Equiper

Quelle rampe de chargement choisir en 2022 ?

Les rampes de chargement sont essentielles pour monter tous types d’engins lourds sur les remorques ou à l’intérieur d’un fourgon. Les rampes de chargement sont choisies en fonction de leurs dimensions (longueur, largeur), de la charge qu’elles supportent (en kilos ou en tonnes) et de leur caractère antidérapant. Alors, êtes-vous prêt à acheter une rampe de chargement ? Dans les pages de ce blog, vous trouverez les conseils nécessaires pour faire le bon choix, ainsi qu’une sélection des meilleures rampes du marché en 2022.

Notre sélection des 3 meilleures rampes de chargement en 2022

Comment choisir une rampe de chargement ?

Vous avez finalement décidé d’acheter une rampe de chargement ? Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez tenir compte de plusieurs critères : l’utilisation prévue, le poids maximal que la rampe de chargement pourra supporter, les dimensions, le type de fixation, le prix et les évaluations des consommateurs.

Le poids maximal toléré par la rampe de chargement

C’est un autre critère très important dans le choix d’une rampe. En cas de surcharge, une paire de rampes peut se briser, entraînant un accident. Si la sécurité est importante, la règle d’or est de ne pas dépasser la capacité de charge maximale de la rampe. Pour cela, il faut tenir compte du poids de la machine à charger, du poids de l’opérateur et du poids du produit. Il est également important de prévoir une marge de sécurité de 10 à 20 %.

Les dimensions d’une rampe de chargement

Déterminer la longueur de la rampe est particulièrement facile. Elle dépend principalement de la hauteur de l’obstacle à franchir et, bien sûr, l’angle d’ascension doit être de 15 à 30 %. Il est calculé selon la formule suivante :

  • Longueur de la rampe = [différence de hauteur ou hauteur de chargement (mm) / pente (%)] x 100
  • La largeur de la rampe de chargement est également très importante. Elle doit être égale à 1,5 fois la largeur de la roue la plus large du véhicule. Deux rampes d’une largeur suffisante facilitent la montée.

L’utilisation que vous prévoyez d’en faire

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes, exactement comme lors du choix d’une glacière électrique ou d’un porte vélo Thule. Lorsque vous choisissez une rampe de chargement, il est conseillé de la sélectionner en fonction de l’utilisation prévue. Par exemple, si vous souhaitez franchir facilement des marches ou des bordures de trottoir, vous devez choisir une rampe courte. Cependant, pour les mini-pelles et les machines de construction, par exemple, une rampe lourde est plus adaptée. Ces rampes sont équipées de rails latéraux pour maintenir le véhicule chargé en équilibre. Les rampes pliantes sont idéales pour les scooters, les motoculteurs et les motos sur remorque.

Le type de montage

Les rampes de chargement de cargaison, qu’elles soient en métal ou en aluminium, sont équipées de fixations. Cela signifie qu’ils peuvent être montés à l’arrière d’une remorque ou d’un véhicule. Les formes de tête les plus appropriées pour de bonnes rampes de chargement comprennent des têtes avec des crochets en aluminium, des têtes de support standard avec des bords droits, des têtes de tube avec des broches en acier pour la fixation, des crochets en aluminium, des supports en acier et des chaînes pour fixer les supports. Il est donc important que la charge soit bien soutenue pour éviter les accidents.

Le prix et l’avis des consommateurs

Les rampes de manutention des cargaisons sont nécessaires pour les opérations de chargement et de déchargement (déchargement et chargement). Les prix sont déterminés par trois critères : la longueur, la charge maximale admissible et le fait qu’il soit pliable ou non. En général, les rampes sur roulettes coûtent entre 60 et 100 euros par unité. Les rampes pliantes, quant à elles, coûtent entre 70 et 200 euros par unité. Au moment de choisir, vous devez également tenir compte des avis des clients. Si l’accessoire que vous êtes sur le point d’acheter a plus d’avis positifs que négatifs, ne l’achetez pas. Si ce n’est pas le cas, achetez-le ! Ayez bon goût.

Comparatif rampe de chargement

FAQ Rampe de chargement : questions des utilisateurs

Faut-il acheter une rampe de chargement pas chère ?

Il est bon d’avoir une rampe, mais seulement si elle est de bonne qualité. Nous savons mieux que quiconque que les produits de meilleure qualité sont plus chers. Respectez donc votre budget et n’hésitez pas à faire appel à vos économies. Cependant, de nombreuses personnes ont l’habitude de ne choisir que le moins cher. Les lampes bon marché peuvent être de mauvaise qualité, ce qui constitue un risque majeur. Cependant, il existe également des produits rentables sur le marché, notamment des modèles pour chariots élévateurs. Vous devez savoir comment les chercher.

Où acheter une rampe de chargement de qualité ?

Vous pouvez acheter des rampes de chargement dans un magasin physique de votre région, si vous en avez un. Sinon, vous pouvez vous référer aux boutiques en ligne qui offrent les délais de livraison les plus rapides – Amazon, Manomano et Leroy Merlin sont tous très fiables.

Comment calculer l’angle d’ascension d’une rampe de chargement ?

Pour qu’une rampe puisse franchir un obstacle, il faut déterminer l’angle d’ascension de la rampe. Plusieurs facteurs déterminent ce ratio. Pour estimer cette pente, on utilise la formule suivante.

  • Pente = (Hm/Lrc) x 100, où Hm = hauteur de la marche et Lrc = longueur de la rampe de chargement.

Cependant, les limites inférieure et supérieure du rapport de pente sont respectivement de 15% et 30%.

Quel est le meilleur matériau pour les rampes de chargement ?

Comme vous le savez, les rampes de chargement sont particulièrement utiles pour manipuler des équipements qui ne peuvent pas être conduits sur l’asphalte. Dans l’ensemble, les outils sont fabriqués en métal ou en aluminium. Toutefois, les rampes de chargement en aluminium sont les plus populaires en raison de leur prix, de leur solidité, de leur durabilité et de leur facilité d’entretien. Il convient également de noter que si les rampes pliantes en aluminium sont faciles et pratiques à ranger, les rampes fixes en aluminium sont plus robustes et durables.

Rampe de chargement avec ou sans rebords ?

Un quai de chargement avec des rebords est très avantageux. Ils sont utilisés pour guider les véhicules, les voitures et les machines vers le haut et vers le bas. Dans certaines situations, cela peut être très rassurant. Par exemple, une rampe à rebords de 350 mm de large à l’extérieur ne fait que 290 mm de large à l’intérieur. C’est pourquoi, pour plus de sécurité, il faut choisir des rampes à bordures.

Les 5 rampes de chargement les plus vendues cette année