquent que le dysfonctionnement est sérieux, et qu’il doit faire l’objet de toute votre prudence. Mais plus encore, des performances diminuées de l’automobile pourraient se produire. Donc, dans la situation où le témoin lumineux moteur se met en route en couleur rouge sur Twingo, évitez de démarrer cette dernière. Rassurez vous quant au fait d’où la panne tire son origine et menez les réparations vous-même, ou demandez de l’aide à votre réparateur automobile.

À lire aussi : Que faire quand le voyant batterie clignote sur C3 ?