Entretien

Quelle est la signification du voyant moteur qui s’allume sur Kadjar ?

Le tableau de bord de votre Kadjar détient un grand nombre de renseignements, dont les témoins. Ces voyants lumineux sont ici pour diverses raisons, que ce soit dans l’optique de vous alerter sur un souci qui se réfère à la mécanique, une ceinture de sécurité déverrouillée ou alors pour vous remonter une anomalie en rapport avec l’électricité par exemple. À partir du moment où l’un de ces voyants se met en route, ceci ne peut pas être vu comme obligatoirement l’indice d’une nouvelle désagréable. Toutefois, si le voyant moteur s’allume sur Kadjar, toute votre prudence sera de mise. Comme vous allez le découvrir, le voyant moteur attire l’attention sur le fait qu’un dysfonctionnement mécanique ou qu’un problème électrique a été constaté, et que cet état de fait peut être d’une gravité variable.

C’est quoi le voyant lumineux moteur sur Kadjar ?

Le témoin lumineux moteur sur Kadjar est clairement le plus connu, et il est aussi celui qui est le plus craint. Par conséquent, quand il se déclenche, ceci alerte sur le fait qu’une anomalie mécanique a été détecté par votre voiture. Même s’il ne sert à rien de céder à la panique, l’allumage du voyant moteur sur Kadjar va vous obliger à effectuer un certain certain nombre de contrôles, et à priori quelques remises en état. Enfin, gardez aussi à l’esprit que ce voyant lumineux peut s’illuminer soit en coloris rouge, soit en orange. Il est dans le cas présent question d’un code couleur mis au point pour vous révéler l’étendue du problème ayant entraîné la mise en route du voyant moteur sur Kadjar.

Sur votre Kadjar, le voyant moteur se présente sous la forme d’un bloc moteur. Des fois, il est possible qu’une indication supplémentaire soit affichée, comme « à surveiller » ou « contrôler véhicule ». Dans presque toutes les situations, conservez bien en tête que dès lors que le voyant moteur Kadjar s’enclenche, vous ne devez pas faire comme si de rien n’était. Comme tout problème d’ordre mécanique, si vous persévérez à exploiter votre voiture sans le solutionner, celui-ci pourrait empirer et provoquer des problèmes plus graves. Ci-après, il nous parait indispensable de vous révéler pour quels motifs le témoin moteur s’illumine sur Kadjar.

Qu’est-ce qui justifie que le voyant moteur s’illumine sur Kadjar ?

Nombreuses sont les raisons qui expliquent que le témoin lumineux moteur s’illumine sur Kadjar. Découvrez quelques explications susceptibles de vous aiguiller vers la cause du problème. Sachez or que si vous êtes le propriétaire d’une valise diag multimarque, la seule chose à faire est de la raccorder à la prise obdii de votre Kadjar dans le but de déceler en quelques secondes le souci. En effet, cette sorte de matériel est tout aussi incontournable pour un propriétaire de voiture que la housse de siège voiture.

Tout d’abord, la mise en route du voyant moteur sur Kadjar est susceptible d’être expliqué par une avarie liée à la mécanique ou par une anomalie en lien avec l’électricité :

  • Le calculateur de votre Kadjar peut connaître un dysfonctionnement ou peut être hors service. Bien souvent, c’est juste la liaison entre le capteur et le calculateur qui est abîmée. Il vous suffira simplement de procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Les multiples capteurs ou les sondes sont susceptibles de rencontrer un dysfonctionnement, comme le capteur d’admission, la sonde de pression ou de l’arbre à cames à titre d’exemple. Après, l’allumage du voyant moteur sur Kadjar peut faire suite à un problème mécanique :
  • Le dispositif antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le catalyseur sont susceptibles d’être détériorés, encrassés de manière trop importante ou bien encore cassés.
  • Si vous remarquez des secousses pendant que vous conduisez, le témoin lumineux moteur sur Kadjar peut indiquer qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe à injection.
  • Plusieurs petites pièces mécaniques de votre Kadjar sont peut-être simplement encrassées. Généralement, un unique décalaminage suffit dans le but de régler le problème et pour vous protéger du fait d’être obligé de procéder au remplacement des pièces mécaniques en questions.

Quelles sont les différences entre le voyant lumineux moteur de couleur rouge et de couleur orange sur Kadjar ?

Le voyant moteur de votre Kadjar peut s’enclencher de deux coloris différents. Il est donc important de déchiffrer l’importance de ces 2 couleurs.

Pourquoi le voyant moteur Kadjar s’illumine en orange ?

Dans le cas où le voyant moteur Kadjar s’illumine en orange, ceci vous fait savoir que le dysfonctionnement ne peut pas être vu comme pressant, même s’il mérite tout de même votre prudence. Dans ce cas, il vous est encore possible de conduire, en demeurant attentif naturellement. Mais vous nécessiterez de évidemment veiller à solutionner le souci le plus tôt possible pour qu’il ne devienne pas plus grave. Le témoin lumineux moteur de couleur orange sur Kadjar peut donc juste indiquer une défaillance basique n’ayant pas d’impact réel sur les performances de votre auto.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Kadjar s’enclenche en rouge ?

Dans l’hypothèse où le voyant moteur Kadjar s’allume en rouge, les choses risquent d’être plus complexes. De ce fait, ce témoin vous renseigne sur le fait alors que le souci est inquiétant, et qu’il doit faire l’objet de toute votre prudence. De plus, des pertes de performances du véhicule pourraient être remarquées. Donc, dans le cas où le voyant moteur s’enclenche en couleur rouge sur Kadjar, n’allumez pas cette dernière. Vérifiez l’origine de la panne et menez les réparations vous-même, ou faites appel à votre mécanicien.

Découvrez également : Que faire si le voyant triangle orange s’allume sur Citroën C3 Aircross ?