L’achat d’une voiture représente toujours la première case de longues et inévitables dépenses. Entre le crédit auto, l’assurance, les différentes révisions et les taxes à payer, on ne sait plus combien va réellement nous coûter notre voiture.
Cependant, il existe une manière qui va vous aider à connaître, à l’avance, le tarif autour duquel tourne le prix de l’assurance de votre voiture.
Si l’idée ne vous dit rien, restez avec nous, nous allons vous parler aujourd’hui du simulateur d’assurance auto, histoire de vous expliquer de quoi il s’agit et comment ça marche. Bref, on vous aidera à bien comprendre cette démarche dans le futur.
Qu’est-ce qu’un simulateur d’assurance auto ?
Avant de parler de ce qu’est un simulateur d’assurance auto, nous allons d’abord aborder la question de la simulation.
La simulation d’assurance auto, est une opération qui a pour objectif d’établir une estimation approximative, des différents tarifs que pourrait vous coûter l’assurance de votre voiture, et ce, selon plusieurs critères, comme celui de la nature du contrat d’assurance, ainsi que celui du choix de la société d’assurance.
De ce fait, un simulateur d’assurance auto, est donc l’outil par le biais duquel vous allez pouvoir effectuer votre simulation.
Il pourrait s’agir d’un site spécialement adapté à cet usage, une formule chez un assureur quelconque, ou même un programme spécialement conçu pour ça.
En général, la simulation d’assurance auto est 100 % gratuite, cependant, elle pourrait vous coûter une somme symbolique, dans la mesure où vous la réaliserez dans certaines conditions.
Pourquoi avoir recours à un simulateur d’assurance auto ?
Plusieurs raisons peuvent motiver le propriétaire d’une voiture à avoir recours à un simulateur d’assurance auto, à savoir :
- avoir une estimation de son assurance pour mieux prévoir ses dépenses ;
- connaître préalablement les risques qui concernent son véhicule ;
- avoir une fourchette quant aux tarifs d’assurance, de façon générale ;
- pouvoir situer la valeur de sa voiture par rapport aux assurances du moment ;
- avoir plusieurs estimations à la fois (une pour chaque société d’assurance) ;
- prévoir les futures dépenses qui concernent sa voiture, à l’avance.
Comment avoir recours à un simulateur d’assurance auto ?
Pour bénéficier d’un recours à un simulateur d’assurance auto, vous avez le choix entre :
- la visite d’un bureau d’assurance spécialisé dans ce genre d’activité ;
- faire votre simulation via un site spécialement conçu pour ça, comme « lelynx.fr ».
Dans tous les cas, un simulateur d’assurance auto a besoin de certaines informations pour mener à bien sa mission. Vous devez renseigner :
- les informations sur le conducteur : âge, sexe, profession et coordonnés ;
- les informations sur le permis de conduire ;
- les caractéristiques du véhicule (type, marque, valeur, motorisation, etc.) ;
- l’historique des antécédents du conducteur et du véhicule, par rapport aux assurances ;
- des informations quant à l’usage du véhicule.
Pour récapituler
La simulation d’assurance auto a pour objectif de vous fournir une estimation de ce que coûtera l’assurance de votre véhicule.
Avoir recours à un simulateur peut être gratuit, ou payant, tout dépend de l’option que vous allez choisir. Mais pour un jeune permis qui l’a obtenu avec prepa code le budget est primordial.
Cependant, la technique est la même, et repose essentiellement sur les données que vous allez communiquer à votre agent, ou sur le site simulateur.
Si vous avez opté pour l’utilisation d’un site simulateur du type « lelynx.fr », vous serez orienté dans votre démarche, et assisté à chaque étape.
Une fois que vous aurez introduit les informations nécessaires relatives à la situation du conducteur, au véhicule, à l’historique de l’assurance et à l’assurance souhaitée, le simulateur va vous livrer un rapport détaillé sur les différents risques qui guettent votre véhicule, mais aussi sur les tarifs de plusieurs compagnies d’assurance. Ceci vous donnera la possibilité de choisir l’assurance qui conviendra le plus à votre cas.
Est-il possible de simuler une assurance auto GMF ?
L’assurance GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) était une assurance dédiée auparavant aux fonctionnaires. Elle s’ouvre aujourd’hui à tous les particuliers. Elle est différente de l’assurance auto classique dans la mesure où elle agit comme un pack incluant plusieurs types d’assurances : assurance auto, assurance habitation, assurance professionnelle, mutuelle santé et prévoyance. L’avantage de cette solution est qu’elle est plus pratique dans la mesure où l’assuré n’a plus à souscrire plusieurs contrats d’assurance. Elle permet également d’économiser étant donné que le prix de ces couvertures regroupées est plus accessible.
Les formules et garanties de l’assurance auto GMF sont diversifiées. Pour les formules, de nombreux choix existent : tiers confort, tiers confort plus, médiane confort, tous risques confort, tous risques confort plus. Cette dernière formule est la plus complète et aussi la plus chère. Le point commun ENTRE ces contrats est qu’ils incluent la responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à un accident, la garantie du conducteur, l’insolvabilité des Tiers, le bris de glace, l’assistance confort. La formule se diffère ensuite selon que vous choisissez d’ajouter le vol et l’incendie ainsi que les dommages tous accidents dans votre couverture.
Alors, est-il possible d’utiliser un simulateur pour trouver une meilleure assurance auto GMF ? La réponse est oui. Si vous cherchez à souscrire une assurance auto GMF, vous avez bien la possibilité de faire préalablement une simulation. Pour cela, rendez-vous sur l’une des plateformes qui propose ce service. Remplissez les informations demandées et lancez l’opération. En quelques secondes seulement, vous obtiendrez une estimation personnalisée, selon les renseignements que vous avez fournis. Rassurez-vous, l’utilisation d’un simulateur est gratuite et ne vous engage pas.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’assurance auto GMF s’adresse à tous les particuliers et ne sont plus uniquement dédiés aux fonctionnaires. Il est à préciser que le réseau GMF dispose aujourd’hui de plus de 400 agences et de 1 700 conseillers partout en France.
Je suis un auteur passionné d’automobile et de technologie. Je suis constamment à la recherche des dernières tendances en matière de voitures et de technologies, et j’aime partager mes connaissances avec les autres. Je m’intéresse également à l’actualité en général et je suis de près les événements importants dans différents domaines. Avec mon amour pour l’écriture et ma passion pour les sujets qui m’intéressent, je fais de mon mieux pour captiver mon public avec des articles informatifs et divertissants.